Revenir à la rubrique : Economie

Richesse de la canne: La rencontre entre les experts et la FDSEA « s’est très bien passée »

La FDSEA, qui a sollicité une expertise pour évaluer la perte de richesse lors du prélèvement des cannes par le CTICS, espère l'impartialité des trois experts nommés par la DAAF. Le syndicat souhaite une indemnisation pour les pertes financières subies par les planteurs. Par ailleurs soutenu par la FNSEA, le syndicat annonce avoir obtenu "une rallonge" de 500.000 euros pour financer les pré-retraites et la dotation des jeunes agriculteurs.

Ecrit par Daniella Maillot – le mercredi 03 octobre 2012 à 16H32

Toujours très active médiatiquement, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) a organisé une conférence de presse aujourd’hui pour annoncer avoir rencontré les trois experts choisis par la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Leur mission est de constater, sous contrôle d’huissier, la perte de richesse lors du prélèvement de la canne par le CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre), la sonde servant à la mesure ayant été reconnue « défectueuse ».  A cause d’un « écrasement » avant que la canne soit analysée, le planteur subit une perte de richesse sur sa livraison, soit « un point de richesse perdu », indiquait Frédéric Vienne le 12 septembre dernier sur la balance de Beaufonds.

« La rencontre avec les experts s’est très bien passée », assure Dominique Gigan, secrétaire général de la FDSEA. « Ils vont devoir déterminer la perte de jus parce que la canne est écrasée », ajoute t-il. De son côté, le président du syndicat, Frédéric Vienne, ne cache pas son inquiétude quant à la partialité des experts: « On espère une transparence (…). Nous ce qu’on veut, c’est que la canne ne soit plus écrasée et que l’on soit indemnisés ».

« Depuis que nous agissons, la CGPER est vue autrement »

Frédéric Vienne n’hésite d’ailleurs pas à rappeler la perte de confiance des planteurs vis à vis du CTICS: « Il y a des dérives. Le CTICS est influencé par les industriels et les méthodes de paiement n’ont pas évolué depuis 30 ans ». Il parle de « nouvelles générations » chez les planteurs, mais déplore le « manque de solidarité » dans le secteur d’activité. Alors que les élections à la Chambre d’agriculture approchent, il glisse une nouvelle pique à l’attention du syndicat concurrent: « Depuis que nous agissons, la CGPER est vue autrement ». « Il y a des adhérents de la CGPER qui viennent de plus en plus chez nous », renchérit Dominique Gigan.

« Une rallonge budgétaire » de 500.000 euros

La FDSEA veut faire bouger les lignes. Le syndicat a soulevé les problèmes que rencontre le secteur de l’agriculture sur l’île au ministère de l’Outre-mer la semaine dernière, rappelant que le rendez-vous à la conférence sociale début 2013 sera déterminant pour la problématique de la pré-retraite et l’intégration de certaines « petites filières » dans les registres de la CGSS, toujours concernant la retraite.

Le syndicat s’est également rendu au ministère de l’agriculture, grâce à « la continuité territoriale » avec la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). « Les agriculteurs subissent la réglementation européenne. Il n’y a pas d’intermédiaire pour expliquer aux planteurs les nouvelles réglementations », assure Frédéric Vienne, qui espère un traitement spécifique pour la Réunion et en profite, au passage, pour dénoncer « la carence de la Chambre d’agriculture » en matière d’information auprès des agriculteurs.

Le syndicat se félicite d’avoir obtenu « une rallonge budgétaire » de 500.000 euros suite à la rencontre entre Frédéric Vienne et un interlocuteur du ministère de l’Outre-mer. « La DAAF manque de finances pour les pré-retraites et la dotation des jeunes agriculteurs », explique-t-il.

Enfin, concernant les pertes agricoles dues à la période de sécheresse en 2011, les agriculteurs vont être indemnisés par une enveloppe de 3,2 millions d’euros d’ici la fin du mois d’octobre. Une information confirmée aujourd’hui dans un communiqué par la CGPER et la Chambre d’Agriculture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.