Société

Reza, photographe au National Geographic sur notre île

Ses photos sont connues dans le monde entier, des regards qui ont marqué le monde de leur humanité. Reza, photojournaliste au National Geographic est présent sur notre île avec son appareil photo.


Reza, photographe au National Geographic sur notre île
Sous son bonnet et ses lunettes de soleil, l'homme est difficile à cerner. Mais une fois qu’il commence à parler, Reza capte son auditoire. Déjà venu à la Réunion il y a trois ans, il a souhaité revenir pour réaliser des clichés.
 
"J’ai été ému en venant à la Réunion. Tous ces visages sont les mélanges de plusieurs pays du monde. C’est un petit laboratoire qui dessine le monde de demain", explique-t-il.
 
"Celui qui cherche un frère parfait restera à jamais sans frère"
 
Car le photographe en est convaincu, notre monde traverse une phase animée de guerres, de conflits et de rejets qui ne peuvent se solder que par deux issues. "Il n’y a pas de plan B. Soit les gens apprennent à vivre ensemble, comme ici à la Réunion, soit nous courons vers la destruction totale."
 
Loin de l’image idéalisée et un peu naïve d’un peuple arc-en-ciel, Reza est conscient des "problèmes politiques ou ethniques" que peut rencontrer notre population. Mais il explique très simplement : "Celui qui cherche un frère parfait restera à jamais sans frère et vous êtes le meilleur exemple de cette possibilité".
 
En collaboration avec le photographe, la société de production "On En Parle Mercredi" réalise un documentaire sur le travail de Reza sur notre île. "Il y a un besoin criant de montrer au monde qu’il y a une autre manière de partager la Terre. Notre film documentaire mettra en avant le métissage à la Réunionnaise" explique Philippe Bonhomme, le réalisateur.
 
Le film "Futur, Reza et le futur du monde" devrait sortir fin Octobre. Ce documentaire de 52 minutes sera diffusé sur Réunion Première et France Ô dans un premier temps.

Reza, photographe au National Geographic sur notre île
Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans, en tant que témoin engagé. Il se décrit comme "correspondant de paix dans les zones de guerre". Ses photos sont publiées dans National Geographic, Time Magazine, Paris Match mais également à travers de nombreux livres, expositions et documentaires.

Reza, photographe au National Geographic sur notre île
Mercredi 25 Mai 2016 - 11:29
Laurence Gilibert
Lu 1512 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales