Revue de presse

Revue de presse du vendredi 27 mars

C'est la crise et le secteur du bâtiment en subit les conséquences. En Une du Journal de l'île ce matin "6.000 emplois supprimés".


Revue de presse du vendredi 27 mars
Un gros titre qui apparaît aux côtés de "Liste des 200 produits, pas de baisse le 1er avril", "Avanandé a encore escroqué pour 500.000 €" et "A la Rivière Saint-Louis, les tortionnaires d'un gramoune condamnés".

Autre chiffre à retrouver en Une du Quotidien qui préfère les escrocs : "500.000 euros escroqués en sept mois"... L'auteur est J'ean-Bernard Avanandé "l'un des principaux protagonistes des chèques volés de la BR".

En Une sur Zinfos, depuis hier en début de soirée, vous pouvez consulter en partie, les conclusions du commissaire-enquêteur concernant le projet de la tant décriée Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise.

Toujours en Une de Zinfos, :  "Revendications de l’AVECA : seule la Préfecture a fait un geste…L'AVECA a obtenu un premier geste de la part de Préfecture, une mesure exceptionnelle d’apurement des dettes".
Sur le même sujet "L'aveca obtient des avancées après son opération escargot" dans le Journal de l'île.

POLITIQUE

"La vie politique saint-louisienne garde son caractère folklorique et elle le prouve une fois encore". Vidéo à l'appui sur Zinfos : "La tension est montée d'un cran cet après-midi au quartier de Roches-Maigres à Saint-Louis. Alors qu'un meeting se préparait du côté des supporters de Cyril Hamilcaro, un podium a été installé par les employés de la commune devant la permanence électorale de l'ancien maire afin de tenir un meeting de Claude Hoarau sur la consultation électorale de ce dimanche".

Dans le Journal de l'île, l'article sur le même sujet titre "La guerre des meetings fait rage à Saint-Louis", les militants de chaque camp ont bien failli en venir aux mains.

"La fiscalité explose à Saint-Leu" affirme un article du Quotidien. "Avec 13,40 % de hausse des taux d’imposition, le premier vrai budget de Thierry Robert, nouveau maire de Saint-Leu est marqué par une explosion de la fiscalité locale.... Du petit lait pour ses opposants" !

On reste dans le Quotidien, direction Saint-Paul et le thème qui fait mouche au conseil municipal, c'est le budget. Séance mouvementée hier: "Saint-Paul a adopté hier le premier budget de sa mandature. Un budget "d’avenir, de rigueur et de solidarité" pour la majorité, "en régression" pour l’opposition de Cyrille Melchior".

SOCIAL

"Pas de baisse des prix au 1er avril". Dialogue de sourds sommes nous tentés de dire entre le Cospar et la Grande distribution qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une liste de 200 produits. Paroles, paroles... Négociations, négociations... elles reprennent lundi. "Les membres du Cospar ont reconnu que les négociations prenaient plus de temps que prévu".

De même dans le Quotidien, "Toujours pas d’annonce sur les prix". "Après une nouvelle séance de négociations, on sait qu’on ne sait rien. Sinon que la date annoncée ne sera sans doute pas respectée".

Sur Zinfos, Le Conseil général souhaite “des propositions des forces vives”. Nassimah Dindar entourée de quelques conseillers généraux, a tenu à expliquer pourquoi le Conseil général ne peut prendre part à l’augmentation de salaire demandée par le Cospar. Une vidéo vous est proposée sur le site.

Dans un article du Quotidien, on apprend que "Tamoil reprend ses livraisons de bouteilles de gaz". "La compagnie avait suspendu ses livraisons depuis lundi pour protester contre la chute de sa marge. Elle les a reprises hier. Son directeur ne décolère pas contre la SRPP".

ECONOMIE

"Le BTP traverse la plus grave crise de son histoire". On veut bien le croire dans un contexte de crise mondiale. "6.000 personnes devraient faire les frais de ce naufrage". Selon le Journal de l'île, une "reprise de l'activité interviendrait au deuxième trimestre 2010". En attendant, "Les entreprises de BTP tombent les unes après les autres", et "les petits patrons traquent le moindre chantier". A lire en double page 10/11.

Précision dans le Quotidien, "La cellule économique du BTP de la Réunion a fait le calcul à partir des premiers éléments de planification de la commande publique: le secteur devrait terminer l’année avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires de moins qu’en 2008."

"12.300 chômeurs de plus en un an", à lire dans le Quotidien. "Comme les mois précédents, le chômage a progressé en février à la Réunion : + 3,9 % par rapport à janvier et + 16,4 % sur un an".

Sur Zinfos, un article sur les chiffres au niveau national: "Chômage : février noir en Métropole. En février 79.900 personnes supplémentaires se sont inscrites à l'ANPE, soit une hausse de 3,5%".

SO
CIETE

En page 18 du Journal de l'île, est repris "le "oui" du commissaire-enquêteur sur la Maisons des Civilisations". Des réactions (d'Antoine Franco et de Joêlle Mazel) en prime pour étayer le sujet.

A Saint-Gilles, nous apprend le Quotidien, "en sommeil depuis déjà plusieurs années, l’ancienne maison Fruteau, antique et superbe bâtisse sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains, doit rouvrir prochainement sous la forme d’un glacier. En terrasse du moins, puisque la maison, peu sûre, a dû être murée".

Sur Zinfos, "La délinquance en baisse selon la Préfecture"... Vous retrouverez le communiqué officiel.

Le concours de gardien de police municipale aura lieu à La Réunion. Une poignée de candidats devaient partir une seconde fois en métropole pour repasser une épreuve suite à la perte d'une copie -comme le veut la réglementation en vigeur-

Hier, suite à un article sur Zinfos, finalement, ces candidats pourront repasser l'examen au Centre de Gestion de Saint-Pierre lundi 6 avril.

Les candidats peuvent pousser un "ouf" de soulagement" et comme l'indique le Journal de l'île : "même leur porte-monnaie respire".

revue_de_presse_du_27_mars.mp3 Revue de presse du 27 mars.mp3  (4.82 Mo)


Vendredi 27 Mars 2009 - 07:19
Magali Payet
Lu 618 fois




1.Posté par boyer le 27/03/2009 07:54
Hier, suite à un article sur Zinfos, finalement, ces candidats pourront repasser l'examen au Centre de Gestion de Saint-Pierre lundi 6 avril.

BRAVO!!!

2.Posté par HATBACH le 27/03/2009 08:23
LE BTP en crise à la Réunion, dans les Dom, en Métropole rien de surprenant. Et si il n'y avait que le BTP!
Les salaires des classes moyennes bloqués et même diminués par rapport au coup de la vie, les retraites pas revalorisées, les minimas sociaux augmentés mais juste pour permettre de survivre à ceux qui en bénéficient. Comment investir dans ces conditions.
SARKO parle beaucoup trop, il dit: "Je ne changerais pas de Politique, le bouclier fiscal ce n'est que justice, ne plus imposer au dela de 50% les plus riches". FILLON et le gouvernement lui emboitent le pas. Qu'ils bossent au lieu de se ballader au frais des contribuables.
Je dis qu'il faut changer de cap, car si vous misez sur le temps en espérant qu'en 2012 tout ira mieux, vous jouez à la roulette Russe et vous allez le payer trés cher. 80% des français souffrent, le reste ce sont gros patrons ou politiques bien installés dans leurs fauteuils payés par le peuple.
La Réunion attend FILLON, je ne sais pas s''il ne va pas nous le mettre dans le f...! Il est tétanisé par le serrurier de l'Elysée.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales