Revue de presse

Revue de presse du vendredi 20 mars

A la Une de la presse ce matin la mobilisation générale d'hier. La fourchette est large chez le Journal de l'île qui mentionne "entre 3.500 et 10.000 personnes ont défilé selon les sources". Le Quotidien indique "plus de 6.000 manifestants à Saint-Denis et à Saint-Pierre".


Revue de presse du vendredi 20 mars
MOBILISATION

Dans le Journal de l'île vous retrouverez ce matin de la page 10 à la page 19, un retour bien étoffé sur l'événement d'hier, à savoir la mobilisation générale. L'appel à manifester a plutôt bien fonctionné à La Réunion. Selon les chiffres avancés par le Cospar et relayés par le journal, 7.000 personnes étaient présentes dans le chef lieu, elles étaient 3.000 à Saint-Pierre. "Le collectif reste plus que jamais mobilisé", on a pu le voir hier, malgré le mauvais temps.

"La mobilisation touchée, mais pas coulée" titre l'article du Quotidien précisant que "le défilé s'est déroulé dans la bonne humeur et aucun incident n'a été déploré". Un "papier" d'ambiance au coeur de la manif est à retrouver en page 3 de ce même journal. De même sur Zinfos, vous pouvez vivre en images le défilé d'hier, de multiples vidéos y sont consacrées.

La mobilisation dans le sud n'est pas oubliée dans vos deux journaux. A lire des encarts sur "Paroles de syndicats", "Avec les manifestants" ou encore "Réactions des politiques" dans le Quotidien. Dans le Journal de l'île, un article mentionne en page 13, la "Visite surprise de Paul Vergès à Saint-Pierre en tête du défilé du Cospar".

GRANDE DISTRIBUTION

Sur Zinfos en Une on évoque les "opérations de communication". Le dialogue était tellement ouvert que les enseignes visées sont restées portes clauses jusqu'au soir! En l'occurrence, il s'agissait du "Carrefour... et son City Sport de Sainte-Clotilde et du Leclerc de Butor" .

"Grosse pression sur les grandes surfaces" en Une du Journal de l'île ou "Les hypers pris pour cible" en Une du Quotidien, vous ne pourrez pas échapper ce matin aux fameuses "opérations coup de poing" qu'il ne faut plus appeler comme tel.
Hier "l'accès au Carrefour de Saint-Denis a été bloqué toute l'après midi". Vous retrouverez le détail de cette action, presque minute par minute en page 6 du Quotidien.

Idem dans le Journal de l'île, en page 14, vous pourrez lire un article intitulé "Grande distribution : retour des blocages et crainte d'un blocus". On y apprend le Cospar ne se lasse pas de ces opérations... et compte même durcir le ton dans les jours à venir. Ne vous étonnez plus de voir des groupes de personnes en orange ou en rouge s'entasser devant les grilles des supermarchés. "L'objectif, c'est de faire perdre du chiffres d'affaires à la grande distribution sans débordements". On est prévenus.

SOCIAL 

C'est la "Grosse fièvre chez les médecins", les praticiens hospitaliers sont en colère en raison du projet de réforme de l'hôpital voté il y a deux jours par l'Assemblée nationale. "Tous les syndicats de praticiens hospitaliers sont main dans la main, c'est du jamais vu". Un article à lire en page 15 du Quotidien.

En Une sur Zinfos, la polémique sur les propos du pape sur le préservatif. Mgr Aubry dit que “L’Eglise ne dira jamais, de manière impérative, prenez le préservatif ! L’Eglise n’est pas contre, mais…" Effectivement il y a un "mais..."

ECONOMIE

Dans le Journal de l'île, "Les GSM Only veulent conquérir l'île Maurice", après Mayotte et La Réunion, au tour de l'île soeur d'être convoitée par l'opérateur aux couleurs roses. Le Groupe Outremer Télécom a fait savoir dans un communiqué qu'il avait demandé une demande de licence mobile. Par la voix du directeur général délégué pour l'Océan Indien, David Mignot indique "qu'Only a tout les atouts pour réussir son implantation à Maurice".

En page 17 du Quotidien, "Stimuler les échanges Inter-Iles", on apprend que le 5ème forum économique des îles de l'Océan Indien se tiendra à Mayotte en octobre prochain. L'article expose en détail les grands chantiers pour l'année en cour de l'Union des Chambres de Commerces et d'Industries de l'Océan Indien.

ENVIRONNEMENT

Au p'tit déj' ce matin dans le Quotidien, des chauves-souris. Le Parc National de La Réunion a invité "Monsieur Chauve-Souris", Michel Barrateud qui est un passionné de ces bêtes. Biologiste amateur, il vient à La Réunion pour découvrir les différentes espèces de ce mammifère.

Le sujet est également proposé dans le Journal de l'île, pour "percer la vie mystérieuse des chauve-souris" retrouver l'article en page 21.    

revue_de_presse_du_20_mars.mp3 revue de presse du 20 mars.mp3  (3.43 Mo)


Vendredi 20 Mars 2009 - 06:15
Magali Payet
Lu 552 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales