Revue de presse

Revue de presse du samedi 30 mai


Revue de presse du samedi 30 mai
Ce samedi, Le Quotidien se rend dans la verdure de Mafate, là où les dirigeants du Parc national de la Réunion ont rencontré hier les habitants en vue d’un projet d’aménagement. Les Mafatais semblent inquiets quant à l’avenir de leur petit paradis. La plupart ne sont pas contre adhérer au projet mais ils veulent faire partie des discussions…Le Quotidien cite un habitant : "nous avons peur que tout soit déjà écrit". Plus loin dans l’article, l’un des médiateurs réagit au cours de la discussion : "A vous de définir ce que vous voulez, comment vous intégrer dans le dispositif". Echange à vivre en page 2 du Quotidien.

Le Jir évoque en Une l’affaire de l’association "Tchao la Rak" qui vient d’être liquidée "dans l’indifférence générale". Elle œuvrait pour les malades alcooliques mais faute de financement, l’association stoppe là ses activités. Mais le Jir met surtout en exergue le fait que la structure avait besoin de 85.000 euros pour fonctionner, les pouvoirs publics n’ont visiblement pas jugé bon de soutenir "Tchao la rak". Dans quelques jours, Etat, Drass, Département et Région présenteront les derniers chiffres sur l’alcoolisme pour alerter la population?… Le Jir conclut en rappelant que l’alcool tue 250 personnes par an à la Réunion. Information à retrouver dans le Quotidien en page 10 de la rubrique Social.

FAITS DIVERS
Christiane Mainguet, la "logeuse du commando" comme la surnomme le Quotidien a été libérée. Information que vous pouvez retrouver dans toute la presse. Tous relatent les faits étranges qui ont amené la vieille dame à se retrouver parmi les membres de la secte arrêtés rue de la Bourgogne au Moufia : elle demande à Graziella Michel, une rencontre de pèlerinage, de lui trouver un petit appartement pour ses vacances à la Réunion, elle n’a pas reconnu ses colocataires dans la description faite par les médias, elle n’a pas eu le cœur à les dénoncer…

Le Jir fait état d’un contrôle inopiné qui a eu lieu à Saint-Pierre dans des bars et restaurants. Résultat, trois restaurants sur sept établissements contrôlés ont été épinglés. Le Malone’s, le Factory et le Club Gascon sont accusés de ne pas respecter l’hygiène et une infraction à la législation du travail a été constatée. A lire en page 4.

En justice, page 7, le Quotidien consacre une page pleine à un coup de feu qui avait été tiré en direction de vigiles du stade de l’Est à l’issue d’un gala de boxe Thaï. "Embrouille et coup de fusil" titre le journal qui explique que tout part d’une altercation entre les vigiles et un agent de sécurité venu en spectateur, sur fond de querelles de bandes… Le tribunal a condamné le tireur à six mois de prison assortis d’un sursis et prononcé une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

ECONOMIE
L’état de catastrophe naturelle a été déclaré et les journaux s’en font l’écho. En Economie pour le Quotidien, dans le Journal des communes pour le Jir, sans oublier depuis hier sur Zinfos974. La commission interministérielle a donc reconnu cet état d’urgence qui va permettre aux sinistrés de se retourner vers leurs assureurs. Pour les modalités, rendez-vous dans les journaux.

POLITIQUE
L’association "Transparence, Vérité, Action" fait des propositions dans le cadre des Etats généraux. La presse papier, mais aussi la presse en ligne, Zinfos974, font le relai du "nouveau projet de société" de TVA.  Valoriser le statut du parent au foyer, insertion des jeunes, bénévolat pour les bénéficiaires des minimas sociaux, service d’insertion et d’orientation pour les lycéens… Page 16 du JIR et du Quotidien.

SOCIETE
On se prépare à ne plus fumer… A l’occasion de la journée sans tabac, dimanche, le Quotidien propose une interview d’un médecin alors que le Jir consacre un petit encart à la présentation de la journée de demain en rappelant que cette journée "tombe à pic"… La ministre de la santé travaille actuellement sur la mise en place d’images choc sur les paquets de cigarette. Zinfos974 rappelle qu'aujourd'hui, des dépistages gratuits sont possibles aux médiathèque de Sainte-Clotilde ainsi que du Tampon en prévention des maladies cardiovasculaires, premières cause de mortalité, devant le cancer.

CULTURE
Zinfos974 a rédigé un article il y a quelques jours à ce propos, Le Quotidien rappelle que l’artiste Jace, papa des Gouzous est toujours, et ce jusqu’au 13 juin, à l’espace Gounod à Saint-Denis. Pour une fois, ces petits bonhommes jaunes sortent de la rue et s’intègrent dans un univers plus posé… C’est assez rare pour en profiter !
Samedi 30 Mai 2009 - 07:33
Melanie Roddier
Lu 553 fois




1.Posté par anonyme le 30/05/2009 08:29
"Tchao la rak" qui disparait ... parce qu'il lui manque 80 000 euros ... et la Région qui va empocher 12 000 000 d'euros chaque année pour protéger la production de rhum, en ayant augmenté dernièrement de 0,5 % l'octroi de mer ... cherchez l'erreur ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales