Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du samedi 30 mai

Ce samedi, Le Quotidien se rend dans la verdure de Mafate, là où les dirigeants du Parc national de la Réunion ont rencontré hier les habitants en vue d’un projet d’aménagement. Les Mafatais semblent inquiets quant à l’avenir de leur petit paradis. La plupart ne sont pas contre adhérer au projet mais ils veulent faire […]

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 30 mai 2009 à 07H33

Ce samedi, Le Quotidien se rend dans la verdure de Mafate, là où les dirigeants du Parc national de la Réunion ont rencontré hier les habitants en vue d’un projet d’aménagement. Les Mafatais semblent inquiets quant à l’avenir de leur petit paradis. La plupart ne sont pas contre adhérer au projet mais ils veulent faire partie des discussions…Le Quotidien cite un habitant : « nous avons peur que tout soit déjà écrit ». Plus loin dans l’article, l’un des médiateurs réagit au cours de la discussion : « A vous de définir ce que vous voulez, comment vous intégrer dans le dispositif ». Echange à vivre en page 2 du Quotidien.

Le Jir évoque en Une l’affaire de l’association « Tchao la Rak » qui vient d’être liquidée « dans l’indifférence générale ». Elle œuvrait pour les malades alcooliques mais faute de financement, l’association stoppe là ses activités. Mais le Jir met surtout en exergue le fait que la structure avait besoin de 85.000 euros pour fonctionner, les pouvoirs publics n’ont visiblement pas jugé bon de soutenir « Tchao la rak ». Dans quelques jours, Etat, Drass, Département et Région présenteront les derniers chiffres sur l’alcoolisme pour alerter la population?… Le Jir conclut en rappelant que l’alcool tue 250 personnes par an à la Réunion. Information à retrouver dans le Quotidien en page 10 de la rubrique Social.

FAITS DIVERS
Christiane Mainguet, la « logeuse du commando » comme la surnomme le Quotidien a été libérée. Information que vous pouvez retrouver dans toute la presse. Tous relatent les faits étranges qui ont amené la vieille dame à se retrouver parmi les membres de la secte arrêtés rue de la Bourgogne au Moufia : elle demande à Graziella Michel, une rencontre de pèlerinage, de lui trouver un petit appartement pour ses vacances à la Réunion, elle n’a pas reconnu ses colocataires dans la description faite par les médias, elle n’a pas eu le cœur à les dénoncer…

Le Jir fait état d’un contrôle inopiné qui a eu lieu à Saint-Pierre dans des bars et restaurants. Résultat, trois restaurants sur sept établissements contrôlés ont été épinglés. Le Malone’s, le Factory et le Club Gascon sont accusés de ne pas respecter l’hygiène et une infraction à la législation du travail a été constatée. A lire en page 4.

En justice, page 7, le Quotidien consacre une page pleine à un coup de feu qui avait été tiré en direction de vigiles du stade de l’Est à l’issue d’un gala de boxe Thaï. « Embrouille et coup de fusil » titre le journal qui explique que tout part d’une altercation entre les vigiles et un agent de sécurité venu en spectateur, sur fond de querelles de bandes… Le tribunal a condamné le tireur à six mois de prison assortis d’un sursis et prononcé une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

ECONOMIE
L’état de catastrophe naturelle a été déclaré et les journaux s’en font l’écho. En Economie pour le Quotidien, dans le Journal des communes pour le Jir, sans oublier depuis hier sur Zinfos974. La commission interministérielle a donc reconnu cet état d’urgence qui va permettre aux sinistrés de se retourner vers leurs assureurs. Pour les modalités, rendez-vous dans les journaux.

POLITIQUE
L’association « Transparence, Vérité, Action » fait des propositions dans le cadre des Etats généraux. La presse papier, mais aussi la presse en ligne, Zinfos974, font le relai du « nouveau projet de société » de TVA.  Valoriser le statut du parent au foyer, insertion des jeunes, bénévolat pour les bénéficiaires des minimas sociaux, service d’insertion et d’orientation pour les lycéens… Page 16 du JIR et du Quotidien.

SOCIETE
On se prépare à ne plus fumer… A l’occasion de la journée sans tabac, dimanche, le Quotidien propose une interview d’un médecin alors que le Jir consacre un petit encart à la présentation de la journée de demain en rappelant que cette journée « tombe à pic« … La ministre de la santé travaille actuellement sur la mise en place d’images choc sur les paquets de cigarette. Zinfos974 rappelle qu’aujourd’hui, des dépistages gratuits sont possibles aux médiathèque de Sainte-Clotilde ainsi que du Tampon en prévention des maladies cardiovasculaires, premières cause de mortalité, devant le cancer.

CULTURE
Zinfos974 a rédigé un article il y a quelques jours à ce propos, Le Quotidien rappelle que l’artiste Jace, papa des Gouzous est toujours, et ce jusqu’au 13 juin, à l’espace Gounod à Saint-Denis. Pour une fois, ces petits bonhommes jaunes sortent de la rue et s’intègrent dans un univers plus posé… C’est assez rare pour en profiter !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.