Revue de presse

Revue de presse du samedi 29 août 2009

Ce sont deux sujets chauds qui font la Une de nos deux journaux aujourd'hui. Le sujet le plus brûlant est sans doute la grippe A. Les médecins du CHR de Bellepierre n'ont pas manqué de faire de leurs critiques lors de la visite de la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Des masques qu'ils jugent inappropriées, un Tamiflu pas toujours prescrit à bon escient.

La Une du JIR est tout aussi brûlante mais on parle de la route du Tremblet : 250 degrés sous la route titre le journal. Plus de deux ans après l'éruption, la lave est toujours en fusion.


Revue de presse du samedi 29 août 2009
Politique

 "Cyrille Melhior dans le grand bain" titre le JIR. Pour son premier bain de foule de campagne, Cyrille Melchior, candidat aux municipales, a exhibé un catamaran à son effigie, dans la baie de Saint-Paul. "Je veux mener Saint-Paul à bon port", peut- on lire dans les pages politiques.

De son côté, Alain Bénard déclare dans la presse : "Bello a voulu m'éliminer, c'est raté!". S'il est élu, Alain Bénard promet de remettre en place le fameux fond de secours sur l'eau.

Huguette Bello "bat le pavé" pour reprendre l'expression du Quotidien. Le maire sortant était dans les rues de Saint-Paul hier après-midi, où certains Saint-Paulois en ont profité pour lui confier leurs problèmes.

Du côté de Saint-Leu, Poudroux "maintient un faux suspens" mais est-il prêt à affronter cette bataille face à son ennemi juré. Non d'après le JIR, à lire en page 19.

Ragfick Badat de son côté mise sur sa popularité. Il se présentera aux élections et précise qu'il n'est pas le candidat de Thierry Robert.

Economie

De Chateauxvieux démissionne de la présidence écrit le Quotidien, pour éviter un conflit d'intérêts au sein de CBo Territoria. Et c'est Eric Wuillai qui prend la tête de la société foncière et immobilière. En prenant la présidence de Gerri, Jacques de Chateauxvieux s'exposait à un risque de conflits d'intérêts.

La BR a perdu 50,8 millions d'euros en 6 mois, "suite à une provision de 64 millions due au coût du risque" écrit le journal du Chaudron. La perte a été entériné hier par le conseil d'administration, à lire en page 9.

Les bailleurs sociaux demandent 40 millions à l'Etat. Alors que la première opération de logement social financée dans le cadre de la loi Girardin a été inaugurée jeudi, les bailleurs chiffrent à 40 millions d'euros le surplus nécessaire en LBU pour financer le surcroît d'activité constaté cette année.

Le lancement réussi pour l'iPhone, malgré la polémique. L'iPhone 3GS est en vente depuis hier chez les opérateurs de téléphonie mobile. Le 3GS est plus rapide et on peut filmer en Video Graphic Aray.

"Leclerc-Thierry Robert : la business connexion" écrit le JIR. "Je ne m'interdis de travailler avec personne" déclare le maire de Saint-Leu qui semble se lancer dans les affaires. C'est une enquête que le journal publie en page 22.

Penchard a promis plus de souplesse aux présidents des chambres consulaires lors d'une rencontre hier soir concernant le remboursement des dettes sociales. La secrétaire d'Etat en charge de l'Outre mer à assuré à ses interlocuteurs que l'ensemble des décrets d'application de la LODEOM sortiraient en octobre, notamment ceux consacrés à la bagasse et aux charges sociales et fiscales.

Aménagement

 Le CESR, le Conseil Economique et social régional, ne juge pas le projet de la MCUR "prioritaire". C'est ce qui ressort de son assemblée plénière où la majorité des membres du Conseil à adopté une position défavorable au projet.

La copie des Etats généraux est contestée. Fabienne Couapel-Sauret, porte-parole de l'association Réagir et rapporteuse de l'Atelier sur la Gouvernance, pointe "de graves anomalies" dans la synthèse des Etats généraux, à lire en page 10 du Quotidien.

Océan Indien

Madagascar est dans l'impasse. Le deuxième sommet de Maputo ne passe pas le cap de la nomination du président du Gouvernement de transition revendiquée par les quatre mouvances sensées se partager les tâches en vue des élections présidentielles en fin d'année.

Comme vous avez pu le lire hier dans notre journal Zinfos974, une boîte noire de l'A310 a été repêchée au large des côtes des Comores. La partie renfermant le cockpit a également été localisée.

rp_du_29_08_2009.mp3 Rp du 29-08-2009.mp3  (4.08 Mo)


Samedi 29 Août 2009 - 07:42
Karine Maillot
Lu 1222 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/08/2009 10:07
tout petit passage sur l'affaire robert/leclerc... voilà un qui peut se définir comme le fils spirituel de TAK..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales