Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du samedi 29 août 2009

Ce sont deux sujets chauds qui font la Une de nos deux journaux aujourd'hui. Le sujet le plus brûlant est sans doute la grippe A. Les médecins du CHR de Bellepierre n'ont pas manqué de faire de leurs critiques lors de la visite de la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Des masques qu'ils jugent inappropriées, un Tamiflu pas toujours prescrit à bon escient. La Une du JIR est tout aussi brûlante mais on parle de la route du Tremblet : 250 degrés sous la route titre le journal. Plus de deux ans après l'éruption, la lave est toujours en fusion.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 29 août 2009 à 07H42

Politique

 « Cyrille Melhior dans le grand bain » titre le JIR. Pour son premier bain de foule de campagne, Cyrille Melchior, candidat aux municipales, a exhibé un catamaran à son effigie, dans la baie de Saint-Paul. « Je veux mener Saint-Paul à bon port », peut- on lire dans les pages politiques.

De son côté, Alain Bénard déclare dans la presse : « Bello a voulu m’éliminer, c’est raté! ». S’il est élu, Alain Bénard promet de remettre en place le fameux fond de secours sur l’eau.

Huguette Bello « bat le pavé » pour reprendre l’expression du Quotidien. Le maire sortant était dans les rues de Saint-Paul hier après-midi, où certains Saint-Paulois en ont profité pour lui confier leurs problèmes.

Du côté de Saint-Leu, Poudroux « maintient un faux suspens » mais est-il prêt à affronter cette bataille face à son ennemi juré. Non d’après le JIR, à lire en page 19.

Ragfick Badat de son côté mise sur sa popularité. Il se présentera aux élections et précise qu’il n’est pas le candidat de Thierry Robert.

Economie

De Chateauxvieux démissionne de la présidence écrit le Quotidien, pour éviter un conflit d’intérêts au sein de CBo Territoria. Et c’est Eric Wuillai qui prend la tête de la société foncière et immobilière. En prenant la présidence de Gerri, Jacques de Chateauxvieux s’exposait à un risque de conflits d’intérêts.

La BR a perdu 50,8 millions d’euros en 6 mois, « suite à une provision de 64 millions due au coût du risque » écrit le journal du Chaudron. La perte a été entériné hier par le conseil d’administration, à lire en page 9.

Les bailleurs sociaux demandent 40 millions à l’Etat. Alors que la première opération de logement social financée dans le cadre de la loi Girardin a été inaugurée jeudi, les bailleurs chiffrent à 40 millions d’euros le surplus nécessaire en LBU pour financer le surcroît d’activité constaté cette année.

Le lancement réussi pour l’iPhone, malgré la polémique. L’iPhone 3GS est en vente depuis hier chez les opérateurs de téléphonie mobile. Le 3GS est plus rapide et on peut filmer en Video Graphic Aray.

« Leclerc-Thierry Robert : la business connexion » écrit le JIR. « Je ne m’interdis de travailler avec personne » déclare le maire de Saint-Leu qui semble se lancer dans les affaires. C’est une enquête que le journal publie en page 22.

Penchard a promis plus de souplesse aux présidents des chambres consulaires lors d’une rencontre hier soir concernant le remboursement des dettes sociales. La secrétaire d’Etat en charge de l’Outre mer à assuré à ses interlocuteurs que l’ensemble des décrets d’application de la LODEOM sortiraient en octobre, notamment ceux consacrés à la bagasse et aux charges sociales et fiscales.

Aménagement

 Le CESR, le Conseil Economique et social régional, ne juge pas le projet de la MCUR « prioritaire ». C’est ce qui ressort de son assemblée plénière où la majorité des membres du Conseil à adopté une position défavorable au projet.

La copie des Etats généraux est contestée. Fabienne Couapel-Sauret, porte-parole de l’association Réagir et rapporteuse de l’Atelier sur la Gouvernance, pointe « de graves anomalies » dans la synthèse des Etats généraux, à lire en page 10 du Quotidien.

Océan Indien

Madagascar est dans l’impasse. Le deuxième sommet de Maputo ne passe pas le cap de la nomination du président du Gouvernement de transition revendiquée par les quatre mouvances sensées se partager les tâches en vue des élections présidentielles en fin d’année.

Comme vous avez pu le lire hier dans notre journal Zinfos974, une boîte noire de l’A310 a été repêchée au large des côtes des Comores. La partie renfermant le cockpit a également été localisée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.