Revue de presse

Revue de presse du samedi 27 juin

Les Unes ne pouvaient être autrement aujourd’hui. Mickaël Jackson est en couverture de la presse, jeune ou moins jeune, blanc ou noir, sur scène ou en portrait. Hier Zinfos titrait Mickaël Jackson, l’étoile de la pop s’est éteinte. Ce matin, le Jir a choisi "Goodbye Bambi" et le Quotidien a préféré "Le monde entier pleure Mickaël Jackson, l’autre King".


Revue de presse du samedi 27 juin
FAITS DIVERS

Le Journal de l’île a choisi de consacrer une pleine page à un nouveau drame de la séparation du côté de Terre-Sainte. N’acceptant pas la rupture décidée par sa dame, un homme s’est acharné à coup de bout de bois sur celle-ci. Elle est actuellement à l’hôpital et l’homme a été interpellé. (A lire p 5).

Dernière journée de la session d’Assises, hier, qui s’est achevée avec une affaire particulière : en octobre 2006, Eric Moutien, 32 ans, avait abusé d’une jeune fille de 17 ans. Porteur du virus du sida, il avait délibérément décidé de ne pas mettre de préservatif. Face à un risque élevé de récidive, l’avocate générale a requis 12 à 14 ans de réclusion criminelle accompagné d’un suivi sociojudiciaire. Ce dernier a finalement été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

"Victoria pas encore en correctionnelle" titre en page 7, le Journal de l’île. La juge d’instruction Brigitte Lagière vient de signer une ordonnance de renvoi de l’affaire du licenciement de Roland Nativel de la Cinor en 2002 devant le tribunal visant René-Paul Victoria pour des faits de discrimination.

Enfin, toujours dans la rubrique Faits divers, un chef d’entreprise de charpente conparaissant devant le tribunal correctionnel pour la chute de son ouvrier qui travaillait sans protection. La patron  décrit toutes les démarches sécuritaires respectées, les ouvriers parlent de pression. Le tribunal tranchera en septembre.

POLITIQUE

La Civis a présenté hier ses comptes administratifs 2008. Le Jir titre « des résultats positifs à surveiller » et le Quotidien annonce « vigilance et volontarisme, maîtres mots de la Civis ». En résumé, la Civis se porte financièrement bien avec toutefois un excédent net de 9,6 millions d’euros. A ce titre, le conseil communautaire réuni hier à l’Etang-Salé, a annoncé vouloir en 2009 rester extrêmement prudent notamment pour les dépenses concernant l’environnement et les transports, les deux principales compétences.

Jean-Jacques Morel, sans langue de bois. Le délégué UMP de la première circonscription et avocat au barreau de Saint-Denis, a tenu hier lors d’une conférence de presse, à donner son point de vue sur quatre actualités. Ce dernier a d’abord tenu à saluer le travail effectué par Yves Jégo ajoutant par la suite que Marie-Luce Penchard connaît bien les dossiers de l’Outre-mer. Pour lui le relais est donc entre de bonne mains. Jean-Jacques Morel a également tenu à saluer le travail de Paul Vergès concernant la route des Tamarins. Enfin, le Jir souligne qu’à propos de son recours électoral devant le Conseil d’Etat qu’il a lancé, il se montre « laconique et préfère laisser la justice suivre son cours ».

EDUCATION

Dans son fait du jour, le Quotidien a souhaité évoquer les difficultés pour les étudiants de se loger. Le journal titre « Moins d’une demande sur quatre satisfaite ». Près de 4.000 étudiants tentent d’obtenir l’une des 937 chambres disponibles dans les résidences gérées par le Crous, dont 200 sont mises à disposition des étudiants étrangers. A lire en page 2 et 3 de votre Quotidien.

SOCIETE

Malgré la pluie, la population malgache de La Réunion a tenu à fêter le jour de l’indépendance de la Grande Ile, hier sur le Barachois. Des artistes malgaches et réunionnais ont célébré la fête nationale. Mais ce moment de tranquillité n’aura été que de courte durée explique le Journal de l’île. Ce matin, une rencontre entre la consul générale et les pro-TGV est prévue à Saint-Denis alors que cet après-midi les pro-Ravalomanana ont prévu une marche pour un retour à la démocratie.

Du côté de Bras-Panon, on inaugurait hier l’Institut médico-social du Baobab. Cet établissement accueille une quarantaine d’enfants et adolescents déficients intellectuels ou porteur d’un syndrome autistique. En octobre 2007, les partenaires posaient la première pierre, aujourd’hui c’est un établissement « flambant neuf, spacieux et fonctionnel » qui accueille les personnes handicapées.

Sur Zinfos, retrouvez en Une l'interview de Serge Gélabert. Le photographe qui milite depuis des années pour le développement du tourisme à La Réunion, critique aujourd'hui la politique mise en oeuvre.Et il ne mâche pas ses mots, l'IRT est directement mis en cause.

CULTURE

On commence bien sûr par la disparition du roi de la pop, Mickaël Jackson. Chacun des journaux retrace sa vie, son parcours artistique et ses déboires avec la justice notamment. Ses fans pleurent la star planétaire qui est morte jeudi à l'âge de 50 ans d'une crise cardiaque. Sur Zinfos, Davy Sicard est sous le choc de cette nouvelle, dans le Jir, Ismaël Aboudou se dit effondré.

Et pour finir cette revue sur une note positive, tous les amoureux de la salsa ont rendez-vous au théâtre de Saint-Gilles ce soir. Les papys d’Orchestra Baobab vont faire vibrer la foule aux sons de la salsa africaine. Alors bonne soirée et surtout bon week-end.

samedi_27_juin.mp3 Samedi 27 juin.mp3  (6.7 Mo)


Samedi 27 Juin 2009 - 07:37
Melanie Roddier
Lu 851 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales