Revue de presse

Revue de presse du samedi 21 mars

Aujourd'hui samedi c'est jour idéal pour conter des histoires... Celle qui est relatée en Une sur Zinfos est pour le moins "rocambolesque". Il était un fois, la liste des 500 produits du Cospar.


Revue de presse du samedi 21 mars
SOCIAL

"Tout le monde parle depuis quelques jours de la fameuse liste de 500 produits de grande consommation sur lesquels le Cospar exige une baisse de prix de 20%. Une liste à la Prévert regroupant les produits les plus variés, dont on peut raisonnablement se demander comment ils ont été choisis, et loin d'une liste de "première nécessité"! " La suite est sur Zinfos !

Plusieurs questions taraudent le Journal de l'île ce matin. "Qui est derrière le Cospar?", "Qu'est ce qui fait courir les principaux animateurs du collectif?" ou  encore "Quels sont les 500 produits concernés par une baisse des prix" ?. De la page 10 à 13 vous trouverez les réponses à travers les portraits de quelques membres du collectif (Henri Grondin, Jean-Hugues Ratenon, Max Banon, Marlène Jeanne pour ne citer qu'eux) et la fameuse liste des produits reproduite comme sur Zinfos.

Çà risque de bouger dans le sud ce week end... C'est en tout cas ce qu'à annoncer hier après midi "Le COSPAR Sud qui se prépare à "communiquer" ce week-end". Un article à retrouver sur Zinfos.

Dans le Quotidien, pas de liste, en revanche, des articles à retrouver en page 8 concernant l'issue de cette crise à La Réunion et les négociations sur les tarifs bancaires. Hier le Cospar était à l'Iedom pour en discuter : le dossier est au point mort pour l'instant.

Toujours au chapitre Social, dans le Quotidien, on apprend que le préavis de grève est suspendu à BNP Paribas. Grève ou pas grève, les salariés doivent donner leur réponse lundi. L'article sur le même sujet est à lire en page 15 du Journal de l'île.

Lundi également une réunion des maires se tiendra sur la question "d'augmenter les bas salaires". Roland Robert va proposer à "l'Etat de baisser les taux de charges sur les salaires", d'ailleurs il pose la question clairement : "Les patrons du privé ont obtenu des exonérations de charges, pourquoi pas nous ?".

POLITIQUE
 
L'élection cantonale partielle à Sainte-Suzanne. Il y a 6 candidats pour un fauteuil.  Les portraits de ces candidats sont à voir en page 12 du Quotidien.

En Une sur Zinfos, en vidéo, le portrait de "Samir Messaï, candidat pour le PS". "Il est médecin généraliste depuis douze ans à Sainte-Suzanne. Il a décidé d’être le porte-drapeau du PS à l’élection cantonale partielle qui aura lieu ce dimanche".

De même dans le Journal de l'île, "les 15.000 électeurs de Sainte-Suzanne sont appelés aux urnes demain, pour choisir leur conseiller général parmi les 6 candidats en lice". A lire en page 16.


ECONOMIE

"Passagers vaches à lait". Les billets d'avion passés au crible. Hier une conférence de presse se tenait à l'aéroport. Ce qui a permis de dégager à quoi correspond le prix de nos billets d'avion. Entre taxes, redevance, surcharge, "dans quelles poches vont ces précieux euros?". La réponse est à retrouver en page 14 du Journal de l'île et en page 11 du Quotidien.

On en parlait sur Zinfos hier déjà, la hausse des prix des denrées alimentaires pour les cantines scolaires à Saint-Paul notamment. "Les fournisseurs présentent des factures de plus en plus salées aux communes". "Toutes les catégories de produits sont touchées", des articles à retrouver en page 10 du Quotidien et en page 17 du Journal de l'île.

Et puis bonne nouvelle pour les administrés de La Possession, le maire Roland Robert reporte la hausse des impôts. Cette décision de hausse de 5% des impôts locaux a donc été reportée d'un an.

CULTURE

"Vive le théâtre" !  En mai faites ce qu'il vous plaît, mais en mars et avril aussi !
Si vous aimez les pièces de théâtres vous allez être servis, dixit un article du Journal de l'île qui zoom sur le prochain festival de théâtre qui se déroulera à Champ Fleuri, mais pas seulement (on peut citer le square Labourdonnais, le carré piéton de Saint-Denis ou encore le parvis du théâtre de Champ-Fleuri).

L'invité sera le comédien, auteur et metteur en scène, Jérôme Savary. Pour le programme rapprochez-vous de l'ODC.

D'autres sorties culturelles et musicales vous sont proposées "Cantaréunion", "Oussanoussava" et bien d'autres à retrouver en page 16 du Journal de l'île.

Enfin, 300 personnes étaient rassemblées à Saint-Denis pour le" kabar de soutien" suite à la fermeture des "Récréateurs". L'occasion pour les gérants de ce bar alternatif et musical de récolter pas moins de 500 signatures  sur une pétition qui circule.

L'enseigne Pardon!  et son directeur Peter Mertes a fait faire spécialement "des tee-shirts pour soutenir les Récréateurs" Un article à retrouver sur Zinfos.

revue_de_presse_du_21_mars.mp3 Revue de presse du 21 mars.mp3  (3.87 Mo)


Samedi 21 Mars 2009 - 06:27
Magali Payet
Lu 1171 fois




1.Posté par El bourracho le 21/03/2009 09:06
Et la une du quotidien ? Magali t'as oublié, pourtant c'est grandement lisible.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales