Revue de presse

Revue de presse du samedi 2 mai

Après un 1er mai sans journaux, le seul jour de l’année, l’actualité est particulièrement riche ce matin.


Revue de presse du samedi 2 mai
Les 5 présumés complices de l’évasion de Juliano Verbard font la Une de vos journaux. Le Jir adopte un titre plus accrocheur "Comment l’évasion a été préparée" et le Quotidien reste très informatif "Cinq complices sous les verrous", à l’instar de Zinfos974, "Evasion de Verbard : Cinq adeptes sous les verrous". Hier, six adeptes ont été mis en examen et cinq d’entre eux incarcérés. Dans le Journal de l’île, un encadré explique plus précisément que dans l’état actuel de l’enquête, c’est Graziella Michel,  épouse de Johan Daleton, sœur de Fabrice Michel et Fille d’Alexin Jusmy Michel, qui est considérée comme principale organisatrice de l’évasion. Elle s’est rendue plusieurs fois à la prison pour rencontrer son mari au parloir.
Dans le Journal de l’île, les cinq présumés complices de Verbard partagent la Une avec  l’agitation particulière qui s’est déroulée hier dans la ville de Trois-Bassins. A l’image de l’église de Cambuston, un coussin aurait pris le visage du Christ à l’église de Trois-Bassins. Mais la polémique a enflé lorsque le curé a ôté le coussin…A lire page 17.

FAITS DIVERS :

Même si Juliano Verbard occupe une grande partie de cette rubrique, les pages sont encore bien remplies en affaires judiciaires. Les deux journaux se font notamment le relai d’une histoire qui avait ému les habitants de la Rivière Saint-Louis. Et les deux journaux titrent sur la même phrase : "Vous ne lui posez plus de problème" titre le Quotidien, "Vous ne posez plus de problèmes pour elle, elle est morte" titre le Journal de l’île.  En 2008, des agresseurs s’en prennent aux gramounes du coin, jusqu’au jour où Marcelle Bénard, 93 ans, terrorisée, meurt. Trois des voleurs ont été condamnés à des peines de un et deux ans de prison ferme.

SOCIAL :

Double page pour le Quotidien, une page pour le Journal de l’île. C’est bien sûr le défilé du 1er mai qui occupe majoritairement la rubrique Social. Mais, autant sur Zinfos que dans la presse écrite, c’est la faible mobilisation qui ressort. On vous le disait hier, il ne restait plus grand monde au moment des discours devant la préfecture…750 personnes à Saint-Denis, 600 à Saint-Pierre selon la police, pour les syndicats on a atteint le millier de part et d’autre. Une certitude, les syndicats attendaient beaucoup plus de monde…
Ils occupent une place quotidiennement dans la presse : les salarié grévistes de la CAF-CGSS, bien sûr ! "Etat d’urgence à la CAF et à la CGSS" pour le Jir, "Les négociations de nouveau rompues" pour le Quotidien…Bref, vous l’avez compris,  "c’est reparti lundi" comme le titrait Zinfos974 hier. Les directions disent faire le maximum en terme de propositions mais l’intersyndicale est convaincue qu’ils peuvent faire mieux…

SOCIETE

On revient évidemment sur la fameuse apparition du Christ à Trois-Bassins.  Les uns voient son visage sur le coussin, d’autres pas. La polémique est apparue lorsque le curé en personne a décidé de ne plus exposer le coussin…Et lorsque le Quotidien conclut avec la citation du curé "il n’y a rien", le Jir préfère affirmer "à chacun sa conviction…". Sur Zinfos, retrouvez le témoignage étonnant, par téléphone, d’une croyante qui explique comment les personnes présentes dans l’église ont découvert cette apparition ainsi qu’une vidéo…A vous de vous faire votre propre opinion !
Religion toujours. Pour fêter la visite de Jean-Paul II à la Réunion, il y a vingt ans, la presse quotidienne vous rappelle que diverses messes seront célébrées ce week-end. A ce titre, le Journal de l’île consacre un dossier de trois pages à Jean-Paul II.

POLITIQUE

Quand Michel Fontaine démissionne, Jean-Yves Faustin rend son tablier. Dans le Quotidien on apprend que le torchon brûle tellement entre Michel Fontaine et Didier Robert que le maire de Saint-Pierre démissionne de sa fonction de délégué général adjoint d’Objectif Réunion (page 18). Alors que dans le Journal de l’île, c’est Jean-Yves Faustin le deuxième adjoint à la mairie de la Plaine des Palmistes qui "rend son tablier" se disant "non écouté" (page 26).
Samedi 2 Mai 2009 - 07:33
Melanie Roddier
Lu 906 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales