Revue de presse

Revue de presse du samedi 11 juillet 2009

Si certains veulent être mince à tout prix, d'autre ont vu leurs revenus gonfler d'au moins 15%. Ce sont les Unes de vos journaux ce matin.
Le JIR annoncent l'arrivée de la pilule amincissante Alli pour la semaine prochaine, tandis que le Quotidien titre "coup de pouce à la canne".


Revue de presse du samedi 11 juillet 2009
Les planteurs retiendront le passage de François Fillon hier à Bras-Panon, qui a annoncé la revalorisation de la prime par tonne de canne à sucre. Pour Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte, "c'est l'aboutissement de quinze ans de travail".

Mince à tout prix et surtout sans ordonnance. La pillule Alli, qui fait polémique en France métropolitaine, n'a pas manqué de susciter l'intérêt des Réunionnais qui , semble-t-il, attendent avec impatience son arrivée sur l'île. Ce médicament qui fait maigrir plus, plus vite, doit être utilisé avec précaution.

Politique

Les deux journaux parlent bien sûr de la fin de la visite du 1er Ministre François Fillon qui a su provoquer des échos positifs dans la presse d'aujourd'hui. Les journaux font le tour de la visite officiel dans leurs premières pages.
Avec "deux annonces concrètes en deux jours et beaucoup d'engagement" comme dirait le JIR, François Fillon fut "un bol d'air" écrit le journal. Il a multiplié les bains de foule et accordé une prime bagasse de 13 euros pour la filière canne-sucre, dont 10 euros pour les planteurs et 8 millions d'euros pour un centre de recherches public-privé sur les énergies marines dans le cadre du programme Gerri. Seul bémol, le porte parole du Gouvernement a annoncé la fin des embauches dans le secteur public, l'Etat est trop endetté a t-il expliqué.

Secteur du BTP : Marie-Luce Penchard, venue accompagner le premier Ministre, a promis aux professionnels  qu'elles les recevrait à nouveaux en septembre, pour trouver des solutions afin de soutenir la filière en ces temps de crise où les marchés sont rares.

Faits divers

Deux nouveaux cas avérés de grippe A ont été rapportés hier soir par les autorités sanitaires : deux femmes revenant d'Australie et de Thaïlande. On compte à ce jour 8 cas confirmés de grippe H1N1 sur l'île.

Le fraudeur trouve la CAF "pas assez sérieuse" titre le JIR en page 4. Karl Drula, 47 ans, comparaissait pour escroquerie contre la Caisse d'allocation familiale devant le tribunal correctionnel hier. Pendant trois ans, l'homme a perçu des allocations familiales indues, au total 14.586 euros. "Ce qu'ils font, c'est presque une incitation à la fraude, (...)ils vérifient mal les comptes" a t-il rajouté. Condamné par le tribunal à dix mois de prison avec sursis, Karl Drula devra également rembourser la Caisse.

Zamal au parloir : enquête sur un trafic organisé. Selon le JIR, la police soupçonne un trafic organisé, une semaine après la spectaculaire saisie de zamal au parloir du centre pénitentiaire du Port. Les stups de Malartic reprennent l'enquête.

Lutte contre la piraterie en mer : "La piraterie est un fléau loin d'être éradiqué" explique le JIR qui reprend les déclarations de Calliste d'Offay, Secrétaire général de la COI, la Commission de l'océan Indien, qui a pris l'initiative de faire un séminaire sur "la piraterie en mer dans le sud de l'océan Indien" qui s'est tenu dans l'île jeudi et vendredi. Les États membres ont pu saluer les efforts des marines et ont affirmé de nouveau leur engagement dans cette lutte.

Economie

"On ne prête qu'aux riches" déclare Dominique Mardaye, le président  du collectif contre les abus bancaires, scandalisé par le prêt accordé au groupe Caillé cette semaine. Ce dernier s'étonne que l'entreprise réunionnaise ait réussi "l'exploit" de lever 18 millions avec ses relations. "Mais les autres ?" se demande le porte-parole, indigné par "une banque à deux vitesses".

Société

Les contradictions du concours de sages-femmes : Elsa, classée 109 ème au concours commun médecine/ dentaires/sages-femmes, n'est pas admise : la liste des lauréats s'arrête au rang 107. Dans le même temps, 9 places resteront vides l'année prochaine en première année. A lire en page 20 du JIR.

Océan Indien

Les débris sont ceux de l'Airbus. Suite au crash de l'A 310 de Yemenia Airlines, les recherches en Tanzanie se poursuivent. Des corps ont été retrouvés et sont probablement ceux des victimes du crash du vol du 30 juin dernier, qui a fait 152 morts. Le patrouilleur continue son travail de localisation des boîtes noires repérées a une profondeur non déterminée pour le moment.

Sport
italic
L'entraîneur de la St-pierroise en sursis" titre le JIR. "Peut-être mon dernier match" déclare Christian Dafreuville, qui sort de son habituelle réserve pour dresser la situation d'un champion dans la tourmente, poussé par la sortie par certains membre influents du vestiaire. "Que tout le monde sache ce qu'il se passe", à lire en page 53 du journal.

revue_de_presse_11_07_09.mp3 revue de presse 11-07-09.mp3  (4.34 Mo)


Samedi 11 Juillet 2009 - 07:47
Karine Maillot
Lu 1243 fois




1.Posté par Lorant le 11/07/2009 09:18
Si certains veulent être mince à tout prix... commence Karine Maillot
Une fine allusion sans doute au fait que le Jir, pour le même prix, a singulièrement baissé son nombre de page, depuis que Cadjee est aux commandes, sans doute pour économiser le papier,
Ce n'est plus pareil depuis que le groupe France Antilles n'est plus là pour renflouer les caisses avec les autres journaux aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie où ils sont en position de monopole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales