Revue de presse

Revue de presse du mercredi 25 mars

Un bandeau rouge barré avec ces lettres blanches : "A VENDRE". C'est la crise et tout le monde fait ce qu'il peut pour avoir la tête hors de l'eau, le Conseil Général vend une partie de ses biens.


Revue de presse du mercredi 25 mars
Objectif : récupérer 135 millions d'euros pour financer les futures "constructions de logements sociaux", "soutenir les entreprises du BTP", et "alléger les coûts de fonctionnement et d'entretien des bâtiments existants"...

Les élus devront donner leur accord en séance plénière, indique le Quotidien dans ses toutes premières pages. En vrac, les sites pressentis à la vente : le village corail, les thermes de Cilaos, l'hôtel des Salazes ou encore l'ancienne Maison de la Montagne.

Le sujet est en Une de Zinfos "Le Conseil général met l’accent sur l’insertion, le logement et le développement durable".

La Une du Journal de l'île ce matin : "42 écoliers intoxiqués au gaz". "Grosse frayeur pour les marmailles scolarisés au Petit-Tampon et leurs parents". Les écoliers ont dû être hospitalisés par précaution hier. L'école est restée portes clauses toute l'après midi. Une enquête est cours pour éclaircir cette intoxication mystérieuse.

FAITS DIVERS

Chapitre bien fourni dans nos deux journaux aujourd'hui.
Affaire d'escroquerie à la défiscalisation, de vols, de viols, d'arnaqueuse en jupon, d'incarcération de violeur, des fauteurs de troubles après la manif du 10 mars au Chaudron, de Mamodtaky et de Babar Ali qui sont toujours à la Réunion faute de papiers.

On parle également de la Sogécore qui, finalement est condamnée à verser les 1,5 million d'euros de dommages et intérêts aux frères Moussajee...

SOCIAL

"Les 44 jour du Cospar", le Quotidien dresse un bilan sur le collectif, sa vision et ses actions et selon le journal "l'équilibre reste fragile". A retrouver en page 9.

"Aux consommateurs de s'exprimer" sur la baisse des prix. Ne vous étonnez pas de voir les membres du Cospar vous aborder pour recueillir votre vis sur la liste des "200 produits".

Selon le Journal de l'île, "La FER et la Région se réconcilient". C'est dans un climat cordial que s'est déroulé la réunion d'hier qui a duré près de 2h30. La toute récente association est invitée à "participer aux états généraux" par la collectivité. Concernant l'octroi de mer, la Région préconise que La FER rencontre les maires sur cette question.

"Le dialogue est ouvert entre Lo FER et la Région" dans un article sur Zinfos, vous retrouverez en vidéo les interviews de Raymond Lauret, porte parole de la Région et d'Ibrahim Patel porte-parole de "LO FER".

Le mouvement de grève des employés chez BNP Paribas. Un "début" d'accord a été signé, mais pas le protocole en entier... L'action est reconduite aujourd'hui.

ECONOMIE

Un article y était consacré hier sur Zinfos. Tamoil ne vendra plus de bouteilles de gaz, les deux journaux relayent cette information ce matin. "La baisse trop importante du prix de la bouteille déclenche cette crise". Le directeur de Tamoil Réunion demande un "effort financier à la SRPP pour supporter la baisse de 3 euros".

Laisser les voitures au parking. Les entreprises "portoises" souhaitent développer les transports en commun et ainsi promouvoir les déplacements inter-entreprises. Réduire le trafic et offrir plus de services, c'est l'objectif final de ce premier "plan de déplacement de l'île" lancé conjointement par la CCIR, l'Ademe et le TCO.

POLITIQUE

"L'opposition réclame des précisions sur la MCUR" titre le Journal de l'île. On rappelle que c'est ce jeudi que le commissaire enquêteur doit rendre ses conclusions sur l'enquête publique.

Dominique Fournel monte au créneau, en Une sur Zinfos , "le président du Groupe des élus "UMP et Apparentés" à la Région a envoyé une lettre au Président de la Région pour protester contre l'opacité des budgets consacrés à la Maison des Civilisations et de l'Unité réunionnaise." Sa lettre est publiée entièrement.

Et puis on retrouve en Une également sur notre site internet : "Christine Kelly pourrait remplacer Yves Jégo"... Une information du Journal du Dimanche. La journaliste pourrait être prochainement nommée au Secrétariat d'État à l'Outre-mer, en lieu et place d'Yves Jégo.

SOCIETE

Le Journal de l'île aujourd'hui fait un zoom sur l'écriture "SMS". Une interview est à retrouver en page 17: celle du patron de la société de communication "Globe" qui est "pour la simplification de l'orthographe".

Le passeport biométrique débarque à la Réunion dans trois mois. Les 24 mairies devront se procurer rapidement les "stations numériques" afin de capter et numériser les photos et empreintes de chaque personne. Il faudra débourser pour ce nouveau passeport 89 euros contre 60 aujourd'hui.

CULTURE

6 ème édition du SAKIFO. Dès le 6 avril vous pourrez vous procurer vos billets. Le Journal de l'île publie un article sur la programmation du festival qui se tiendra du 5 au 9 août toujours sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre... "Sakifo réserve encore de bonnes surprises au public réunionnais". A lire en page 20.

revue_de_presse_du_25_mars.mp3 Revue de presse du 25 mars.mp3  (4.31 Mo)


Mercredi 25 Mars 2009 - 06:21
Magali Payet
Lu 642 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales