Revue de presse

Revue de presse du mercredi 1er avril

A la Une de la presse locale ce matin, la "réconciliation" des uns et des autres... Un accord a (enfin) été signé hier entre le COSPAR et la Grande Distribution. Une baisse des prix qui interviendra mercredi prochain.


Revue de presse du mercredi 1er avril
SOCIAL

L'actualité sociale occupe de bonnes pages dans les journaux de ce matin, sur Zinfos y compris.

Des articles sont à retrouver, en page 10 et 11 du Quotidien et du Journal de l'île (fait du hasard), détaillant le déroulement de la séance d'hier en Préfecture entre le Collectif contre la vie chère et la Grande Distribution.

Au final, une étape est franchie selon le COSPAR, 250 produits vont donc voir leurs prix baisser de 5 à 20% dès le 8 avril. "252 produits de consommation courante" précise le Quotidien. Deux exemples pour la forme : "-5% sur l'huile, -20% sur les Chocapic". Selon le même journal, "les ristournes les plus importantes ne concernent pas les produits locaux".

La fameuse liste des 250 produits est publiée en page 11 dans la presse, et sur Zinfos également. En fin de journée, le site publiait un article sur la grande distribution qui accepte "de  jouer la transparence totale sur une liste de 15 produits pour lesquels elle révèlera toutes les marges touchées par les différents intermédiaires".

Sur la question des salaires, ne crions pas victoire trop vite, "le Préfet renvoie la négociation aux partenaires sociaux" selon l'article du Quotidien, le Journal de l'île indique que sur les salaires, "le COSPAR refuse un accord calqué sur les Antilles". Et Zinfos précise que "la décision appartient aux syndicats et aux patrons".

Après le long dossier sur les prix, deux nouveaux accords doivent être examinés et signés dans la foulée ce matin: "le gel des loyers dans le parc social et les tarifs bancaires". Affaires à suivre...

EDUCATION

On en parlait hier déjà sur Zinfos, l'évaluation des CM2. La Réunion n'est pas très bonne élève. En revanche, "en Français les résultats s'avèrent meilleurs qu'en maths" s'étonne le rectorat. Des évaluations qui se sont déroulés en début d'année dans un climat tendu note le Quotidien, de nombreux syndicats ayant contesté le fond et la forme des évaluations.

Un encart "spécial" DOM est à retrouver sur le même sujet dans le Journal de l'île en page 16. Et le JIR d'ajouter... "Il y aura école le Vendredi Saint.

Relaté sur Zinfos dès lundi pour présenter la manifestation : "Le deuxième forum des formations professionnelles" qui s'est déroulé hier sur le champ de foire de Bras-Panon. Ils étaient 1.500 élèves à participer à l'événement. "L'orientation, un objectif prioritaire" titre l'article du Journal de l'île, à retrouver en page 17.

Chapitre bien fourni dans le Quotidien du jour qui parle non seulement de ce forum de l'Est mais également de pâtisserie et de macarons (de quoi mettre tous vos sens en éveil de si bon matin) ; et des métiers du BTP... Lorsqu'un principal de collège rencontre un gérant d'entreprise qu'est-ce que cela donne? Réponse en page 15.

ECONOMIE

La Civis et le sous préfet se sont réunis hier pour "communiquer sur le casier numéro 2". Il s'agit d'un casier de stockage supplémentaire de déchets "non dangereux". A terme ce deuxième casier pourra contenir 650.000 mètres cube de déchets en plus.

Un article sur le même sujet est à retrouver sur Zinfos avec en prime, une vidéo et quelques détails importants notamment celui du coût de l'opération : "D'un montant global de 5.791.468 €..." la suite sur le site.

POLITIQUE

"Teddy Soret, secrétaire départemental de l'UMP?" la question est posée dans le Journal de l'île. Eléments de réponse à retrouver dans l'article associé en page 14.

On le révélait hier en fin de journée sur Zinfos, l'UMP à la Région estime qu'"une augmentation de l’octroi de mer inopportune dans le contexte actuel". L'info est à lire également dans le Journal de l'île du jour en page 14.

Et puis pour clore ce chapitre "politique" on pourra lire les articles sur le conseil municipal de Saint-Louis qui s'est déroulé pour la première fois à la mairie de La Rivière. Bonne nouvelle: les impôts locaux ne varieront pas d'un pouce cette année.

SOCIETE

"La climatisation à l’eau de mer" titre un article du Quotidien. Ça sent le poisson, mais laissez-vous tenter par l'article qui indique que "Saint-Denis et Sainte-Marie s’intéressent au système Swac, ou comment alimenter les climatiseurs avec de l’eau de mer. Un projet commun est à l’étude".

Un peu plus crédible, "l'embarras d'Huguette Bello sur la question de la MCUR" à lire dans les colonnes du Journal de l'île en page 15.

revue_de_presse_du_1er_avril.mp3 Revue de presse du 1er Avril.mp3  (3.91 Mo)


Mercredi 1 Avril 2009 - 07:00
Magali Payet
Lu 647 fois




1.Posté par terive le 01/04/2009 09:40
Vous avez oublié de parler de la volonté d'air autral sous l'impulsion de son Président Paul Vergés d'acheter l'avion de l'ancien Président Malgache: la Région devrait injecter 25% dans cette achat. Je croyais que l'on avait pas assez d'argent.
Inadmissible de mettre notre argent là dedans sans que l'on puisse avoir un retour pour les réunionnais sur cette compagnie locale.

2.Posté par Gérard Manvussa le 01/04/2009 10:33
Pourquoi le Rectorat est-il surpris que les enfants Réunionnais soient meilleurs en Français qu'en Math ???
Avons-nous des raisons de penser que les enfants Créoles réunionnais et Français par la même occasion devraient être des nuls en Français ou bien est-ce qu'ils devraient être des petits cracks en maths ?

3.Posté par DeSpE le 01/04/2009 12:09
Achat de l'avion de l'ancien Président Malgache = POISSON D'AVRIL !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales