Revue de presse

Revue de presse du mercredi 18 mars

L'actualité aujourd'hui est marquée par la crise politique à Madagascar. Le président Ravalomanana a finalement cédé. Il jette l'éponge et démissionne.


Revue de presse du mercredi 18 mars
A la Une des bulletins d'informations radio, en Une de nos journaux ainsi que sur ZInfos, Madagascar est au centre des attentions.

Le Quotidien d'un côté, montre le jeune maire de Tana entouré de militaires faisant le signe de la victoire. Il titre : "TGV au pouvoir". A la démission du président, un directoire militaire aurait dû prendre le pays en main. Ce directoire a finalement confié les rênes à Andry Rajoelina dit TGV.

Le Journal de l'île, de l'autre côté, titre "Ravalomanana, la chute" avec la photo en gros plan sur " l'ex- président".
Un encart nous rappelle que la crise perdure à La Réunion : "Toujours aucun accord en vue", "La hausse des bas salaires inquiète les maires" et "Nouvelles opérations coup de poing".

DEMISSION DE RAVALOMANANA


Sur Zinfos, à retrouver un article sur la démission de Ravalomanana, publié dès hier dès l'annonce faite. "L’Ambassade de France a confirmé la démission du président Marc Ravalomanana". Ce dernier a abandonné ses fonctions et a remis sa démission à la Communauté Internationale. Autre Une sur Zinfos sur le même sujet : "Madagascar : les membres du directoire militaire arrêtés par l'armée de TGV".

Page 64/65 du Journal de l'île, les derniers faits dans la Grande Ile; comment Rajoelina est venu au pouvoir? La réponse se trouve dans l'article titré "Ravalomanana abdique, les pleins pouvoirs à Rajoelina". Les partisans de l'opposition dès l'annonce de la démission ont laissé éclater leur joie "hystérique", et c'est une véritable marée humaine qui a envahi la capitale Antananarivo.

Les portraits de Ravalomanana et de Rajoelina sont dressés. "Ravalomanana, homme d'affaire timide devenu président cassant"  et "TGV ou la fulgurante ascension d'un ancien DJ de Tana".

Dans le Quotidien, c'est une double page également que vous retrouverez sur cette crise politique. "L'armée installe TGV au pouvoir", titre l'un des articles. Un encart précise en page 10 l'historique de trois mois de "bras de fer". Par ailleurs, la réaction de la communauté internationale est reprise en page 11.

AFRIQUE

Le Pape Benoît XVI a entamé au Cameroun son premier voyage en Afrique. D'emblée, le thème abordé a été celui du Sida, véritable fléau frappant durement le contient africain. Dans les deux journaux du jour, l'accent est mis sur la position de l'Eglise catholique qui continue à réprouver l'usage du préservatif.

SOCIAL

A La Réunion, c'est toujours la crise et le bout du tunnel semble bien loin. "Nouveau protocole du préfet, nouveau refus du collectif" titre l'article du Journal de l'île. Hier, une autre table ronde réunissant le Cospar, le préfet, le patronat et la grande distribution a eu lieu... Et c'est le statu quo.

A retrouver en page 8, la question de "l'augmentation des salaires : un dispositif toujours très flou" et en page 9, des précision sur la réunion qui s'est tenue hier à la pyramide inversée "Les collectivités poussent l'Etat à lâcher davantage" titre l'article.

La Région et le Département demandent à l'Etat de fournir ici, à La Réunion un effort similaire à celui des Antilles sur la question des minima sociaux.

Sur Zinfos, vidéo à l'appui, vous retrouverez en Une que "Le Cospar ne signera pas le protocole" . "Les membres ne sont pas du tout satisfaits du protocole d'accord proposé par le préfet. C'est ce qu'ils ont annoncé à l'occasion d'une conférence de presse en fin de journée."

Au tour du Quotidien d'exposer les faits à la table des négociations hier. "Un protocole, des désaccords" titre l'article. Un retour sur la réunion à la Région est  proposé, avec les différents points exposés par les collectivités. Par ailleurs, à la veille du 19 mars, comme "Piqûre de rappel", des opérations de communication se sont poursuivies hier notamment dans les grandes surfaces.

Concernant le dossier sur les "Services bancaires", il y a semble t-il, des avancées. Une nouvelle réunion entre membres du collectif et directeurs d'établissement bancaires est prévue ce vendredi matin.

Enfin, dans le Journal de l'île, vous retrouverez une interview de Roland Robert, président de l'Association des maires. "La revalorisation des salaires tracasse les maires". Une réunion s'est tenue hier avec treize maires de l'île pour trouver les 50 euros supplémentaires. Le souci : "Mettre en application le protocole d'accord serait difficile", et d'ajouter, "Nous n'avons aucune marge de manœuvre". A retrouver en page 11.

EXCLUSIF

Sur Zinfos, en Une "Françoise Vergès va représenter La Réunion lors des Etats généraux de l'Outre-mer. La nouvelle risque de faire l'effet d'une bombe! Le préfet Richard Samuel, qui a été désigné par le président de la République pour organiser les Etats généraux de l'Outre-mer, a décidé de nommer Françoise Vergès parmi les personnalités qui vont animer les débats localement. "

ECONOMIE

Air Austral accueille Auguste Lacaussade. En page 14 du Journal de l'île, vous pourrez lire que l'ATR 72 500 arrivé flambant neuf sera aux couleurs du poète Réunionnais.

Le logement social sera relancé. Bailleurs sociaux, Département et l'Etablissement public foncier réunionnais ont signé une convention pour la mise en place d'un plan "Marshall" destiné à relancer le secteur du logement social. Un article à retrouver en page 15 du journal de l'île.

SOCIETE

Cérémonie de naturalisation hier à Saint Denis. Ils sont 62 nouveaux français. "Je vais pouvoir voter" titre l'article dans le Quotidien.

C'est la semaine contre le racisme. Les jeunes sont invités à se mobiliser contre le racisme et les discriminations à travers l'île. Opération lancée jusqu'au 25 mars. Il s'agit d'un travail pédagogique autour d'un "village fraternel" afin de prévenir "un phénomène souvent sous-estimé". Une affiche a par ailleurs été réalisée à partir de dessin d'enfants. Des articles à lire en page 13 du Quotidien.

Dans le Journal de l'île, on apprend qu'un dossier sur le "signe" de l'église de Cambuston devrait prochainement être transmis au Vatican par l'Evêché de la Réunion.

CULTURE

Pierre Macquart tourne la page du Bato Fou. Après 14 ans de bons et loyaux services, il a toujours cette volonté de contribuer à l'émergence d'un "son Océan Indien". Une interview à retrouver en page 16 du Quotidien.

Enfin en page 24 du Journal de l'île, vous retrouverez une édition nouvelle consacrée aux musiques oubliées. "Isaac Guény revisité". Un travail qui est à l'initiative de l'association Kréolart, oeuvrant pour que le patrimoine musical péï survive.

revue_de_presse_du_18_mars.mp3 Revue de presse du 18 mars.mp3  (5.52 Mo)


Mercredi 18 Mars 2009 - 06:24
Magali Payet
Lu 540 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales