Revue de presse

Revue de presse du mercredi 11 mars

A la Une de vos journaux ce matin, les violences hier soir au Chaudron.


Revue de presse du mercredi 11 mars
VIOLENCES
 
Sur Zinfos, de nombreux d'articles relatent ces violences qui ont débuté dans l'après midi. Vous retrouverez en images les faits marquants et le détail des événements. "Un gendarme mobile blessé par balle au Chaudron" il était 23h hier.
"Les tirs de grenades lacrymogène qui ont cessé vers minuit et demi" . "La ville du Port également livrée aux casseurs" . Ainsi que le "Bilan de la journée: 15 policiers et gendarmes blessés, 23 arrestations".

Dans le Journal de l'île, un article entier sur la "bataille de rues à Saint Denis" qui a démarré par des "affrontements entre manifestants et forces de l'ordre" sur le Barachois. "Des poubelles ont été brûlées" en centre ville. Autre article, sur "la soirée de tension au Chaudron avec magasins pillés et voitures détruites". Un peu plus tôt dans l'après midi des émeutes d'une rare violence ont soulevé ce quartier du Chaudron . " Des centaines de personnes ont réussi à forcer les grilles du symbole de la revendication, souligne le JIR : le supermarché Score".
Et après le Chaudron, au tour du Port de s'embraser "il fallait s'y attendre, dans plusieurs quartiers de la ville, des groupes de jeunes ont caillassé policiers et gendarmes". Des articles à retrouver en pages 12/13.

En toute première page du Quotidien, retour sur "Une journée de chaos"  titre l'article. Rétrospective des violences urbaines, qui ont "presque éclipsé la manifestation du COSPAR", à retrouver à la rubrique "Fait du Jour". On apprend par ailleurs que deux escadrons de gendarmes sont venus en renfort depuis Saint Pierre hier soir lors des incidents au Chaudron.

Un angle différent des événements vu par le Quotidien du jour en page 4, "Dans la rue avec les émeutiers", le journaliste s'est fondu dans un groupe de jeunes venus à la manif pour "faire la grève et pour faire la guerre".
 
"Le COSPAR plaide non coupable" titre l'article en page 5, ça a failli déraper devant la préfecture "en fin de manifestation, un responsable de la CGTR a incité la foule à se rapprocher des grilles, prenant le risque de provoquer l'affrontement avec les forces de l'ordre". Le Collectif, lui estime n'être en rien responsable des incidents.

MOBILISATION

Concernant le bilan de la mobilisation, "5.000 personnes ont défilé du petit marché à la préfecture" selon le Quotidien, et malgré une mobilisation moindre que jeudi dernier, "Le combat continue".

A Saint Pierre, ils étaient près de 3.500 dans la rue. "La Réunion lé la, lé pa la?" Moins nombreux que la semaine dernière dans le sud mais "encore plus déterminés".
Le cortège s'est déroulé sans accrocs. Musique et chants ont rythmé les déclarations du COSPAR.
Seul bémol, les manifestants ont envahi quelques grandes surfaces qui ont dû fermer leurs grilles.
Dans le Journal de l'île, un article sur "Les temples de la consommation paralysés", relatant les "opérations coups de poing" menées hier en journée.
Et puis un questionnement dans la manif, tant dans le chef lieu, qu'à Saint Pierre : "Où sont passés les élus? ", à retrouver en page 17 du JIR.
La parole est donnée aux manifestants, des interviews de "monsieur et madame tout le monde" à retrouver en double page 22/23 du Journal de l'île.

TRAM-TRAIN

Pendant que la manifestation battait son plein dans les rues de Saint Denis, au tribunal administratif, 4 recours demandant l'annulation du projet Tram-Train étaient examiné. Pas de décision rendue, comme prévu. Un article à lire en page 17 du Journal de l'île.

FAITS DIVERS

Dans le Quotidien, à Saint-Gilles-Les-Bains, un kayak a été retrouvé retourné hier. "Un homme peut être à la mer", un dispositif de recherche a été déployé. Pour l'instant pas de kayakiste en vue.


ECONOMIE

"La vente d'alcool interdite dans les stations services" entre 18h et 8h, c'est une nouvelle loi qui "saoule les stations-services". Article à retrouver dans le Journal de l'île.

En matière de fiscalité, à partir du 1 er avril, les nouveaux taux d'octroi de mer entreront en vigueur. Soit une augmentation de 6,5 % pour les boissons à base de rhum.

SOCIETE

Dans le Quotidien aujourd'hui, le palmarès des prix "Faham" et "Infâme" 2008. Prix qui récompensent, pour le premier, les publicités estimée la plus égalitaire dans sa représentation des hommes et femmes, le second dénonçant celle jugée la plus sexiste.  Des prix décernés par l'agence Chancégal. un article à retrouver en page 19.


INSOLITE

Information reprise dans nos deux journaux, un homme soupçonné d'avoir détourné 982 000 euros à sa société, l'Usine de Conditionnement du Riz (l'UCR) réclame une prime exceptionnelle de fin d'année sur résultats. "Peut-il réclamer une prime à son employeur qui l'a licencié?" La question est posée, à laquelle doit répondre le conseil des prud'hommes de Saint Denis le 24 mars prochain.

revue_de_presse_11_mars.mp3 revue de presse 11 mars.mp3  (3.9 Mo)


Mercredi 11 Mars 2009 - 07:00
Magali Payet
Lu 1157 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales