Revue de presse

Revue de presse du mardi 31 mars

Le petit côté "écolo" du Quotidien monte en surface avec sa Une à propos d'énergie solaire "Le coût du soleil". Un sujet développé en toutes premières pages consacrées à la semaine nationale du développement durable qui commence demain. A La Réunion, cette manifestation s'appellerait plutôt les "Journées réunionnaises de l'environnement" mais elle vise les mêmes objectifs.

Un fait-divers en Une du Journal de l'île. "Tout Cilaos pleure la mort de Dimitri". Ce dernier était un petit garçon de 7 ans, "il jouait sur une aire de jeu en région parisienne avec une corde à sauter enroulée autour du cou. Il s'est pendu en s'élançant sur le toboggan". Sa grand mère habite le cirque de Cilaos.

Sur Zinfos, les négociations entre grande distrib', Cospar et préfecture occupent le devant de la scène. Hier "près environ trois heures de discussions, le COSPAR affirme qu’un accord pourrait être signé aujourd'hui, mais ne sera certainement pas applicable le 1er avril…"
Autre Une sur ZInfos, l'annonce d'Yves Jégo concernant "Des vols réguliers et directs “Paris – Mayotte” avant la fin de 2009", un sujet "aérien" aux côtés d'un fait-divers sur la disparition d'un jeune homme à Manapany. "Seuls ses vêtements ont été retrouvés".


Revue de presse du mardi 31 mars
FAITS DIVERS

Rubrique marquée aujourd'hui dans la presse par la reconstitution du drame du 25 juillet 2008 dans le quartier de La Palissade à Saint-Louis où un tenant de Bar a été mortellement touché par un coup de fusil. Rémy Jonas, mis en examen dans l'affaire, s'est concentré sur cette reconstitution, laquelle "confirmerait la thèse d'un geste involontaire" selon le Quotidien.

En Cour d'assises, les deux journaux relatent l'affaire d'hier. Jugé pour avoir agressé sexuellement ses nièces de 10 et de 13 ans à l'époque des faits, le tonton violeur a écopé d'une peine de 10 ans de réclusion criminelle.

Aujourd'hui, comme l'indique le Journal de l'île, au tour de "deux desperados" d'être dans le box des accusés. Ils sont accusés de "tentative d'assassinat". Un procès qui va se dérouler sur trois jours.

SOCIAL

Dans le Quotidien, dans la crise sociale et sur le sujet des salaires, on indique "qu'une nouvelle partie commence". "Le Cospar est reçu cet après-midi à 17 h à la préfecture pour présenter ses contre-propositions. Le patronat devrait aussi être présent, notamment pour reprendre les négociations sur les salaires, interrompues depuis quinze jours. Le collectif veut obtenir, avec une modulation de l’aide de l’Etat, une augmentation des bas salaires de 200 € en trois ans."

De son côté le Journal de l'île ne mentionne pas de "contre-propositions" du Cospar sur les salaires mais souligne qu'une "nouvelle rencontre avec la grande distribution est prévue vers midi... et que cette énième réunion pourrait déboucher sur un accord".

Une grève bat son plein au 19ème Km, au Groupement de défense sanitaire. Selon le Quotidien, "Les salariés ont entamé, hier, un quatrième jour de grève pour exiger des explications sur des rumeurs de démantèlement de leur structure".

ECONOMIE

"La facture d'EDF va augmenter". Dans le dossier de l'octroi de mer, applicable dès demain, le Quotidien du jour nous fait savoir que "La Région a décidé d’appliquer un taux d’octroi de mer de 6,5 % sur le fuel lourd et le charbon destinés à la production d’électricité." Ce qui veut dire en clair: facture EDF salée très prochainement pour les Réunionnais. On vous explique le pourquoi du comment en page 12 avec un contrôleur de gestion à EDF Réunion.

Sur Zinfos en Une, on l'évoquait dès hier déjà, les vols réguliers "Paris-Mayotte", on en parle également dans le Journal de l'île ce matin. Un article à retrouver en page 13.

Dans le Quotidien on apprend qu'un grand pique-nique sera organisé ce dimanche au village corail pour la sauvegarde de ce lieu de vacances très prisé des Réunionnais. Une pétition "tourne" déjà.

SOCIETE

Drame de la solitude, "Une gramoune de 73 ans vivait dans un taudis" aux côtés d'"une réunionnaise recrutée à la mairie de Saint-Denis pour aider Madagascar, les Comores et Mayotte" . Des articles à lire à la rubrique "Société" du Quotidien du jour.

P
OLITIQUE

Le Journal de l'île publie dans ses colonnes les bilans et conclusions des conseils municipaux de Saint-Benoît où les impôts n'augmentent pas, légère hausse en revanche du côté de la municipalité de Sainte-Suzanne.

Nouveauté à Sainte-Marie avec la nomination de Didier Gopal du PS, délégué aux sports.
A Saint-André, sans surprise, les échanges ont été "vifs" entre Eric Fruteau et Jean-Marie Viraopoullé... et il aura fallu deux heures et demi de débats avant que le budget primitif de la commune soit voté.

Enfin, sur Zinfos, on l'indiquait sur le site hier : au Tampon, "Les impôts locaux restent inchangés pour 2009" , repris dans le Journal de l'île aujourd'hui "Les taux ne bougent pas"... Idem à Saint-Philippe.

CULTURE

Découvrir la Danse contemporaine avec Tétradanse à lire dans le Quotidien.

Si vous êtes plutôt "Théâtre", voyez plutôt le Journal de l'île avec son "Mélange des genres" en page 21, et puis avis aux artistes en herbe : "Sébastien Folin est à la recherche d'un jeune talent", à voir dans le même journal.

revue_de_presse_du_mardi_31_mars.mp3 Revue de presse du mardi 31 mars.mp3  (4.22 Mo)


Mardi 31 Mars 2009 - 07:28
Magali Payet
Lu 651 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales