Revue de presse

Revue de presse du mardi 24 mars

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Sur Zinfos dès hier après midi, on annonçait que le jeune Réunionnais Guillaume Hoarau était appelé en équipe de France.


Revue de presse du mardi 24 mars
FOOTBALL

Guillaume Hoarau est en Une de la presse ce matin: "Guillaume le conquérant" titre le Quotidien.

D
e son côté le Journal de l'île fait dans la fantaisie et titre en bleu blanc et rouge le mot "Enfin". "Le pur produit péi du football réunionnais" vit un véritable conte de fées, il va découvrir "Clairefontaine" pour l'entraînement en vue d'une double confrontation contre la Lituanie les 28 mars et 1er avril prochain.

SOCIAL

Un accord sur 200 produits! Les membres du Cospar hier sont ressortis de la préfecture avec le sourire. "Un accord a été conclu entre le collectif et la grande distribution". "La baisse des prix interviendra le 1er avril". Selon le Journal de l'île, le Cospar va engager "une consultation de la population, en attendant les prochaines négociations" qui auront lieu jeudi.

Dans l'article du Quotidien sur le même sujet, plusieurs questions restent en suspens : "Le Cospar compte-t-il réclamer davantage que ces 200 produits?", "Les 80 articles sur lesquels la grande distribution a déjà annoncé des baisses de prix seront-ils compris dans cette liste?"... Éléments de réponse à retrouver en page 3.

A chacun sa méthode. "Opération coup de poing" d'un côté, "Opération escargot" de l'autre. Selon le Journal de l'île, la FER (Fédération des Entreprises Réunionnaises), conduite par un certain Joël Mongin, a fait une entrée "fracassante" dans le conflit social. Rassemblés devant la Région histoire de rendre visite à "Grand Paul" pour une réclamation précédente (les 10 centimes sur le carburant), les esprits se sont quelques peu échauffés... et le portail de l'enceinte a bien failli céder. Des faits à retrouver dans la presse et sur Zinfos en vidéo.

Enfin concernant les salaires "l'accord salarial impossible" titre l'article du Quotidien. La dernière mouture proposée : le choix pour le monde économique réunionnais de "verser les 50 euros supplémentaires à leurs salariés ou mettre en place un contrat d'intéressement".

Dans le Journal de l'île vous apprendrez que l'association des maires réunie hier a fait savoir que les communes ne suivent pas "Claude Hoarau sur les 50 euros", en précisant qu'augmenter les salaires de 50 euros relève de l'impossible.
Une rencontre entre les maires et le préfet est prévue demain mercredi pour débattre de l'augmentation des salaires dans les collectivités locales.

ECONOMIE

Entre interrogation et espoir. "La FDSEA a estimé que l'amendement Virapoullé sur la revalorisation du prix d'achat de la bagasse n'apportera rien aux planteurs locaux". "L'enjeu est d'obtenir de l'argent sur la bagasse transformée en énergie par les centrales thermiques". Hier Jean-Paul Virapoullé s'est déplacé à Saint-Pierre pour rassurer les jeunes agriculteurs sur la prime bagasse. A lire dans vos deux journaux ce matin.

"Un trou financier de 10 millions d'euros". Le Quotidien et Zinfos se posent la question : "Quel avenir pour l'ARAST?"... "Trois audits en cinq ans, un déficit conjoncturel qui est devenu structurel de 10 millions d’euros, un probable plan social d’une soixantaine de licenciements et peut-être à terme un dépôt de bilan…"

Dans le Journal de l'île, les résultats d'un "pré-rapport" lié au prix des carburants. "Après trois mois d'enquête, des experts proposent la libéralisation du prix des carburants". Si une telle mesure était actée, cela provoquerait 70% de licenciements parmi les 1.350 employés des stations services réunionnaises.

SOCIETE

C'est la journée nationale de l'allergie. Deux réunions sont organisées à Saint-Pierre et à Bras Panon. "Il ne faut pas prendre à la légère les cas d'allergies alimentaires". Une interview du Dr Wu Tiu Yes est réalisée en page 16 du Quotidien.

Le Salon des Métiers d'art se profile. Il se déroulera à l'ancienne gare routière du 10 au 13 avril lors du week end de Pâques. Vous y trouverez des objets en bois, en verre, en pierre ou encore de matière textile... L'organisateur assure que le client trouvera des produits de qualité. Un article à retrouver en page 13 du Quotidien. Par ailleurs Saint-Denis semble vouloir bouger puisque la municipalité annonce son deuxième marché de nuit qui se tiendra le samedi 4 avril.

Une bonne nouvelle pour les fans: "Johnny en concert à Saint-Denis le 20 septembre", un concert à l'occasion de sa tournée d'adieu. La dernière fois qu'il était venu, c'était en 2003...
Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes avec le réseau Otébiyé.

revue_de_presse_du_24_mars.mp3 Revue de presse du 24 mars.mp3  (3.81 Mo)


Mardi 24 Mars 2009 - 06:16
Magali Payet
Lu 707 fois




1.Posté par Ulysse le 24/03/2009 16:35
Pas un mot sur notre sémillant secrétaire d'Etat parti aux Antilles faire ce qui pourrait être une tournée d'adieu ?...
Il se susurre en effet que Christine Kelly pourrait lui succéder. M'est avis qu'on ne va pas y perdre au change ....
L'a même son site internet : [http://www.christine-kelly.fr/]
Une journaliste ! C'est Pierrot qui va être content ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales