Revue de presse

Revue de presse du mardi 17 mars


Revue de presse du mardi 17 mars
SOCIAL

La question de l'augmentation des minima sociaux au cœur des débats. "250.000 pauvres attendent" titre en Une le Quotidien du jour. En page intérieures, on apprend que le Cospar est divisé par le rôle de la Région, certains des membres du collectif n'ayant pas été invités à la table ronde de dimanche à la pyramide inversée.

De son côté, le Journal de l'île titre son article consacré à la crise à La Réunion : "Salaires, prix : les discussions tournent au ralenti". Les partenaires sociaux sont tous conviés, une fois de plus, à la préfecture cet après midi à 15h pour la signature d'un protocole d'accord intermédiaire. Un protocole tant souhaité par le préfet, Pierre-Henry Maccioni, mais "pas sûr que le Cospar se résigne pour autant à le signer".

Des groupes de travail ont repris hier à la préfecture et au rectorat. Sur Zinfos, "Jean-Hugues Ratenon explique qu'il a été formulé une nouvelle fois la demande d'une hausse de 20% de participation de la CAF au niveau des communes pour la cantine scolaire". Aujourd'hui, place au traitement des dossiers de la fonction publique territoriale et des abus bancaires.

Dans le Quotidien un zoom vous est proposé sur les minima sociaux. Des définitions et des chiffres vous permettront de vous y retrouver dans la jungle des sigles.

SOCIETE

Sur Zinfos, on revient en Une sur le mystère de l'icône du Christ. Hier encore, quelques "8.000 personnes" ont fait le déplacement "pour contempler le visage de Jésus."

Dans le Journal de l'île, une double page est consacrée à ce "phénomène". "L'église de Cambuston ne désemplit pas" et "Entre croyances et scepticisme". Ce dernier article reprend les interventions d'internautes du site Clicanoo. Entre ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui n'y croient pas, ceux qui "casse la blague" et les sceptiques, un florilège de commentaires à retrouver en page 15.

"Les impôts augmentent" titre le Quotidien dans sa rubrique "Société". Annonce faite hier au conseil municipal de l'Etang-Salé qui présentait son orientation budgétaire pour cette année. "Le maire se félicite de disposer d'une bonne capacité d'emprunt", tandis que "l'opposition dénonce le manque d'ambition de la politique municipale."

POLITIQUE

Les femmes en force. Après la désignation par le conseil national du PS d'Ericka Bareigts, tête de liste PS pour les Européennes, au tour de Yolaine Costes d'être désignée tête de liste UMP pour ces mêmes élections de juin prochain. "Proche de Didier Robert, elle était en balance avec Cyrille Melchior, conseiller général de Saint-Paul" selon le Journal de l'île.

Une conférence de presse se tenait hier au domicile de Jean-Paul Virapoullé, sénateur. Dans le Quotidien vous retrouverez un monsieur "fier des avancées obtenues par la Lodeom". Par ailleurs, il indique "qu'il ne faut pas importer la crise antillaise à La Réunion". L'île doit "se remettre au travail".

OCEAN INDIEN

"Coup d'accélérateur dans la crise malgache". L'armée s'est emparée des bureaux de la présidence, en centre ville de Tana. "Marc Ravalomanana s'est retranché à Lavoloha" indique t-on dans le Quotidien.

Sur Zinfos, un article à retrouver également sur Madagascar : "Marc Ravalomanana absent du palais pris d'assaut par l'armée". "C’est un point de non retour qu’a atteint la crise politique de la Grande Ile. Selon l’état major, l’armée veut précipiter le départ du président Marc Ravalomanana".

FAITS DIVERS

Un cadavre a été repêché au large de Grand-Bois hier après midi. "Le mystère reste entier" selon le Quotidien. L'identité du corps n'est pour l'heure pas connue. "Une enquête judiciaire est ouverte par la gendarmerie de Saint-Pierre".

Plus "trash", le Journal de l'île indique "un tronc et deux jambes"... C'est tout ce qui reste du corps repêché. L'alerte a été donnée par des promeneurs.

Dans ce même journal, au Chaudron hier soir, rien à voir avec les débordements il y a une semaine, un conteneur a pris feu situé dans l'enceinte du Score. Les pompiers ont dû batailler pendant plus d'une heure pour venir à bout du sinistre. Le conteneur stockait des décorations de Noël et du matériel technique.

CULTURE

Pour des raisons de sécurité, semble t-il, "Les Récréateurs dans l'impasse" d'après le Quotidien, "au point mort" d'après le Journal de l'île. Après la visite de la commission de sécurité hier, le bar nocturne n'est toujours pas rouvert au public.

D'ores et déjà, un comité de soutien est créé par les clients, un sit-in musical a été organisé hier soir, une page internet a été par ailleurs réalisée en faveur de l'établissement... Bref, la fermeture des "Recréateurs" a pour conséquence la mise au chômage technique d'un moins dix personnes, et "des centaines de noctambules SDF" d'après le Quotidien.

Sur Zinfos également, Les Récréateurs  "dans le collimateur du Préfet". "Chers amis et clients, il vient de nous être signifié ce samedi la fermeture administrative des Récréateurs, ce pour une durée indéterminée..."

CINEMA

En Une du Journal de l'île, vous retrouverez un "Réunionnais en haut de l'affiche" en la personne de Manu Payet, son portrait n'est plus à faire. Il est acteur dans un film qui sort demain intitulé "Coco". Film réalisé par Gad Elmaleh. L'interview du jeune comique réunionnais est à lire en page 19.

revue_de_presse_du_17_mars.mp3 revue de presse du 17 mars.mp3  (4.25 Mo)


Mardi 17 Mars 2009 - 06:18
Magali Payet
Lu 568 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales