Revue de presse

Revue de presse du lundi 6 avril

On reconnaît bien là les Unes de la presse d'un lundi matin.

Le Journal de l'île propose "La guerre des bouquets low-cost". Les concurrents Canal Sat et Parabole cassent leurs tarifs. Aux côtés de cette Une, clin d'oeil sur la météo avec "Jade (qui) menace Madagascar". "Les goyaviers ont de l'avance à la Plaine des Palmistes" et il fallait parler de la "Crise : Quand les salariés, les jeunes, les retraités et les patrons n'arrivent plus à joindre les deux bouts".

Sur Zinfos se partagent en Une les sujets suivants : "Zinfos à l'école", dans le cadre de la semaine de la presse, des écoliers journalistes en herbe pourront s'exercer "pour de vrai" au métier de journaliste. Zinfos les accueillera et ils devront réaliser un ou plusieurs articles sur des thèmes de l'actualité en vue de leur mise en ligne.
"200 personnes en soutien au V.V.F". Les Réunionnais tiennent à leur Village Vacances et on a pu le constater avec les personnes qui se sont déplacées à l'Hermitage hier pour un grand pique-nique en guise de protestation à la cession de ce V.V.F

Le Quotidien met en avant ces personnes qui vont à la chasse pour rapporter le "carri carême". "Rôdeurs de guêpes", tout savoir sur où chasser et comment les déguster. A lire en page 2 et 3. En surtitre le sport à l'honneur avec du football et la Coupe d'Afrique : "L'USST échoue de peu".


Revue de presse du lundi 6 avril
METEO

On a cru un moment que Jade allait se diriger vers notre île. Finalement, le système devenu "forte tempête tropicale" préfère longer la côte Est de la Grande Ile. Pas d'alerte en cours pour La Réunion. A 4h30 Jade se trouvait à 795 Km au Nord Ouest de la Réunion et se déplaçait à 18 Km/h vers le Sud-Ouest. Aucune menace donc pour l'île en revanche on est en "vigilance fortes pluies".

SOCIAL

"Le V.V.F vaut bien une messe". Les organisateurs du pique-nique ont cherché les raisons qui ont détourné la population du rendez-vous. "Faute de Réunionnais, les personnalités politiques, syndicales et associatives ont occupé la place" note le Quotidien.
Le Journal de l'île lui, dans son "journal des communes" n'a pas manqué de remarquer les "slogans hostiles à Nassimah Dindar".

Sur Zinfos on relate le rassemblement qui a eu lieu samedi soir à la Trinité : "Le Collectif pour Madagascar appelle au retour à la démocratie... Les manifestants ont voulu dénoncer ce qu’ils appellent un coup d’état. Ils considèrent que la démocratie a ainsi été "piétinée et bafouée" à Madagascar".


ECONOMIE

Dimanche est un jour très apprécié par Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'agriculture qui ne manque presque jamais de rassembler ses troupes pour dénoncer le prix trop bas de la bagasse. Éternelle revendication hier, à la "veille du premier jour d'examen de la Lodeom à l'Assemblée nationale" , "nous voulons que la bagasse soit reconnue comme une biomasse et payée à sa juste valeur, cela représenterait 14 euros de plus la tonne de canne".
Ce rassemblement a eu lieu à Saint-Pierre, un article à lire dans vos deux journaux du jour.

Autre article au chapitre agriculture dans le Quotidien "La Cirad cherche à améliorer la qualité des fruits et des viandes". Zoom sur les recherches actuellement menées en page 6

SOCIETE

"Une messe pour se protéger", les motards se sont vu bénir leurs casques de protection à l'occasion de la 14ème messe des motards organisée à Saint-Joseph et célébrée par Monseigneur Aubry en personne. Des photos sont à voir en page 12 du Journal de l'île.

Le Quotidien propose dans ses colonnes un retour sur le marché de nuit de Saint-Denis qui a remporté cette fois encore, un franc succès. "Plantes et produits artisanaux étaient aussi de la fête"... et poursuit le journal, "l'ambiance est restée joyeuse malgré les averses".

Le même journal publie un article sur les "noces d'albâtre d'Emila et d'Edgard Duchemann " des gramounes de Saint-Joseph qui ont fêté leur 75 ans de mariage.

Pas de mariage en revanche pour les bouquets satellites. "La guerre des bouquets a toujours lieu... " titre l'article du Journal de l'île. En double page 8 et 9 vous retrouverez le dernier né du marché qui débarque à la Réunion : la Télévision Numérique Terrestre.

"Rougail guêpes" on en parle aussi dans le Journal de l'île. "Un met rare et cher" à lire en page 14.

CULTURE

Sortir cette semaine... Elle ne fait que commencer, mais on y pense déjà. Au fil des articles, on apprend dans le Quotidien que le groupe Ezéquiel est de retour à la Réunion, que dans les bars, le programme est bien fourni. Les théâtrales de l'Océan Indien se poursuivent encore cette semaine pour notre plus grand plaisir. Demandez le programme en page 10.

Enfin retour sur les "Good Vibes dans la Ravine" c'était samedi soir pour un grand concert de reggae. "6.500 personnes se sont déplacées pour accueillir U-Roy, Pablo Moses et Groundation". Retour en image en page 16 du Journal de l'île.

revue_de_presse_du_6_avril_.mp3 Revue de presse du 6 avril .mp3  (4.19 Mo)


Lundi 6 Avril 2009 - 07:40
Magali Payet
Lu 612 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales