Revue de presse

Revue de presse du lundi 16 mars

La presse locale reprend en Une ce lundi matin ce grand mystère qui entoure "le signe" du Christ à l'Eglise de Cambuston.


Revue de presse du lundi 16 mars
EVENEMENT

Le Journal de l'île, titre en conséquence "En plein mystère" montrant de fervents fidèles. Le Quotidien quant à lui,  indique en Une que ces "fervents fidèles voudraient faire de l'église Jésus-Miséricordieux, un lieu de pèlerinage"... d'où le titre "Pèlerinage à Cambuston".

Les deux journaux ne manquent pas de relater l'affluence des fidèles venus en nombre ce week end pour entrevoir "cette sorte d'icône formée par les plis et les volumes du tissu du fauteuil du prêtre".

On apprend ainsi qu'entre "10.000 et 15.000 fidèles se sont rendus à l'église de Cambuston pour voir le visage du Christ apparu miraculeusement sur la chaise du curé".

Sur Zinfos, à retrouver en Une, l'interview de Monseigneur Gilbert Aubry qui donne ses impressions et son analyse :  "ce n’est pas une apparition du Christ. C’est l’apparition d’un signe qui nous donne le visage du Christ selon l’iconographie chrétienne et notamment selon le linceul de Turin. Et la population avec le sens inné de la foi a vu dans ce visage, le visage du Christ. Pourquoi pas ?

Dans le Journal de l'île, à retrouver en page 8, les réactions de quelques personnes qui se sont déplacées mais aussi un encart sur le résultat d'un sondage effectué par TNS Sofrès en 2006 auprès de 1.000 personnes concernant les miracles : "35 % des Français y croient". En page 3 du Quotidien, vous retrouverez des photos qui étayent le sujet.

Dans les deux journaux, Mgr Aubry rappelle que "La Réunion est une terre où la religiosité est forte" mais qu'il ne veut "pas d'emballement". Dans le Journal de l'île, l'évêque de La Réunion estime "qu'il s'agit d'un signe de miséricorde et d'un appel à l'amour". Et de conclure, que "nous sommes devant un point d'interrogation".

SOCIAL

C'est une nouvelle semaine de négociations qui débute. "Front uni pour un accord global" titre l'article du Quotidien. Paul Vergès a travaillé hier, dimanche, sur l'accord global voulu par le Cospar. Un rendez-vous entre le collectif, la présidence de la région réunion, la toute nouvelle FER (Fédération des Entreprises Réunionnaises), se tenait donc hier. Les collectivités ont rappelés leur " volonté de ne pas exclure les bénéficiaires des minima sociaux de l'accord prochain".

Zinfos indique en Une que "La FER n'a pas apprécié la position du Cospar vis-à-vis des collectivités".

Le Journal de l'île a souligné l'absence à ce rendez-vous dominical, de la CGPME et du Medéf-Réunion, et que le "président de Région veut aboutir à la signature d'un accord avant la manifestation du jeudi 19 mars".

En page 9 de ce même journal, vous retrouverez en parallèle un article sur "La Martinique qui sort du conflit social".

FAITS DIVERS

Les deux journaux signalent qu'Augusta a été retrouvée saine et sauve. Cette dame de 85 ans était portée disparu depuis 4 jours à la Saline-Les-Hauts. "Deux randonneurs l'ont retrouvée dans un champ de canne avec son chien". Le Journal de l'île conclut l'article en indiquant "qu'en ces temps bénis, beaucoup interpréteront cette découverte comme un véritable miracle."

A Saint André, un homme alcoolisé se trouvait sur la voie publique au volant de son véhicule. Il circulait avec les phares allumés, ce qui a interpellé les fonctionnaires de police. Il présentait un taux d'1,75 gr d'alcool par litre de sang.

Un accident de la route a fait deux blessés ce week end au Cap La Houssaye. Deux personnes circulaient sur un scooter et sont entrées en collision avec une voiture.

POLITIQUE

Et peut être une 25 ème commune. Les Saint Louisiens vont devoir se rendre aux urnes le 29 mars prochain "afin de se prononcer sur la création de la commune de La Rivière". A lire dans le Journal de l'île en page 12.

ECONOMIE

Vous retrouverez dans le Quotidien du jour en page 17, ce portrait de Michel Lopez, ce touche-à-tout à la tête d'une société d'édition diffuse des oeuvres picturales au format carte postale.

REGION

La situation à Madagascar, Le président refuse de partir, il propose un référendum.
"Le président n'entend pas abandonner un mandat qu'il tient d'une élection. Andry Rajoelina assure qu'il commande l'armée" indique le Quotidien en page 15.

Sur Zinfos, au fil de l'actualité, également traité, les difficultés politiques sur la Grande Ile "Ravalomanana propose un référendum pour sortir Madagascar de la crise".

CULTURE

Mauvaise nouvelle pour les habitués des "Récréateurs", lieu incontournable de Saint-Denis by night situé Boulevard Doret. L'endroit a dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité selon le Quotidien, une commission doit visiter les lieux aujourd'hui pour voir "quelle suite donner à une décision administrative forcément impopulaire dans une ville qui veut animer ses nuits".

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, avec Benoît, le jeune réunionnais, sont en tournée. Ils commencent samedi à l'église Jeanne d'Arc, et puis la 6 ème édition de Zenes Maloya, à retrouver le 21 mars au TPA de Saint-Gilles. Un concert au concept unique avec pas moins de 8 groupes de maloya sur scènes. Un article à lire en page 17 du Journal de lîle.

revue_de_presse_du_16_mars_.mp3 revue de presse du 16 mars .mp3  (4.42 Mo)


Lundi 16 Mars 2009 - 06:10
Magali Payet
Lu 648 fois




1.Posté par JeanPhi le 16/03/2009 07:33
Quel Talent!
La meilleure revue de presse du monde!
Félicitations à Magalie Payet!
Encore!

2.Posté par HATBACH le 16/03/2009 08:08
J'ai cru hier que le miracle viendrait de la Pyramide inversée. Les deux Icones de l'ILE de la REUNION n'ont pas réussi à faire déplacer 15000 personnes au temple politique de l'Ile.
Ils ont encore du boulot pour entrer dans la BEATITUDE!!! (Non, ce n'est pas une reprise de la ségo, ça existe bien dans le dico).

3.Posté par Michel de Saône et Loire le 16/03/2009 10:22
"La meilleure revue de presse au monde", oui, bon, faut quand même pas exagéré hein! On a déjà lu et entendu mieux... Six paragraphes sur un sujet dont on a été abreuvé tout le week-end, autant d'importance accordée aux "faits divers" (alors que deux faits n'auraient même pas mérité d'être évoqués ici) ainsi qu'au "social". Et en contrepartie, seulement quelques lignes accordées aux autres rubriques (très vite expédiées)...A croire qu'il n'y a vraiment rien d'autre dans les journaux d'aujourd'hui...Si c'est le cas, la presse locale réunionnaise fait vraiment pitié. Sinon, il faudrait penser à balayer un peu plus large et à étoffer madame car ce n'est pas du tout équilibré. (Critique constructive d'un Réunionnais expatrié et à l'affût de ce qu'il se passe dans son île).

4.Posté par Magali Payet le 16/03/2009 11:28
Merci pour ton commentaire Jean-Phi L, c'était juste un poil trop fort :o)

Si tu souhaitais faire réagir...c'est gagné !!

Mais bon, tant que ce sont des critiques constructives !

Envoyer moi un "plan type" d'une revue M. Michel de Saône et Loire, j'appliquerai vos conseils à la lettre. Vous remerciant d'avance.

Magali...bleue

5.Posté par JeanPhi le 16/03/2009 14:47
Je me souviens avec émotion, Magalie, des heures extrêmement constructives que je passait, de 6 heures à midi, en lisant la presse locale de Saône-et-Loire... Et je recommençais le soir, pour être sûr d'avoir saisi toutes les subtilités des compte-rendus d'assemblées générales qui m'auraient échappés en première lecture.
Je me régalais d'une incroyable masse de dossiers de fond, aucun fait divers, que des papiers signés sur l'actualité nationale et les grands événements qui agitaient la Saône-et-Loire!
De quoi former des lecteurs critiques et constructifs. Snif!

6.Posté par anonyme le 16/03/2009 15:47
Et que dire des fabuleux papiers du "Berrichon libéré" ? Ses comptes rendus haletants des discussions de l'amicale des anciens combattants, ses récits passionnants des rencontres sportives et des troisièmes mi-temps, sans oublier les trés intéressants programmes d'ouvertures des paroisses locales, si attendus de toutes les ouilles environnantes ! Ah ! Quels souvenirs inoubliables !

7.Posté par Michel de Saône et Loire le 16/03/2009 21:14
On n'a pas toujours l'opportunité de choisir l'endroit où l'on doit vivre et vos sarcasmes m'ont bien fait rire...Bref.
Magali, sachez que je n'ai pas à vous envoyer de "plan-type" ou quoi que ce soit comme vous l'avez si bien "suggéré". Vous faites un métier exigeant c'est vrai, mais le lecteur est aussi en droit d'attendre un travail correct. Surtout la diaspora réunionnaise éparpillée à travers le monde et qui veut se tenir au courant, du mieux possible, de ce qu'il se passe dans son île.
Vous relayez l'information, je vous ai juste signalé que vous deviez apporter de légères améliorations à votre manière de faire. C'est tout. Je ne voulais pas me poser en "donneur de leçon" et je suis navré si cela a pu en avoir l'air.
Par contre, votre réaction est pour le moins surprenante. Si ou fé out gros coeur a chaque fois un moune i di a ou un nafèr i plait pas ou, ben bon courage a ou pou le métier que ou la choisi parce que ou lé pa sortie de l'auberge. Vous devriez prendre exemple sur Pierrot Dupuy. Admirez un peu avec quelle philosophie il prend les critiques et surtout la manière dont il y répond. C'est ce que l'on appelle du professionnalisme.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales