Revue de presse

Revue de presse du jeudi 26 mars

Le point commun des Unes de la presse ce matin, des sujets "polémiques".


Revue de presse du jeudi 26 mars
Le Journal de l'île revient sur le "dossier sensible" qu'est la MCUR, la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise. C'est en effet aujourd'hui que le commissaire rend ses conclusions sur l'enquête publique relative à l'intérêt du projet. A lire en page 3 et 16.

Du côté du Quotidien, un chiffre effarant : "17.000 précaires dans les communes". Un titre apposé sur une photo d'un guichet d'accueil d'une mairie. Qui dit "mairie", dit "maire", une petite vignette rouge indique que "Les maires n'ont pas les moyens de verser les 50 euros".

De même sur Zinfos, à retrouver une vidéo sur la réunion des maires et du préfet qui a eu lieu hier : "Une délégation de maires a été reçue par le Préfet Pierre Henry Maccioni en fin d’après midi. Les communes se disent être dans l’incapacité financière d’augmenter de 50 euros les employés communaux."

SOCIAL

L'actualité sociale toujours marquée par les négociations et autres réunions de travail, à la préfecture ou ailleurs. Hier, l'association des maires, on vous le disait, rencontrait le préfet. Sans surprise, les mairies ne "peuvent augmenter de 50 euros les bas salaires, ce n'est vraiment pas possible", reprend le Quotidien.

Dans le Journal de l'île, en page 8, on apprend qu'un document, en cours d'élaboration par le Cospar, exposera de "nouvelles propositions sur l'augmentation des salaires", notamment en fonction de la taille des entreprises.

Dans le Quotidien, vous retrouverez un tableau des effectifs des différentes collectivités Région, Département et l'ensemble des Communes, à voir en page 2.

ECONOMIE

Le Quotidien parle de la collecte des poubelles à la Possession et particulièrement  du marché possessionnais des ordures remporté par une société métropolitaine. A lire en page 13.

De son côté, le Journal de l'île balaye les mauvais chiffres du tourisme à La Réunion. "L'année 2009 commence mal" titre l'article en page 9. Le niveau de fréquentation des hôtels est bas selon l'INSEE... "Les effets de la crise commencent à se faire sentir dans le secteur".

POLITIQUE

"Un conseil foot, foot... fou" titre l'article dans le Journal de l'île et "Le foot éclate la majorité" titre le Quotidien. Le sujet qui animait le conseil municipal de Bras-Panon hier était "la subvention accordée à la Gauloise."
Daniel Robert, un élu de la majorité a "attaqué" son propre camp. "Bras-Panon est la ville qui paye le plus pour le foot. La Gauloise est subventionnée à 90 % par la ville. Et ça sert à quoi ?". Des articles à retrouver dans vos deux journaux ce matin.

Séance plénière au Conseil Général hier. "Les élus ont donné leur accord à la présidente Nassimah Dindar pour vendre les 100 biens faisant partie du patrimoine départemental"... mais "Pas touche au village Corail". "Il faut que ce lieu garde un caractère social". Les détails en page 11 du Quotidien.

Un encart dans le Journal de l'île explique le PA3D (Plan d'Action Départemental pour le Développement Durable) à retrouver en page 10. Vous retrouverez en Une sur Zinfos tous les éléments constitutifs de ce PA3D, qui a été par ailleurs, voté à l'unanimité.

SOCIETE

Un billet d'avion pour moins de 1.000 euros. Patrick Karam, délégué interministériel à l'égalité des chances et les représentants des compagnies Air France, Corsairfly et Air Caraîbes ont signé hier la charte d'engagement pour faire baisser le prix des billets d'avion sur l'Outre-mer.
Ainsi depuis hier, 7.000 billets sont compris "entre 679 et 979 euros", selon la période où votre voyage est effectué.

Bonne nouvelle pour le lieu désormais "culte" de Saint-Denis, les Récrétaeurs. L'établissement pourrait rouvrir provisoirement ses portes sous réserve "d'une mise en sécurité immédiate du lieu". Une réouverture probable samedi soir.

MUSIQUE

Tikok Vellaye en solo. Le leader de Tisours n'en est plus à ses débuts et depuis 2006, il planchait sur son album qui sort aujourd'hui dans les bacs. "Detak" son premier CD, est un mélange de séga maloya avec un zeste de rumba...
Mieux que de le décrire, il faudrait l'écouter. ça tombe bien, Tikok Vellaye est en concert ce vendredi 27 mars au Kabardock au Port et samedi 28 à Saint-Pierre.

revue_de_presse_26_mars.mp3 revue de presse 26 mars.mp3  (3.64 Mo)


Jeudi 26 Mars 2009 - 06:33
Magali Payet
Lu 644 fois




1.Posté par JEAN le 26/03/2009 07:49
super :

http://www.tourmag.com/Air-France-lance-des-tarifs-promotionnels-d-ete-vers-les-DOM_a31376.html

979 euros c'est pas cher pfffffffffffffffff

allez hop on continue à se foutre de la gueule des gens

mais laissez venir emirates à LA REUNION !!!

2.Posté par darkalliance le 26/03/2009 08:06
Est-il permis de rêver en cette période de disette ? : quand le préfet dira 'NON' à la MCUR, béni sera ce jour !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales