Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du jeudi 19 mars

Le rendez vous était pris depuis bien des semaines au niveau national. Cette mobilisation du 19 mars est aujourd'hui au centre de l'actualité et s'inscrit dans un climat social très tendu à la Réunion.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 19 mars 2009 à 06H09

Les Unes de nos deux journaux diffèrent ce matin. Le Journal de l’île titre « Un rendez-vous tendu » avec cette précision « les autorités redoutent des débordements ».

Le Quotidien, lui, « ose » plus que d’habitude avec le titre suivant : « La calotte et la capote » relatif aux propos du pape Benoît XVI. En visite en Afrique pour la première fois, il a condamné fermement l’utilisation du préservatif. A La Réunion, « la position de l’évêché est moins radicale« .

Sur Zinfos, les Unes sont sur des thèmes divers. Bien sûr, on s’inquiète de cette mobilisation générale dans l’article « Vigilance maximale pour la mobilisation »... « La semaine dernière, ils étaient plusieurs milliers à descendre dans les rues. Combien seront-ils aujourd’hui? »

L’inquiétude est montée également dès hier sur le site lorsqu’en exclusivité, on annonçait qu’il se pourrait que Françoise Vergès dirigerait les Etats généraux de l’Outre-mer. Vous retrouverez dans un article aujourd’hui que « L’Elysée a tranché : Françoise Vergès n’organisera pas les Etats généraux de l’outremer ». Un encart est réalisé à ce propos également dans le Journal de l’île du jour. « La principale concernée est restée injoignable hier » , à lire en page 10.

Enfin, ça ressemble à un règlement de compte interposé. Dans le dossier de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, Jean-Paul Virapoullé répond à Paul Vergès: « Je considère avoir été insulté ». Le président de Région avait dit que les propos de Virapoullé sur cette épineuse MCUR, « c’était des âneries. »

La MCUR, décidément au devant de la scène. Hier des membres de l’association « Réagir » étaient sur le futur site du projet qu’ils considèrent comme « faramineux et provocateur« . Ils demandent aux politiques de prendre position. Par ailleurs, Antoine Franco que l’on ne présente plus, a atteint, on l’apprend dans le Journal de l’île en page 16, les 5.000 pétitions contre ce projet.

Le même Jean-Paul Virapoullé « lance son propre collectif » titre un article du Journal de l’île en page 11.. « La liste des organisations œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais s’est allongée » avec cette toute nouvelle association nommée « TVA » voulant dire Transparence, Vérité, Action.
Le Quotidien présente également ce nouveau collectif, précisant que la TVA veut travailler sur dossiers, pas dans la rue. A lire en page 7.

 MOBILISATION DU 19 MARS

On revient à la mobilisation, « Le Cospar descend dans la rue pour faire monter la pression », titre le Journal de l’île. On rappelle que c’est une journée d’action nationale. Nombre de questions sont posées… et pour l’heure restent sans réponse.
A savoir si cette manif’ rencontrera le même succès en terme de participation que la fois précédente. Sans oublier les craintes sur les menaces de violences. Un article à retrouver en page 8. Gageons en tous cas que la pluie calmera les esprits trop échauffés. On apprend par ailleurs que concernant la sécurité « Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive ». « Des pelotons étaient déjà sur place, au Chaudron et au Port hier soir » selon le même journal.

Le Quotidien publie un zoom sur les itinéraires des deux manifestations à Saint-Denis et à Saint-Pierre, où le tracé a quelques peu changé.
Les articles consacré à ce thème ne manquent pas de rappeler que les « syndicats et la préfecture ont renforcé la sécurité » et que, parmi les 62 revendications du Cospar, le point sur les minima sociaux n’est pas encore clair.
« Les opérations de communication » se sont poursuivies hier dans le Nord, comme dans le Sud, toujours dans un but de sensibilisation.
Par ailleurs on apprend qu’une « partie des agents du Pôle Emploi (ex-ANPE et ex-ASSEDIC) sera en grève aujourd’hui« . Ces agents indiquent que « la fusion est une véritable catastrophe« . Des articles à lire en page 2 et 3 du Quotidien.

SANTE

Les propos « polémiques » du pape Benoît XVI sur le préservatif, suscitent l’indignation. « Cette polémique éclipse la portée de son premier voyage sur le continent noir ». « Certains évêques sont désavoués » selon un article du Quotidien en page 44. Nous rappelons que Benoit XVI fait la Une du journal ce matin.
Les réactions au niveau local ne se sont pas faites attendre. « Les acteurs locaux engagés dans la lutte contre le sida font la part entre ce que le Vatican appelle « l’idéal », et la réalité sur le terrain ». Et de rappeler que l’utilisation du préservatif reste indispensable contre les infections sexuellement transmissibles. A lire en page 6.

MADAGASCAR

« La Haute Cour constitutionnelle investit TGV ». Le coup d’état est validé. « Officiellement investi à la tête de la République malgache, pour une durée de 24 mois maximum, Andry Rajoelina a prononcé hier son premier discours de président. » 15.000 personnes étaient rassemblées hier place du 13 mai. A lire en double page du Quotidien 14 et 15.

Sur Zinfos, un article également consacré au « Conseil constitutionnel qui accepte la présidence de « TGV« . Le tout nouveau président hier, a fait part à la presse de ses priorités : « Il faut que les Malgaches puissent manger trois fois par jour' ».

SOCIETE

Il se pourrait que l’Afrique du Sud ait un consulat à La Réunion. En tout cas, en page 19 du Journal de l’île, la question est posée. « Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau s’est rendu en Afrique du Sud à la rencontre de Nelson Mandela et son petit-fils ». « Un protocole d’accord de coopération culturelle » a d’ores et déjà été signé.

A l’église de Cambuston, toujours du monde qui afflue pour se recueillir. En ce jour de fête de Jésus Miséricordieux, la paroisse s’attend à voir plus de monde qu’à l’accoutumée. Depuis samedi, 35.000 personnes (curieux ou fidèles croyants) ont déjà fait le déplacement pour aller voir l’icône de Jésus. Aujourd’hui, un dispositif de sécurité renforcé doit être mis en place.

INTERNET

C’est la fête de l’internet à Saint Benoît. Jusqu’au 22 mars, petits et grands peuvent s’initier aux nouvelles technologies et particulièrement au « surf sur le web ». Une opération qui est à l’initiative de la MJC de Saint-Benoît. Le lieu exact : la Cité des eaux vives. A lire dans le Journal de l’île en page 18.

Enfin, cette innovation. Fabrice Leblat présentait cette semaine sa machine à parler portative. « C’est un outil qui permet aux personnes muettes de converser quasiment en instantané ». Un article y est consacré en page 10 du Quotidien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.