Revue de presse

Revue de presse du jeudi 12 mars

L'actualité locale ce matin est une fois plus axée sur le social. La suite des négociations à la préfecture et les conséquences de la mobilisation du 10 mars.


Revue de presse du jeudi 12 mars
SOCIAL

"Le Chaudron en a assez". Titre éloquent en Une du Journal de l'île sur fond d'images de désolation: une voiture calcinée "exposée" face à ce qui reste du point de vente "Citalis". Et d'après le même journal, "la situation restait tendue hier soir au Port et à Saint-Denis".

Sur Zinfos vous retrouverez en Une, le calme qui régnait dans le quartier du chaudron hier soir.  "Quel contraste! il y a deux jours, à la même heure, le ciel résonnait du bruit assourdissant des grenades lacrymogènes que les gendarmes étaient obligés de tirer pour protéger le magasin Score, cible privilégiée des casseurs" ... "Hier soir, on circulait tranquillement dans le Chaudron."

Sur le site également, la réaction d'Eric Isana, humoriste, leader de la troupe "Téat La Kour"  : “Nous l’est pris dans la colle jacque, encore une fois”. Il dénonce les violences urbaines qui s'abattent sur son quartier à chaque mouvement social.

"Les commerces comptent les pots cassés" titre le Quotidien dans ses toutes premières pages. Un zoom sur les dégâts est réalisé. Le journal relate par ailleurs la visite du maire Gilbert Annette dans ce quartier hier. Un article y est également consacré sur Zinfos. "Il appelle au respect du Chaudron".

De même dans le Journal de l'île, en double page 8 et 9, on constate "Un Chaudron meurtri" comme l'indique le titre de l'article. On apprend également que deux voitures ont été brûlées hier soir à Saint Denis...au Chaudron et au rond point "Titan" au Port.


NEGOCIATIONS

"Il manque 50 €" en Une du Quotidien ce matin. Cependant, la photo laisse imaginer que la réunion sur les discussions autour de l'augmentation des salaires ne sont pas rompues: Nassimah Dindar tout sourire et Jean-Hugues Ratenon s'avançant pour une "franche accolade amicale".

En Une de Zinfos, "Les négociations avancent à petits pas "Ti pas, ti pas, na arrivé" a affirmé devant la préfecture, Jean-Hugues Ratenon d'Agir Pou Nout Tout et membre du Cospar. Le collectif a rencontré hier les représentants de la grande distribution à propos des 500 produits sur lesquels une baisse de 20% est demandée.

"La baisse des prix ne concernera pas que les grandes surfaces" titre l'article dans le Journal de l'île. Le journal poursuit "qu'une nouvelle étape a été franchie" en ce qui concerne les négociations sur les prix.

Sur le même thème dans le Quotidien, pour les petits commerçants, "les discussions ont débouché sur une première victoire: les importateurs et les grossistes leur accordent la même ristourne qu'aux grandes surfaces".  Comme le Journal de l'île, le Quotidien du jour avance que "les négociations sont en bonne voie" : une première liste d'une centaine de produits, préalablement envoyée par le collectif, sera étudiée vendredi.

Au niveau de la hausse des salaires, et c'est un sujet un peu plus délicat, les 200 euros demandés ont dû mal à être atteints, les élus ne voulant pas payer le privé. L'article du Quotidien titre "ça bloque à 150 euros" et précise "Région et Département donnent la priorité aux exclus du marché de l'emploi". Le Cospar n'a pas hésité à rappeler que la mobilisation reste d'actualité.

Sur Zinfos, on rappelle que "le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé mardi au Sénat que le Revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA) de 100 euros pour les bas salaires serait appliqué dès le mois d’avril."

LODEOM

Vous retrouverez un article dans le Quotidien du jour sur la Loi sur le Développement économique de l'Outre-Mer. Cette loi est examinée depuis mardi au Sénat et les premiers amendements adoptés concernent le soutien au pouvoir d'achat...Article en page 10.

FAITS DIVERS

Au tribunal correctionnel dans le Journal de l'île : "Treize émeutiers livrés à la justice". Ils sont jugés ce matin suite aux événements survenus mardi lors de la mobilisation générale.

Par ailleurs une "information judiciaire a été ouverte" concernant le coup de feu tiré sur un gendarme mardi soir. Ce gendarme a été décoré par le préfet, dans un article du Quotidien.

Le bilan fait état de 21 blessés et de 14 voitures brûlées. Trois policiers ont été blessés au Port, un fast-food a par ailleurs été vandalisé par des individus masqués.

"Une femme miraculée après 150m de chute" en Une des faits-divers du Quotidien. La femme a passé la nuit accrochée à des branches. Une opération d'hélitreuillage a été nécessaire, puisque la scène s'est déroulée sur les des sites les plus difficiles d'accès : Takamaka.

Autre fait-divers dans le Journal de l'île, un homme "Ivre (...) incendie sa propre case". Les faits se sont déroulés mardi à Saint-Louis. Il a fallu une dizaine de pompiers pour circonscrire le feu. La case de son voisin a failli y passer également.

Toujours dans le même journal, on apprend que le radar du Boulevard Lancastel a été vandalisé... A sa place, un tas de galets. Il devrait être réparé dans les tous prochains jours.

MARINE

Dernière escale de la Jeanne D'arc. La tournée d'adieu du porte hélicoptère passe par La Réunion. Les horaires de visites sont à retrouver en page 13 du Quotidien.

revue_de_presse_le_12_mars.mp3 Revue de presse le 12 mars.mp3  (4.15 Mo)


Jeudi 12 Mars 2009 - 06:12
Magali Payet
Lu 916 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales