Revue de presse

Revue de presse du jeudi 02 avril

Les Unes des journaux ont des thèmes bien différents aujourd'hui. Sur Zinfos on fait dans le "Social" avec le "V.V.F : Vacances Volées aux Familles" et les deux autres accords signés en Préfecture avec le COSPAR.

Le Journal de l'île préfère le sport avec la victoire de la France hier au match de foot "Encore Ribéry" laisse deviner qui est-ce qui a marqué le seul but.

Enfin, en Une du Quotidien il est question de religion et "Le mot d'excuse (qui) fait polémique". Les marmailles abondent les profs de justificatifs d'absence pour motif de participer à la cérémonie religieuse du Vendredi Saint.


Revue de presse du jeudi 02 avril
ECONOMIE

Une fois n'est pas coutume on commence cette revue de presse avec le chapitre économie. "Caillé fait revenir Leader Price" selon le Quotidien. L'enseigne fera son grand retour au mois d'octobre. Un encart sur les "futures parts de marché" vous est proposé en page 11.

Dans le Journal de l'île, Christophe Tézier fait du sujet son billet d'humeur "A peine disparue que la revoilà"... à lire en page 3... Et en page 14 "François Caillé s'est félicité d'avoir récupérer la seule enseigne hard-discount de l'île dans un contexte de crise du pouvoir d'achat".

Et puis sur Zinfos, hier en fin d'après midi, nous mettions en ligne que Caillé annonçait "au cours d'une conférence de presse la rupture avec le groupe Carrefour. “Cette rupture n'est pas de notre fait”.

SOCIAL

Trois accords signés en 24 heures pour le COSPAR. Dessin humoristique de "Souch" à retrouver en page 3 du Journal de l'île. Pour Ivan Hoareau, "Le combat continue". L'ensemble du Collectif contre la vie chère estime que le combat n'est en effet pas terminé tant qu'un accord sur les salaires et les minima sociaux n'aura pas été trouvé.

Les deux derniers accords signés en Préfecture portent donc sur "la baisse de 10 à 15 % d'au moins 3 services bancaires dans chaque banque" et "le gel des loyers sociaux ainsi que l'alignement du forfait charges de l'allocation logement sur la métropole avant fin 2009".

"Mieux qu'aux Antilles" indique Henri Grondin dans le Quotidien, un article à lire en page 10. Sur Zinfos, vous retrouverez la réaction d'Erick Fontaine de la Confédération Nationale du Logement.

POLITIQUE

Le bilan d'Huguette Bello à Saint-Paul après un an de mandature était exposé hier par le chef de file de l'opposition Cyrille Melchior. L'homme voit l'avenir en noir :  "Saint-Paul court à la catastrophe". L'élu UMP hier en a profité pour donner sa position "face à la cession du Village Corail". Il s'opposera, de "toutes ses forces" a t-il affirmé, à la vente de ce village, "en dehors de sa destination actuelle".

"Boisvilliers lâche le maire". A Saint-Leu, le socialiste qui s'était "rallié à Thierry Robert l'an dernier est déçu par cette première année de mandature" selon le Quotidien... Le Journal de l'île d'enfoncer le clou: "On devait travailler main dans la main, on n'a jamais collaboré" regrette Philippe Boisvillier qui ne cache pas son amertume.

SOCIETE

De nombreuses associations de défense se constituent dans le dossier de l'ex-V.V.F. Des associations qui se créent avec, à leur tête, indique le Quotidien, des politiques comme Dany Martin ou encore Cyrille Melchior. Dimanche un grand rassemblement symbolique autour d'un pique-nique est prévu sur la plage de l'Hermitage.

Le tracé du Tram-train. "Enquête parcellaire : feu vert pour le tram-train" titre l'article du Journal de l'île. Ce matin, se joue un nouveau round sur le recours déposé par l'association Trace-tram contre la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) du projet. Au tribunal il sera question de la sécurité du tracé "en bord de falaise de la rivière Saint-Denis"...

On parle de la Route des Tamarins à présent et du pont de la Ravine Fontaine qui a été livré hier. Il est situé face au littoral de Saint-Leu et a coûté la bagatelle de 31,7 millions d'euros.

En vrac, des sujets divers sont à retrouver dans vos journaux. Dans le Journal de l'île, un article consacré à "L'autisme ce -handicap invisible- qui fait souffrir. Le témoignage de "Guylène, mère courage qui se bat au quotidien pour ses enfants" à lire en page 21.
Le projet Run Sea Sciences qui bénéficiera des aides de l'Europe "Plus de 900.000 euros pour la recherche marine péi" en page 20.
L'arrivée d'Amma, cette Indienne à l'amour débordant et qui distribue son bonheur, son programme spirituel est à retrouver à la même page.

Dans le Quotidien cette fois, dans le cadre des Théâtrales, une troupe de théâtre a investi les vitrines des magasins dionysiens. A la plus grande surprise des passants... Les fous rires étaient au rendez-vous. A lire en page 20.

MUSIQUE

Jean Louis Aubert est à La Réunion pour un week end de concert au TPA de Saint-Gilles. Juste pour vous faire rager: il n'y a plus de place disponible.

POISSON d'AVRIL

Vous avez été nombreux à froncer les sourcils lorsque le sujet sortait hier : l'Université de la Réunion va s'appeler "Paul Vergès". Oui, on a pêché du gros poisson.
Dans le Journal de l'île, on apprend qu'un site chinois -China View - a plongé dans l'histoire du Boeing présidentiel de Ravalomanana racheté par le même Paul Vergès pour servir d'avion personnel.

revue_de_presse_du_2_avril.mp3 Revue de presse du 2 avril.mp3  (4.23 Mo)


Jeudi 2 Avril 2009 - 06:27
Magali Payet
Lu 712 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales