Revue de presse

Revue de presse du dimanche 5 avril

Des Unes diamétralement opposées ce dimanche pour nos deux journaux.
Le Quotidien a tenu à nous montrer à quel point un handicapé en fauteuil "galère". Jean-Fred Festin a fait la démonstration hier que les personnes à mobilité réduite rencontrent les pires difficultés à se frayer un chemin. Selon lui, le handicapé serait méprisé.
Le JIR de son côté fait sa Une avec le sport en vogue du moment: la marche : "En avant marche"! En bord de mer comme au sommet des pitons, la discipline est devenue un vrai phénomène de société.


Revue de presse du dimanche 5 avril
Météo

Une dépression tropicale en vue. Selon le JIR, le passage d’un cyclone est possible en début de semaine. Situé à 900 km, le douzième système dépressionnaire se déplaçait hier soir à 22h à la vitesse de 12 km/h au nord de la Réunion par 12°7 sud et 55°2 Est.

Faits divers

Deuxième nuit anti-pousseurs. Encore 35 PV, et ce n’est pas fini écrit le JIR. Une nouvelle opération coup de poing à Sainte-Marie où les gendarmes ont à nouveau sorti les grands moyens pour sévir contre les pousseurs qui se rassemblent le vendredi sur la quatre voies à Gillot. Une centaine de voitures a été contrôlée. Les gendarmes n’excluent pas de revenir le week-end prochain.

Transport

A la page du fait du jour, le journal du Chaudron nous montre les nouveaux sièges des trois Boeing de la compagnie régionale Air Austral. Au total, sur les trois Boeing 777-200, ce sont 1.092 sièges qui auront été défaits de leurs housses en tissu…

Environnement

Des joncs ont été saccagés "par erreur " à l’Etang du Gol à Saint-Louis, le lieu de vie des oiseaux protégés, écrit le Quotidien en page 9. De quoi révolter les amoureux de la nature, en pleine semaine de développement durable.
Dans le dossier du jour, le journal titre: "Promenons-nous dans les bois". L’Office national des forêts et la Chambre de métiers ont mis sur pied un "éduc-tour" à destination des apprentis ébénistes du CFA de Saint-Pierre, avec toutes les étapes de la filière bois  pays qui sont présentées: pépinière, exploitation forestière, scierie, ébénisterie.

Humeur

Le Journal de l’Ile met le doigt en page 18 sur une boutade de Didier Robert à la lecture des critiques de la Chambre régionales des comptes sur la gestion de la CCSud la semaine dernière. Alors que les 45 pages du rapport concernent notamment le travail de son prédécesseur, le nouveau maire du Tampon a peut-être voulu faire de l’humour : "Je voudrais suggérer à la Chambre de nous accompagner dans la démarche engagés dans le développement durable, notamment en utilisant les impressions en recto verso de ses rapports".

Sport

"USST/Khartum, deux buts à remonter" titre le Quotidien. Comme chaque veille de match, les Tamponnais ont effectué leur dernière séance d’entraînement à Klébert-Picard. Même si les Tamponnais ont démontré d’excellentes dispositions en ce début d’année en coupe d’Afrique contre les Malgaches ou en championnat, il faudra faire encore plus pour créer l’exploit.

Histoire

Le JIR ce dimanche revient sur la terrible grippe espagnole qui s'est abattue sur l'ile il y a 90 ans. C’est l’épidémie la plus virulente qu’ait connu l’île. Le 31 mars 1919, le "Madona" accoste au Port avec à son bord le dangereux virus qui fait rage depuis un an dans le monde. Dépourvu de médicament, la Réunion est victime d’une hécatombe alors que les autorités nient la réalité.

Notre île

Dans son magazine "C’était hier", le JIR poursuit son tour de l’île en mettant cette fois Salazie à l’honneur: montagnes immenses, cascades vertigineuses, nature triomphante... Un cirque qui est présenté comme romantique.

rp050409.mp3 rp050409.mp3  (3.38 Mo)


Dimanche 5 Avril 2009 - 09:05
Karine Maillot
Lu 489 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales