Revue de presse

Revue de presse du dimanche 22 mars


Revue de presse du dimanche 22 mars
UNE

Le "J Dimanche" joue la carte du bien-être ce matin en Une de son journal en faisant découvrir à ses lecteurs et lectrices l’évolution sur cinquante ans des îlets de la Réunion. Trois pages titrées "Que reste-t-il de nos ilets ?" évoquent donc le paradoxe entre l’amour de la nature qui incite beaucoup de Réunionnais et de touristes à aller découvrir ces petits coins et l’exode vers les bas qui amène aujourd’hui à un lourd constat : l’abandon de 60% des ilets de l’île.

On change totalement de registre du côté du Quotidien qui préfère pointer du doigt, le cannabis local : le Zamal. Le journal se pose une simple question à l’heure où la légalisation revient à l’ordre du jour en Europe et ailleurs : "Et si on taxait le zamal ?" peut-on lire ce matin sur la Une du Quotidien. Deux pages sont consacrées à ce dossier avec un encadré particulièrement aux faits de l’actualité locale même si le débat est posé aux Etats-Unis : "Taxer l’herbe contre la crise".

SOCIAL :

La presse revient sur les actions menées, hier, par le Cospar. La plus médiatisée est le blocage devant le parking du Jumbo Score du Port. Sur Zinfos, en vidéo, on peut voir la confrontation entre un père de famille, manifestant, et le chargé de communication du magasin qui condamne fermement leur attitude. La presse a relayé le dépôt de plainte de la direction de Vindémia. Contacté par le Journal de l’île, on peut lire ce matin la réaction de Laurent Saget, le chargé de communication du groupe: "c’est inadmissible et intolérable".
A noter que le Cospar "essaime à Saint-Louis" titre le Quotidien. La ville du sud a désormais son collectif de soutien à l’action du Cospar et hier, des manifestants sont passés à l’acte au Leclerc de la Palissade.

OCEAN INDIEN :

C’est le "fait du jour" pour le Quotidien: "TGV prête serment devant 40.000 personnes". La Grande île tourne donc la page Ravalomanana et le journal consacre une double page à cet événement historique. L’occasion d’évoquer le rassemblement organisé hier après-midi sur le Barachois.
Zinfos revient d’ailleurs en vidéo sur cette réunion de la diaspora malgache qui a commencé à 15 heures avec le Collectif pour Madagascar puis à 18 heures avec les pro-TGV munis de leurs rubans orange.

POLITIQUE

Les rubriques "politique" ont ce matin pour cible la ville de Saint-Louis avec notamment l’annonce hier de Claude Hoarau de mettre 50 euros sur la table pour le salaire de 700 journaliers communaux en CDI, dès que l’Etat aura officialisé le versement de 100 euros. Le Quotidien cite le maire: "Saint-Louis ouvre la voix, les autres communes suivront" quand effectivement le Journal de l’île souligne que "Claude Hoarau a décidé d’agir sans attendre la décision de l’association des maires de la Réunion", qui doivent se réunir lundi...

SOCIETE :

"Bénie pas une pluie battante" pour le Quotidien, "Une deuxième église pour Trois-Bassins" pour le Journal de l’île…La deuxième église de la ville de Trois-Bassins a été inaugurée hier par Monseigneur Gilbert Aubry et la presse écrite quotidienne s’en fait largement le relai. Il faut dire que, "dotée de 350 places", l’église pour sa première ouverture, reçu près de 500 personnes ! Information sur laquelle insiste le Journal de l’île. Et si vous souhaitez connaître les propos de l’Evêque prononcés à cette occasion au sujet du préservatif, il faudra vous rendre page 7 dans le Journal de l’île et page 5 dans le Quotidien.

FAITS DIVERS

Une fois n’est pas coutume, voici un fait-divers heureux : "Les motards en colère…sont contents" titre Zinfos à propos du rassemblement de la Fédération des motards en colère qui ont fêté le retrait d’un projet de loi sur la procédure des véhicules endommagés. Information qui peut également être lue dans le Quotidien, page 4.
Dimanche 22 Mars 2009 - 07:24
Melanie Roddier
Lu 553 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales