Revue de presse

Revue de presse du dimanche 14 août 2011

Les Jeux des Iles, c’est terminé. "Jeux des Iles. Une jeunesse en or" titre à la Une le Journal de l’Ile. Ils et elles ont été sacrés aux Seychelles et sont la fierté de notre île, pense le Jir.
A la Une du Quotidien : "Le miracle des laves". Le journal évoque la naissance d’une forêt sur le volcan. Le dossier aborde la colonisation des laves du piton par la végétation.


Revue de presse du dimanche 14 août 2011
Faits-Divers

Alerte au requin. Le drapeau rouge était de rigueur hier à l’Etang-Salé. Les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) ont fait évacuer les baigneurs après qu'ils aient été informés de la présence de requins en milieu d’après-midi. Ce sont les surfeurs qui auraient donné l’alerte après avoir aperçu des aillerons.

Un macaque crabier a été saisi à Saint-Joseph. Pensionnaire dans une structure de restauration rapide, le macaque a été confisqué à ses propiriétaires. Hier, la direction départementale des services vétérinaires (DSV) et les gendarmes sont intervenus pour récupérer le primate. Il a été installé provisoirement au parc animalier du Chaudron. Le macaque crabier figure parmi les espèces protégées par la convention de Washington.

"L’Angel one Pompé aujourd’hui". Le Jir évoque la situation du navire "l’Angel One". Depuis le 08 août dernier, le bateau, qui contiendrait 1.000 tonnes de combustible dans ses cuves, s'est échoué sur le récif mauricien. Les autorités veulent éviter une marée noire. Ils ont installé des équipements anti-marée noire autour du cargo et vont tenter de pomper les cuves. L’opération devrait prendre au moins trois jours, si les conditions météorologiques sont clémentes…

Société

Environnement. Un nouveau décret rend plus strictes les conditions d’agrément et les critères de représentativité des associations de protection de l’environnement, explique le Quotidien. Le décret, qui entre dans le cadre direct du Grenelle 2, fixe les critères permettant aux associations de participer aux instances consultatives chargées d’examiner les politiques d’environnement.

SPA. Le Jir aborde la situation d’une vingtaine de chiens actuellement pensionnaires au refuge de la SPA du Grand Prado à Sainte-Marie. Le site accueille 90 chiens alors qu’il dispose de 32 places. Devant cette situation, le refuge a été mis en demeure par la direction des services vétérinaires de réduire leur nombre. Vingt chiens ont été adoptés en métropole, il leur faut maintenant trouver des accompagnateurs pour qu’ils puissent prendre l’avion et "sauter la mer"

Sport

La Réunion termine à la première place des jeux des Iles. "De justesse mais ca tient", titre le Jir. La Réunion devance les Seychelles au plus grand nombre de médailles d’argent. Les deux délégations sont à égalité parfaite pour les médailles d’or. Ce matin, le marathon devrait modifier définitivement ce classement.
Dimanche 14 Août 2011 - 07:21
Lilian Cornu
Lu 1532 fois




1.Posté par Ded le 14/08/2011 08:31
"Un macaque crabier a été saisi à Saint-Joseph. .... Le macaque crabier figure parmi les espèces protégées par la convention de Washington"
Même si les propriétaires le traitaient bien ( de notre point de vue d''humain) ce singe était là depuis longtemps et il n''était pas caché par ses propriétaires sans doute de bonne foi.
ce n''est pas la première fos que dans l''île , des espèces dont la vente ( ou pire le traffic, mais c''est souvent quasiment pareil. ) est interdite par la convention de Washington , se retrouvent sur le devant de la scène.
Il y a quelques mois , les journaux signalaient le vol ,par exemple d''un péroquet gris du Gabon chez un particulier, personne n''a réagi alors que l''exportation de cet animal est totalemnt interdite...D''où venait-il donc?
Et je ne parle pas de la convention de Washington - encore elle- qui interdit la capture ou la vente des tortues depuis 1983, ce qui a entraîné des problèmes pour l''ex ferme corail de St leu ...A l''époque , alors qu''on venait de former sur place des artisans du travail de l''écaile qui d''ailleurs font un travail magnifique la plupart du temps, il avait été autorisé que la vente dobjets en écaille continue jusqu''à épuisement des stocks...

En 2011 , les stocks ne sont toujours pas épuisés!

2.Posté par DSK viens le 14/08/2011 08:51
"L’Angel one Pompé aujourd’hui""

c'est super l'ile maurice! ca donne envie d'y passer un week end

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales