Revenir à la rubrique : National

Revue de presse du 28 mars 2014

À la Une de presse nationale ce vendredi, encore et toujours les municipales, et leurs conséquences. « Jusqu’où ira la vague bleue », se questionne la Croix, qui revient sur la poussée électorale à droite. L’Humanité se penche également sur la possibilité d’une vague bleue. Pour le journal communiste, « sans sursaut » des électeurs, la droite pourrait « rafler […]

Ecrit par S.I – le vendredi 28 mars 2014 à 11H14

À la Une de presse nationale ce vendredi, encore et toujours les municipales, et leurs conséquences. « Jusqu’où ira la vague bleue », se questionne la Croix, qui revient sur la poussée électorale à droite. L’Humanité se penche également sur la possibilité d’une vague bleue. Pour le journal communiste, « sans sursaut » des électeurs, la droite pourrait « rafler une centaine de villes ».

 

Le Monde donne de son côté une liste des « 100 villes qui pourraient basculer à droite » comme Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Tours ou Angers.

« Le Front national prépare déjà l’après-municipales », titre pour sa part Le Figaro. Le parti de Marine Le Pen « veut confirmer ses bons résultats du premier tour des municipales ». Le quotidien conservateur ajoute que le FN a déjà en ligne de mire les prochaines élections européennes et la prochaine présidentielle.

 

Le Parisien affirme lui que le Parti socialiste « broie du noir » et que les militants du parti à la rose « ne croient pas à une mobilisation de l’entre-deux tours des élections ». Surtout que cet entre-deux tours a été marqué par deux mauvaises nouvelles pour le gouvernement : la confirmation de la hausse du chômage et la censure par le Conseil constitutionnel d’une une loi phare de François Hollande, celle de Florange.

« Le choc des municipales : ce que prépare Hollande ». Les Échos affirment que le président de la République se dit « prêt » pour la politique qu’il mènera après le second tour des municipales « qu’il pressant très mauvais ». Le quotidien économique indique que le chef de l’État est « prêt à sacrifier Ayrault ».

 

Pour l’Opinion, « le glas du socialisme municipal » a sonné. « Depuis quatre décennies, l’essor du PS s’est construit sur deux piliers, les villes et les régions. Le premier vacille, le deuxième pourrait être menacé dès l’an prochain », écrit le quotidien libéral.

Libération, lui, ne traite pas des municipales. Libé dévoile ce qui se passe « dans la tête des jihadistes français », et publie des écrits et des auditions des membres de la cellule de Torcy, connue comme étant une des plus dangereuses cellules islamistes françaises.

 

Du côté des hebdomadaires, Le Point se penche cette semaine sur « ceux qui massacrent la France ». Qui ? Ceux qui détruisent les églises, qui construisent des ronds-points « hideux », et ceux qui défigurent le paysage.

L’Express, lui, dresse un portrait d’Alain Juppé, « l’homme qui veut sauver la droite ».

 

« Les Chinois arrivent », titre cette semaine l’hebdomadaire économique Challenges, qui donne les raisons des investissements de Pékin en France, que ce soit dans Peugeot, GDF Suez ou encore dans les vignobles bordelais.

Le Nouvel Observateur revient sur les municipales et estime que François Hollande, face la poussée du FN et la déroute du PS, doit « tout » changer », et livre « les secrets d’un remaniement obligatoire ».

 

Pour Le Figaro Magazine, ces municipales sont déjà une « gifle » pour François Hollande, qui craint le second tour.

Valeurs actuelles détourne subtilement le slogan de campagne de François Hollande : « la raclée, c’est maintenant ». Le magazine conservateur estime que le chef de l’État est « au tapis », tout comme la gauche, « en lambeaux ».

 

« Les chantiers fous des maires » : Le Parisien Magazine recense tous les projets d’aménagement faits par les maires et donne « l’addition colossale des équipements publics financés par les géants du BTP ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.