Revue de presse

Revue de presse du 2 janvier 2011

A la Une du Quotidien du jour : Le Quotidien choisit pour sa première une de l'année (les journaux de l'île n'ont pas paru le 1er janvier) sur le réveillon avec un énorme : "bienvenue en 2011". Pour le Quotidien, le réveillon sur les plages de l'Ouest s'est passé sous le signe de la sagesse et du respect de l'environnement. Pour l'anecdote, il révèle que les méduses ont écourté le bain de minuit des fêtards dans le lagon. Sans doute la meilleure protection qui puisse y avoir contre les piétinements de ces mêmes fêtards.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les pratiques religieuses tamoules. "La foi à l'épreuve du feu" titre le Journal de l'île qui rappelle que le 1er janvier est aussi un jour de ferveur dans les temples réunionnais. Pour s'en rendre compte, il propose pas moins de cinq pages illustrées de photos dans ses pages intérieures. De quoi combler une actualité un peu pauvre en cette période de trêve.


Revue de presse du 2 janvier 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. C'est le fait divers de cette première journée de l'année. A Saint-Paul, un jeune homme a été évacué hier dans un état critique, alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'une classe de l'école maternelle Paille en queue de Plateau Caillou, en proie à un violent incendie. Le jeune homme a été transporté dans un état grave au service des grands brûlés à l'hôpital de Bellepierre. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce sinistre.

Autre fait divers d'importance mais qui remonte à vendredi. Les deux quotidiens reviennent sur l'incendie de cinq bateaux dans le port de Saint-Gilles. Un incendie très probablement d'origine criminelle avance le Quotidien, avant de revenir sur le manque de sécurité évoqué par les plaisanciers et les commerçants de la zone.

ÉCONOMIE


"Gaz, carburant, augmentation à tous les étages"
, titre le Jir. Après les réjouissances, "c'est la mauvaise nouvelle de ce début d'année" rappelle le Jir. Dès demain lundi, le prix du gaz et des carburants va augmenter suite à la décision du préfet. Le journal reste fataliste : le préfet n'a fait que répercuter la hausse du baril du pétrole et la dépréciation de l'euro face au dollar.

"La fin de l'impôt sur la fortune", titre le Quotidien. Nouvelle année oblige, le Quotidien fait le tour les grands événements qui devraient marquer 2011. Parmi ceux-ci, le Quotidien revient sur le remplacement de l'ISF voulu par le chef de l'Etat dans sa grande réforme de la fiscalité. Le Quotidien rappelle tout de même que les contours de ce nouvel impôt restent encore flous.

SOCIÉTÉ


"Le vénérable arbre de Saint-Benoît"
, titre le Quotidien. Sujet peu banal qui évoque l'existence à Bras-Panon, d'un arbre qui ferait l'objet d'un culte depuis des générations. Au pied du bois-rouge, une brique de lait, des bouteilles de rhum et d'eau, des traces de cire de bougie, un morceau de chiffon rouge témoignent des pratiques existant encore aujourd'hui autour de l'arbre plusieurs fois centenaire.

"Le plan pour un nouvel an gadiamb porte ses fruits"
, titre le Jir, qui revient sur les conséquences environnementales de la présence de milliers de fêtards dans la nuit du 31 décembre et du 1er janvier. Citant Christophe Pomez enjoint à la mairie de Saint-Paul qui note une "certaine prise de conscience", le Jir rappelle tout de même que les mentalités doivent continuer à changer. A 11h hier, les agents de nettoyage de la Sem Tamarun avaient déjà collecté 8 tonnes de déchets.
Dimanche 2 Janvier 2011 - 08:14
Ludovic Grondin
Lu 1670 fois




1.Posté par noe974 le 02/01/2011 09:10
1)Incendie : bateaux , classe .... ça commence bien l'année 2011
2)Plages sales : il fallait s'y attendre avec le flux de gens pour le 31 déc. : l'être humain adore laisser des traces de son passage (feux , pisse et autres pour marquer son territoire !!!!!!!!!
3)Petite augmentation des produits pétroliers : on oublie vite et on rebelotte !
4)Tamoules : ils fêtent la nouvelle année par des sacrifices , prières ... très bien !
5)Pied d' bois adoré : il semblerait qu'un esprit est enterré là et on a planté l'arbre sur lui pour le souvenir ....

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/01/2011 18:13
"augmentation à tous les étages" et "La fin de l'impôt sur la fortune" = Voeux du président
Tout et dit sur l'équité qui nous attend... Meilleurs voeux pour 2011...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales