Revue de presse

Revue de presse du 15 août 2011

Le bilan des Jeux des Iles inspire le Quotidien qui en fait sa Une. Dimanche, en remportant le marathon final, François Lebon apporte sa 58ème médaille d'or à la Réunion, celle qui permet de faire la différence avec les Seychelles avec lesquelles nous étions à égalité. Notre île est donc la grande gagnante de ces jeux.

Le JIR célèbre en Une les "derniers coupeurs de cannes". En pleine saison de coupe de cannes, le Journal de l'île se veut nostalgiques. Le journal constate qu'il est de plus en plus difficile de trouver des ouvriers pour ce travail pénible. La mécanisation est passée par là. "C'est la fin d'une époque" ajoute le JIR.


Revue de presse du 15 août 2011
Faits divers

Vos deux quotidiens reviennent sur l'un des sujets du week-end : l'alerte requin du côté de la plage de l'Etang Salé. Le drapeau rouge hissé samedi après-midi a été une nouvelle fois de sortie dimanche après qu'un ou des squales aient été observés par des baigneurs et surfeurs. Avant que la baignade ne soit à nouveau autorisée, un nouveau contrôle doit avoir lieu ce matin.

Autre élément marquant du week-end : le car jacking qui a eu lieu Saint-Denis et qui s'est terminé en course poursuite version hollywoodienne. Avant de se faire cueillir, non sans mal à hauteur du jardin d'Eden de Saint-Gilles, l'agresseur avait extrait de force une femme de sa voiture en plein centre ville du chef lieu avant de voler son véhicule.

Economie

Sur le plan économique, le JIR relaie les revendications des jeunes agriculteurs. Si  la CGPER admet que l'Etat et l'Europe accompagnent financièrement le les jeunes voulant se lancer, elle regrette que ces aides ne soient pas adaptées aux Réunionnais. La problématique du foncier est également pointée du doigt. "Désormais, s'installer est devenu un luxe. Le prix moyen des terrains varie de 20.000 à 25.000 euros l'hectare" reconnaît l'incontournable Jean-Yves Minatchy.

Société

Connaissez-vous la "temple" ? Ce ne serait tardé si l'on en croit le succès immédiat qu'a récolté la nouvelle variété d'agrumes présenté durant le week-end à la fête du Tangor. C'est à Petite-Ile que la variété "temple" s'est faite un nom. Aux côtés de la célèbre et juteuse tangor, la temple a l'avantage de s'éplucher plus facilement qu'un tangor. Elle est identique par sa taille à une mandarine.

Week-end réussi dans le Nord où la 4ème édition de la fête du littoral a permis à de nombreux Réunionnais de rouler sans dégager de gaz à effet de serre. "A pied, à vélo ou même en calèche, la visite a allié sport et pédagogie. (...) Sur le Barachois par exemple, le muséum d'histoire naturelle avait spécialement dépêché un taxidermiste afin de mieux faire connaître la faune locale". Paille en queue, papangue n'ont désormais plus de secret pour les familles qui ont fait le détour hier par le stand du muséum.

Zone océan Indien

Maurice "veut éviter une marée noire" avance le Quotidien. L'opération de pompage du carburant à bord de l'Angel 1 est donc prévue pour ce lundi après-midi. Pour éviter une marée noire, le gouvernement mauricien a recruté une firme sud-africaine de renflouage pour épauler celle déjà choisie par l'armateur.
Lundi 15 Août 2011 - 07:57
Lu 1438 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales