Revenir à la rubrique : Politique

Révolution syndicale à la mairie de Saint-Paul

Jean-Pierre Lallemand, le premier représentant du Syndicat autonome de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion (SAFPTR) ne peut cacher sa satisfaction. Les élections professionnelles à la mairie de Saint-Paul dont les résultats sont connus ont réservé une "belle surprise".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 août 2011 à 17H44

 

Le scénario redouté par les élus de la mairie de Saint-Paul s’est produit hier. A l’issue de la proclamation des résultats des élections représentatives du personnel, le SAFPTR a décroché la palme. Une victoire que Jean-Pierre Lallemand, président départemental de la SAFPTR, qualifie lui-même d’"inespérée".

Les sentiments laissent vite la place au discours de lutte syndicale. "Le personnel communal a sanctionné très sévèrement la politique municipale et, par ce vote, a montré qu’il était libre. Il ne faut pas se le cacher : en face il y a bien une autorité municipale très forte. Les agents communaux ont montré leur capacité de résistance".

Sur l’opportunité d’avoir déclenché, en mai dernier, la première grève municipale depuis l’arrivée d’Huguette Bello en 2008, un exploit en soit, Jean-Pierre Lallemand se défend. "Vous croyez honnêtement que j’ai la capacité à moi tout seul de mobiliser des agents municipaux, et ce pendant plus d’une semaine, à veiller jour et nuit et même les week-end devant la direction de la cantine et des services techniques ?, ironise-t-il. D‘autant plus que j’étais au départ réticent alors que l’on sortait d’un bras de fer épuisant du côté de la municipalité de Sainte-Suzanne".

"Le personnel extrêmement remonté" est la cause réelle de ce résultat très flatteur acquis par le vote. Avec 41% et des poussières, le SAFPTR ravit quatre sièges sur les sept mis en jeu. L’UNSA, jusque-là première organisation syndicale à la mairie, rétrograde (18%). L’autre lecture possible de ces élections représentatives du personnel est le score moyen qu’obtient la CGTR (12%) et ce, malgré le fait que l’exécutif municipal soit tenu depuis trois ans déjà par une majorité socialo-commmuniste.

La prochaine étape : le combat en faveur d’une meilleure reconnaissance salariale des cantinières, promet Jean-Pierre Lallemand. "On ne demande pas la lune à Madame Bello. On sait très bien que l’état des finances est préoccupant mais en matière de salaires des cantinières, Saint-Paul est la dernière de la classe". Le rendez-vous est pris.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.