Politique

Révocation de Claude Hoarau : La rumeur persiste


Révocation de Claude Hoarau : La rumeur persiste
Vendredi dernier, RFO annonçait que le préfet de la Réunion, Michel Lalande, avait demandé la révocation de Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. Une information reprise par les autres médias, puis démentie dans la matinée par le préfet lui-même. Ce dernier avait expliqué ne pas avoir engagé "à ce jour" de procédure de révocation.

Seulement Télé Réunion en a remis une couche hier soir. La chaîne publique a sorti un document signé de la main du secrétaire général de la Préfecture, Michel Theuil, et dans lequel est précisé qu'une lettre "a été adressée le 30 juillet 2010 au Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et au Ministère de l'Outre-mer, pour décrire la situation financière de Saint-Louis et suggérer une probable demande de révocation du maire"

"Votre gestion a simultanément aggravé la situation des contribuables et celle des finances locales"

Un document repris ce matin par le Quotidien, qui en cite de larges extraits. Aussi, Michel Lalande aurait précisé, dans ce qui est un compte-rendu de réunion, "que le maire de Saint-Louis, dont la gestion antérieure à l'occasion d'une mandature précédente a déjà fait l'objet d'un plan de redressement arrêté par la CRC, fait l'objet de plusieurs plaintes".

Le Quotidien révèle par ailleurs que le même jour, Michel Lalande a envoyé une lettre plutôt explicite à l'édile de Saint-Louis dans laquelle il lui annonce "prendre un arrêté de règlement d'office du budget primitif 2010 de votre commune et un plan de retour à l'équilibre en 2013". Le préfet se montre même carrément offensif : "En définitive, votre gestion a simultanément aggravé la situation des contribuables et celle des finances locales, ce qui, vous en conviendrez, constitue un résultat remarquable en même temps que calamiteux".

Hasard ou coïncidence, la commune de Saint-Louis publie ce jour un communiqué sur une pleine page dans les deux quotidiens régionaux. Claude Hoarau répond à un éditorial du Journal de l'île concernant cette éventuelle demande de révocation et explique que l'information a non seulement été démentie mais qu'elle a créé "un véritable élan de solidarité" et surtout que "la ville de Saint-Louis n'a été destinataire d'aucun document réglementaire sur cette intrigue (...)". Le feuilleton continu mais semble approcher de son dénouement.
Mercredi 22 Septembre 2010 - 11:41
Lu 4740 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par giles le 27/09/2010 13:57
ti louis et autres défenseurs de claude tout ce que vous méritez c'est une bonne leçon venant de claude lui même !!! ça ne saurait trop tarder quand on pactise avec ses suppots de satan.

53.Posté par Caton2 le 26/09/2010 23:02
Ti louis. Je comprends ton inquiétude et je la partage. Mais je crois qu'on doit prendre notre destin en main. Les années "subventions" sont (en partie) derrière nous. Pas de panique, l'État ne se désengagera pas comme ça, du jour au lendemain. Ce qui "pourrait" être bientôt remis en cause, c'est la toute puissance des maires de la Réunion. Il n'y a pas d'endroit en France métro, où les maires disposent d'autant d'argent public. C'est une exception "républicaine", issue de la colonisation. L'octroi de mer, aucun maire métro ne sait ce que c'est. C'était bien, pour aller de l'avant. Mais tout ce fric, distribué selon le bon vouloir du maire ne sert plus pour aller de l'avant. Il sert pour asservir. Les emplois fictifs, les avantages, les distributions de fric, c'est pour asservir. Pour que rien ne bouge, pour qu'on dise:"merci monsieur le maire". C'est l'esclavage mais sans avoir rien à faire. L'esclavage des consciences. Le degré zéro de l'existence. Quelle image donnons nous à nos enfants, hein Ti louis?

52.Posté par 450 le 26/09/2010 22:54
Kelkun pe me dire ce ka fé claude en 2ans pour ke la commune soi au ki kom sa?
quel projet réalisé?
koi de mieux de l'ancien maire pour la population?
merçi d'etre franc!!!!!

51.Posté par shane974 le 26/09/2010 21:10
post 30 ta entendu une vielle femme dans une pharmacie??? je peux en entendre une autre dire la même chose sur hamilcaro...il y en qui se sont construit des chateaux sous hamilcaro avec largent du contribuable, d'autres n'ont jamais fait de courses en 7 ans, se servant à la cuisine centrale! hoarau n'est surement pas le seigneur, mais hamilcaro n'est surement l'homme de la situation a saint louis!

50.Posté par Ti-Louis le 26/09/2010 20:46
Post 48 et 49 : et ce n'est qu'un début ! Si dire ce qu'on pense c'est être un donneur de leçon, que voulez-vous que je réponde à ça ?
Je constate des faits, c'est tout.
Je me demande, comme vous, où on va. Et lorsque je dis "ce n'est qu'un début", je ne juge personne, simplement je prends en compte que l'État a décidé de RABOTER (comme il dit) partout. La défisc immobilière ; rabotée, les grands travaux : rabotés (jusqu'à l'autre bord de la planche), les emplois aidés : rabotés, et on peut continuer la liste ainsi, elle est longue. Du coup, la consommation des messages ralentit, les emplois sont détruits, les matières premières pour la construction ne sont plus importées, etc. Toutes les communes perdent et continueront de perdre des millions puisque les recettes d'octroi de mer baissent et continueront de baisser.
L'autre jour, à RFO, le maire de Saint-André a annoncé : moins 2 millions d'euros de recettes d'octroi de mer pour son budget.
Par contre, tout augmente. Le SMIC (qui est malheureusement le salaire de "référence" de la quasi majorité des employés de commune) augmente, de peu, mais augmente quand même. Alors, lorsque je dis qu'on n'en est qu'au début, est-ce donner des leçons ?
Et vouloir faire des maires les boucs-émissaires, est-ce raisonnable ?
Dire que tous les employés communaux sont des bons à rien, est-ce juste ?
Dire que C. Hoarau fait les mêmes erreurs, est-ce juste lorsqu'on sait que, la 1ère année, avant d'être annulée, il a passé son temps à remettre au travail des employés qui n'étaient jamais venus au boulot, est-ce tenir compte de la réalité ?
Ne pas voir que, dans TOUTES les mairies, chacune des familles de La Réunion a au moins un membre proche ou éloigné de sa famille employé communal, que veut-on ? qu'ils soient tous foutus dehors ?
Ne pas se rendre compte non plus que, faute de budget pour titulariser les cadres, les mairies ne disposent pas du personnel d'encadrement intermédiaire pour faire travailler et contrôler tous les employés communaux, c'est donner des leçons ?
Alors, on continue à jurer l'un et l'autre ou bien on réfléchit au fait que, depuis des décennies, l'État (toutes couleurs politiques confondues) a ignoré les causes d'un chômage structurel qui sacrifie des générations. Et on voudrait que les mairies (toutes couleurs politiques confondues) refusent de se pencher sur la détresse quotidienne des gens ?
Je n'ai pas la solution, mais je ne peux pas me résoudre à dire — même si mes impôts sont tellement salés — "laissez crever les gens qui n'ont rien". Les mairies n'offrent des emplois qui ne sont qu'un pis-aller mais vous, que proposez vous ? C'est cela qui m'intéresse.
On est loin, bien loin, de donner des leçons.

49.Posté par milo le 25/09/2010 08:12
pour ti louis:un donneur de leçon sur la gestion de C Hamilcaro:ok tout n’étais pas parfait mais des chose on était faite et il as etais puni par sa non réelection.La gestion d'un maire dans une commune qui critique celle du maire sortant est dans un premiers lieu de ne pas faire les mêmes erreurs.Quand il brandit la décision de conseil municipal avec 44 % de + qu'il annule lors de sont élection, j’étais très satisfait mais con d'y croire, je me disais que Claude Hoarau aller au moin respecter ces engagements politique,oui mais j’étais con, 2009 + de 25 % , 2010 de + de 44 % , alors la je me suis senti tres con ,+ de 67 pour cent en 2 ans et ce n'est pas fini ,en 2013 on devrait êtres à 3 x 40 % = 120 + 67 %ce qui donnerait en une mandature de 7ans 187 % + alors je crois vraiment que suis con .
il nous dit: 2013 la commune seras la seule avec 70 % d’employée titulaire ( déjà qu'il ne font pas grand chose ) mais paye vous qui ne résidé même pas a Saint Louis .Un audit devrai êtres fait pour savoir réellement les postes occuper et trouver le nombre de travailleur nécessaire dans la commune et beaucoup ne font rien en ce moment.Donner l'argent qui n'est pas le sien pendant (la campagne électoral) et embaucher des gens (de sont parti )alors que la commune est en déficit , ce n'est pas une erreur mais une faute grave,dans le privée la commune serait deja en liquidation depuis longtemps et vous et votre soi disant conseil interdit de gérer.Vous devriez avoir HONTE d'avoir mentie à la population et votre plus grand honneur serais de DEMISSIONNER et de reconnaître que vous avez échouer dans votre gestion et que ce n'est pas à la population de payer vos erreurs et celle de votre prédécesseur

48.Posté par wil450 le 24/09/2010 23:40
Oté ti louis,lé vrai ti Guy la redresse la mairie aprés ke claude hoareau la mèt la mairie sous tutelle kan li la prend nout larzent pour allé dans la brousse mada ou la oublié koué!? Hamilcaro aussi la fé des erreurs mais au moin mi et mème ou la vu si ou rouve grand out zié kosa li la fé ek nout larzent (zac avenir,les 2mairies refait,école bois nèfle coco,cité des métiers,routes neuves,chemins bétonés,de l'eau dans les quartiers des hauts,nouvel gare routière etc.....)en 6ans,après tout sa, lé normal ke la caisse té a zéro kan l'autre la gagné.Mais l'autre depuis 2008, kosa li la fé ek nout larzent pou mèt la caisse a -21MILLIONS D'EUROS di a moin ti louis!!???Relire bien la CRC ou la pa bien lire en dirai!!!! La claude hoareau lé en train refait ce ke li la déja fé ek nou kan li té maire avant li va chié ek sa après et nou nou va continué a paye son léreur!
Merçi ki: MERçI Claude Hoareau po foutre a nou dans la merde kom sa!
ou la oublié koué

47.Posté par ANONYME le 24/09/2010 11:49
post 13 : comment vi peu coze comme ça? po gagne l'argent lé facile ça! il faut tout simplement aller travailler! comment vi peut dire que votre avenir lé entre les mains de cloclo? mi espère po ou ke ou n'a point zenfants parce que si ou néna.....ben ou c'est un irresponsable! votre avenir c'est ou qui fait et c'est ou qui décide ce que lé bon po ou - cloclo lu minme lu n'a point d'avenir alors de l'avenir des autres mi croit lu n'a rien à foutre - au contraire si lu continue comme ça lu sa retrouve à lu à Domenjod! et puis vi croit qu'avec un bon de 200 ou 300 euros ou l'est devenu riche? vi croit ke c'est ça l'a mette à zote en l'air? bouhhhh! l'a pa besoin de grand chose po faire croire à zote au "père Noel"!
et puis lu lé loin d'être un seigneur il faut arrêter de raconter des conneries! prend un dictionnaire et regarde quoi y signifie le mot "seigneur" - va permettre à zote de mettre zotes yeux en face des trous et zote meurera pas "couillons"!

46.Posté par Caton2 le 24/09/2010 11:16
Ti-louis "Enfin, une question très très très bête : quand préfecture de La Réunion déclare qu'elle veille aux intérêts des "contribuables qui travaillent dur pour payer les impôts", est-ce pour nous annoncer une rallonge des dotations de l'État afin de financer un plan de lutte contre le chômage dont souffre Saint-Louis depuis tant et tant d'années ou bien pour annoncer qu'il va falloir "virer" massivement tous les travailleurs communaux … ce qui, reconnaissons-le, serait une façon originale de lutter contre le chômage, non ?"
Alors vous trouvez normal cette façon de "résorber" le chômage. Si je vous comprends bien, à chaque changement de maire, on vire les employés municipaux fictifs du précédent maire (sa clientèle), on les remplace par d'autres de sa clientèle, pour des emplois tout aussi fictifs , et en plus grand nombre. On tient des promesses électorales complètement délirantes sans se soucier de la dépense, Bref on fait ce que faisait le précédent, mais en pire, et on arrive au bout du troisième changement à la faillite. Franchement, je suis étonné! Bon, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'irresponsabilité des Préfets. Mais que dire de celles de élus? Et vous semblez trouver normal de lutter contre le chômage par des dotations de l'État? Toujours plus? Alors que l'État est lui même au bord de la faillite? J'hallucine! Et quand je pense qu'il n'y a pas une municipalité à la Réunion pour rattraper l'autre...

45.Posté par Ti-Louis le 24/09/2010 01:33
Prenez une gestion exemplaire laissée par Guy Ethève lorsque Cyril Hamilcaro s'installe aux commandes. Ajoutez-y un licenciement massif d'emplois aidés ne coûtant que 10% au budget communal, le reste étant payé par l'État. Ajoutez le prix des indemnités de licenciement et le doublement, par Cyril Hamilcaro, des effectifs du personnel communal au moment où l'État se désengage toujours plus du financement des emplois aidés. Ajoutez les impayés de la municipalité laissés par Cyril Hamilcaro et la non inscription au budget d'un certain nombre de dépenses obligatoires. Ajoutez-y les promesses d'épierrage et nettoyage gratuits des cours des gens bien introduits auprès du maire (promesse électorale oblige), les cadeaux de mariage et de baptême, les embauches forcenées (un emploi par famille : promesse électorale). Saupoudrez d'un bradage du patrimoine foncier en faveur des amis, de location de terrains communaux bien au-dessous du prix des domaines (toujours pour les amis). Lisez les observations de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de M. Hamilcaro et vous aurez une (bien trop faible) idée (déjà désastreuse) de l'état des finances laissées par M. Hamilcaro à son successeur.
Ne parlons même pas des "affaires" type Surgine qui mettent à mal l'image de "chevalier blanc", pur et incorruptible que voulait donner de lui Cyril Hamilcaro.
Pendant tout ce temps et sous quelque préfet que ce soit (Gonthier Friederici, Vian, Cayrel, Maccionni), avez-vous jamais entendu le moindre mot, la plus petite remarque préfectorale sur la gestion aussi "remarquable que calamiteuse" de M. Hamilcaro ? Avez-vous lu la moindre critique émanant de Mme Josette Brosse ? Avez-vous lu ou entendu la moindre critique sur le fait que, malgré un personnel pléthorique, les ravines étaient si sales que St-Louis a connu le triste record du nombre des victimes du Chikungunya alors même que nombre des personnes embauchées par Cyril Hamilcaro ne prenaient même pas la peine de pointer en mairie ?
Aucune remarque préfectorale, pas d'articles dans les journaux, pas de mises en cause sur RFO !
Quand, en 2008, l'équipe de Claude Hoarau arrive à Saint-Louis, elle se trouve confrontée à deux réalités :
1 - un bilan de gestion "remarquablement calamiteux" et des charges plus que doublées ;
2 - la menace d'une annulation et donc d'une nouvelle consultation.
A-ton déjà vu quelque part qu'un maire, en situation pré-électorale, procédait aux ajustements que la situation calamiteuse héritée de son prédécesseur commandait pourtant ? À moins que, maire de "droite" ou de "gauche", il ne soit tenté par le suicide politique !
Chacun est libre d'apprécier ou non Claude Hoarau. Ce qui est un peu fort de café, c'est de voir que l'un des principaux responsables de la situation de Saint-Louis, M. Cyril Hamilcaro, se parer de vertus gestionnaires alors qu'il n'a cessé de casser ce que Guy Éthève avait construit.
Ce qui est irrecevable également, c'est de voir Préfecture de La Réunion (car plusieurs préfets sont en cause) devenir subitement aussi sourcilleuse !
Enfin, une question très très très bête : quand préfecture de La Réunion déclare qu'elle veille aux intérêts des "contribuables qui travaillent dur pour payer les impôts", est-ce pour nous annoncer une rallonge des dotations de l'État afin de financer un plan de lutte contre le chômage dont souffre Saint-Louis depuis tant et tant d'années ou bien pour annoncer qu'il va falloir "virer" massivement tous les travailleurs communaux … ce qui, reconnaissons-le, serait une façon originale de lutter contre le chômage, non ?

44.Posté par LE BLACK le 23/09/2010 23:16
aller cloclo courage prend la porte et vient pu lol mdr mdr haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

43.Posté par josumé le 23/09/2010 23:03
a croire ke certaines personnes ne voient pas les choses cme moi
Claude H n'est jms responsable de ce ki se passe c tjs la faute des autres
faut arréter koi!!!!si vs soutenez cette équipe c ke vous ne payer pas d'impots!!
kon le vire un point c tt

42.Posté par MRS le 23/09/2010 00:14
je suis passé ce matin à une station service, sortie radier de la rivière st étienne, vers 8h et bien il n'y avait plus de Quotidien du jour, quelqu'un était venu tout acheter...il y en a encore qui croit à la mairie que ça peut suffire à ce que peu de monde soit au courant de l'article...
un camarade st louis c'est pas 44% qu'il a eu l'année dernière c'est 100% d'augmentation de la taxe d'habitation (de 600 à 1200 euros) et c'est pas fini. Le peu qui paient des impots à St Louis sont très heureux de la gestion de leur CHER Maire

41.Posté par berael le 22/09/2010 23:48
POUR POSTE 28

Si Claude Hoarau est destitué de son mandant de maire par un élu de droite, Président de la République de surcroît, pour être moins mal éduqué que vous ,du nom de Sarkozy ( respect des autres) , j'espère vous retrouver sur la toile pour dire la vérité sur ce qui s'est passé et se passe actuellement à saint Louis car ce n'est pas la première fois qu'il fout la commune dans le trou.Mais comme tous bons ou mauvais communistes de cette île vous ne serez même foutu de dire la vérité.Vous préfèrerez écraser les autres que de voir la vérité en face. Je suis de droite et je n'ai pas peur de dire que l'ancienne municipalité à commencer à creuser le trou et il n'y a que la VERITE qui compte dans ce bas monde, même si toute vérité n'est pas bonne à dire.

40.Posté par le black le 22/09/2010 23:43
oté band la po y parle pas de hamilcaro la y parle claude dit claude ensorte a li maintenant asume mais pas la faute sur l'autre la c li lo maire maintenant nous va voir si li gagne fait cette zote y veut band la pppppppppppppppppppoooooooooooooooooooooooo

39.Posté par foxi le 22/09/2010 22:42
38.Posté par Déja révoqué ? "Une seule question, Hamilcaro il a déjà été révoqué ? "
----------------------------------------------------------------------------------------
Non mais son nom est mille fois évoqué.......comme étant le sauveur......Saint Antoine, de grâce, évitez que ce bonhomme retrouve le chemin de la mairie....

38.Posté par Déja révoqué ? le 22/09/2010 21:33
Une seule question, Hamilcaro il a déjà été révoqué ?


37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/09/2010 21:26
maire si mon chair bois vert de me si gnalé ma phote de fran c'est..

36.Posté par Ben voyons le 22/09/2010 21:22
D'après Polémique Victore : " Les incompétents manipulateurs finissent toujours par dégager.... "

Ce qui nous fait dire que Polémique Victore a ... déjà dégagé.

Tortue y voit pas sa queue ?

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

35.Posté par DGS le 22/09/2010 20:43
Ah oui claude la fait pour saint louis. Il aide les pauvres. Un petit employé communal est tombé malade, et il en avait pour deux mois et demi d'arrêt de travail. Sa paye a été 22 euros pendant 2 mois. Le temps que la CGSS lui rembourse les indemnités journalières, navé des saisie sur son compte. Résultat il doit plus de 600 euros à la Banque avec leur frais et consorts.
Et ça c'est typiquement Claude Hoareau qui a supprimé la convention avec la sécurité sociale sans passer par le CTP. La maladie ça tout le monde peut gagner mais dans ce cas seul les petits payent les pots cassés. Claude y aime les petits, voilà sa casse sociale.
Monsieur le Préfet VIREZ NOUS cette équipe DESTITUEZ l'ensemble de la majorité qui a voté pour le budget. Alors il va recruter des centaines de paresseux qui ne font rien en mairie, il va distribuer des bons en pagaille, et c'est nous qui payons pour ces conneries. Ça suffit, débarassez nous à jamais de cette bande d'incapables.

34.Posté par ti colon le 22/09/2010 20:03
Et ses complices, où sont-ils ???

N'oublions pas tous ceux qui l'ont soutenu et qui ont fait en sorte qu'il soit aux commandes pour développer sa culture du pillage organisé.
Il est bien connu que tous ceux qui se ressemblent s'assemblent !!!

Où sont-ils les Marc André Hoareau, les Michel Dennemont et consorts ? Où sont-ils ces néo communistes sans foi ni loi ???
Après leur forfaiture ils disparaissent de la sphère médiatique et pensent se faire oublier, tablant sur le fait que le peuple a la mémoire courte ???
Que les médias les rattrapent, c'est un devoir, ils doivent rendre des comptes !!!

Auriez-vous oublié cette image méprisante où ont les voyait danser sur le podium pour fêter la "victoire" de claude hoareau ? Tous savait que cette victoire était synonyme de descente aux enfers de toute une ville ?
Un seul souhait: Que la procédure aille jusqu'au bout et qu'après avoir traité le cas de claude, vienne le tour des autres coupables, les pires...
Honte à vous !!!!!!
On ne peut laisser la gangrène impunément détruire toute une société !!!
Que la République reprenne ses droits !!!

33.Posté par Bwaver le 22/09/2010 19:37
Bravo monsieur nicoloss dé lass pèrioss du post 23, un pronom possessif à la place d'un démonstratif...!!!
J'espère que t'es pas prof de français...vocation ratée quoi!!! N'est-ce pas?
Sans rancune

32.Posté par Association "contribuables974" le 22/09/2010 19:32
Il faut savoir qu'en avril 2010, le maire a fait parvenir un tract dans lequel il expliquait par de savantes manipulations de génie mathématicien, qu'en fait, l'augmentation ne serait QUE de 22.6 % !!!!!
Comme nous avions écrit sur notre panneau lors de la manifestation - Gourou-manipulateur, spécialiste des mots, falsificateur des chiffres.
Si encore la gabegie s'arrêtait, mais non, ça continue.
Vraiment la bêtise à ce niveau.......

31.Posté par Polémique Victore le 22/09/2010 19:31
Les incompétents manipulateurs finissent toujours par dégager....

30.Posté par Zean Bérick le 22/09/2010 19:09
Post 13. Tu paie les impôts à saint-Louis (+44%) ? J'étais dans une pharmacie et j'ai entendu une vieille dame dire à la pharmacienne : "c'est claude la fé gaign à moin la CMU". (!!!!!!) Je n'avais aucun commentaire à faire sur cette ville, mais là DEHORS DEHORS. C'est puant de manipuler les gens, surtout ceux qui sont âgés. J'ai honte pour les st-louisiens, mais bon courage à vous surtout pour les communistes ouvrir vos zyeux devient urgent.

29.Posté par sophie le 22/09/2010 19:05
post 13 na point la honte comparer claude avec le seigneur !!! vous vous êtes surement trompé démon diable etc serait le mieux approprié!!!

28.Posté par David B. le 22/09/2010 18:48
Quotidien et RFO, même combat...

Avec en plus des détails !!! J'attend avec impatience la publication... non, la photocopie de la lettre du Préfet dans laquelle il est supposé avoir fait de telles déclarations. Ce ne devrait pas être bien difficile, vu la qualité des investigateurs du Quotidien. Et ça éclaircirait pas mal de choses :
1) La lettre n'a jamais existé : encore une cabale gratuite du quotidien UMP sans étiquette. Et en passant une petite vengeance de RFO qui décidément est à l'image de son maître, Sarkoléon.
2) La lettre existe bien : le Préfet aux ordres de Sarkoléon joue les hypocrites, et ne fait que préparer l'opinion à une première depuis Perrault-Pradier : la révocation d'un maire communiste décidée par un gouvernement de droite à connotation pétainiste depuis peu. On comprend mieux ce que fout Didier Robert à Paris en ce moment.
J'avoue... que l'hypothèse 2 ne serait pas trop mal. Vous imaginez un peu le buzz que ça ferait en Métropole ? "Un maire de gauche révoqué par Sarkozy et ses sbires !!!" Vous pouvez compter sur votre serviteur pour propager cette délicieuse missive... C'est ça, lnternet... que veut brider notre cher gouvernement vichyiste.
J'en salive rien qu'à l'idée :)

27.Posté par P4 le 22/09/2010 18:44
Non Noe974, Ce Maire a peut-être voulu faire quelque chose de bien pour sa commune. Le Peuple le jugera dans les élections.
Ce n’es pas le peuple qui va le jugé, c’est l’état et sa destitution et imminente.
Si les gens comme vous aviez arrêté de mendié des bons à tout va la commune ne serait pas dans cet état là, vous en avez voulu trop même celle et ceux qui touche de bon salaires mendié.
Maintenant pour le bien des St Louisiens et rivièrois, qu’il se casse en Sibérie !!!

26.Posté par Caton2 le 22/09/2010 18:12
22. Ben voyons! Donc faudra attendre que la justice fasse son boulot pour savoir si c'est bien ou mal de payer des gens à rien foutre pour s'acheter des voix aux frais du contribuable et s'en foutre plein les fouilles une fois élu! Quel courage noe974! Si vous tapiez votre femme, il vous faudrait attendre d'aller chez le juge pour savoir si c'est bien ou mal? Plus ça va, plus j'ai envie de soutenir les indépendantistes. La Réunion, c'est les écuries d'Augias, en pire. Franchement ça schlingue!

25.Posté par copin le 22/09/2010 18:02
inquiete pas cloclo, michel fontaine ote grand copin va aide a ou, ou la bien voté avec lebreton po son multiplex donant donant c'est ça la politic du cinema et ou va aide michel en fin d'anée avec son procès

24.Posté par CHOMEUR MILITANT le 22/09/2010 17:52
bjr tout le monde zot moin lé pa de gauce mais zot y voi pas que les oposant les entraint de le detruire zot la fait la mème chose pendant le moment ou il y avait le recours au conseil d'etat rapel a zot pendant le mandat de claude en 2008 .Mi dit pas que c hoarau lé bon mais si aujoud'hui nou lé dans cette situationC que HAMILCARO LA POUSSE C HOARAU a faire se genre de derapage economique C CYRIL LUI MEME QUI LE DIT alors si demain la revocation lesattendu tous sa cUNE AFFAIRE d'etat NON CYRIL C'ETAIT LA MEME CHOSE POUR 2009 UNE AUTRE PARENTESE QUE DEVIENT (...) MR HAMILCARO TOUJOURS AU TAMPON ET LE SOIR CHEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/09/2010 17:47
que Lalande aille au bout...! que CH soit destitué..mais qu'un maire destitué ne puisse se représenter à quelqu'élection que se soit..

22.Posté par noe974 le 22/09/2010 17:42
Je n'ai pas à approuver ou désapprouver .
Quand on n'a pas encore été jugé , on n'est pas coupable .
L'émotion condamne vite mais c'est avec le temps qu'on juge .
Ce Maire a peut-être voulu faire quelque chose de bien pour sa commune . Le Peuple le jugera dans les élections .

21.Posté par Caton2 le 22/09/2010 17:06
noe974. Soyez clair. Vous approuvez ou vous désapprouvez ce système de travail fictif?

20.Posté par noe974 le 22/09/2010 16:44
Qu'on laisse ce charmant Maire faire son travail pour redresser les finances de St Louis .
Ces finances sont dans le rouge parce qu'avant lui un autre maire a fait des conneries .
Le rouge ne date pas d'aujourd'hui .
Maintenant les habitants trinquent par leurs impôts .
Cl. Hoareau a voulu donner du boulot à un plus grand nombre , c'est à son honneur .
Combien de communes emploient des gens à ne rien faire ?
Pour entretenir une pelouse , on envoie une dizaine de gens : 1 bosse , les autres fument et se chauffent au soleil et c'est nous qui les payons .
Voilà pour quoi nos impôts ont subitement augmenté cette année : pour payer l'incompétence des Maires !!!!

19.Posté par foxi le 22/09/2010 16:17
1- il faut d'urgence le révoquer
2- il faut aussi interdire à l'autre "lami sur le carreau" la ville de St Louis, de se présenter.

Si cela était possible la meilleure solution serait une délégation spéciale à demeure..Terminer les enjeux politiques, les guerres fratricides entre St Louisiens....

18.Posté par pépone le 22/09/2010 16:03
post 16

et oui les contribuables sont les sponsors contraints et forcés de ce Dieu communiste !!

17.Posté par foxi le 22/09/2010 15:47
14.Posté par Ouïgour
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous rejoins mais tout cela c'est du papier donc du vent. Le politique au pouvoir il fait ce qu'il veut, aucun contrôle n'est efficace et quand l'alerte est donnée c'est déjà trop tard.....pour la population. Il en est ainsi des guerres ( "En tant que chef des Armées, je décide que;;;;), de la politique étrangère ( "en tant que chef de l'Etat......), des décorations ( "par le pouvoir qui m'est conféré.....), des impôts nationaux et locaux ( " je suis le chef du département, je décide que.....), des dépenses communales ( " en tant que 1er magistrat, je décide de payer des concerts, d'aider Diégo-Suarez etc...) et en fin de compte le citoyen/contribuable paye les décisions de ces responsables qui sont irresponsables de leurs décisions même quand cela mènent dans le mur....

Tout n'est que simulacre de démocratie..................


16.Posté par Caton2 le 22/09/2010 15:13
13. Incroyable aveu! Donc le Seigneur, le Christ, et au travers du Christ, le Dieu tout puissant, c'est Claude Horeau? Avec quel argent vous rémunère t-il? L'argent de Dieu, d'où vient-il? Ce post, je l'archive. Hallucinant!

15.Posté par bwarouz le 22/09/2010 14:49
post 10

la mairie vient de nous refuser le changement de quelques tables de la cantine qui sont plus que vétustes au motif qu'il n'y a plus d'argent. On verra pour la rentrée prochaine nous a t-on dit.

14.Posté par Ouïgour le 22/09/2010 14:42
Qui paye les publications dans les deux journaux ? Les con(s)tribuables!


Rappel du jour à tout(e)s nos élu(e)s:

Article 15 de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen

La société a le droit de demander compte a tout agent publique de son administration

Faire la chasse au gaspillage en organisant la surveillance des gestions de l'État, des régions,, des départements et des municipalités et en demandant aux élu(e)s des explications publiques sur des cas précis de gâchis, de dépenses excessives.

Sensibiliser les Français(es) et les hommes/femmes politiques à la bonne gestion de l'argent public et encourager un esprit d'économie dans les dépenses publiques pour les réduire à l'indispensable.

Lutter contre la bureaucratie pour obtenir des formalités et des prélèvements obligatoires équitables, transparents et faciles à comprendre.

A bon entendant......................


13.Posté par vive claaaauuuuuuddddeeeuuuuuu le 22/09/2010 14:25
C'est dégoûtant de s'en prendre continuellement à claude hoarau, lui qui a tant fait pour saint louis et ses habitants les plus démunis.
Vous ne le méritez pas , bande d'ingrats.
Lui seul a su élever le pauvre . C'est notre seigneur.
Il tient notre avenir entre ses mains.
Combien d'employés communaux au chomage si notre bienfaiteur est destitué?
Il faut sauver l'emploi à la réunion !

Pour sauver claude et vos emplois venez tous à la manif demain au petit marché. stdenis
C'est encore possible
Rien n'est joué
Pas de retraite pour claude !
Nou lé kapab fé recul lo préfé.

12.Posté par mondiésainiér! le 22/09/2010 13:09
Désolé :mon commentaire était destiné à l'affaire des employés"fictifs" de ste Marie.
Je confesse une erreur réelle !

11.Posté par mondiésainiér! le 22/09/2010 13:06
Comment peut -on juger un employé fictif,donc virtuel ?

10.Posté par Bwaver le 22/09/2010 13:00
Oté bwarouz (post3). Ki la dya ou la kès sinpol lé vid? Ou téd dan kwé? Vréman, ou mérit' in bon volé d'bwa, kel ou vé : rouz ou ver? Swazi ou minm...foutor va!!!! Aret' dékoné té lé ga!!!

9.Posté par P4 le 22/09/2010 12:49
Enfin le Sud va pouvoir se développer, BYE BYE CLOCLO et bon courage aux mahorais.

8.Posté par NotThatInnocent le 22/09/2010 12:21
DÉMISSIONNE MON GARS! Si il avait un peu de bon sens et qu'il tenait vraiment a cette commune (dans laquelle il ne réside bien évidement pas) Il DÉMISSIONNERAIT! Mais j'ai tout aussi peur des autres (ou devrai-je de l'autre) forte tête de la politique a St louis...

7.Posté par fiuman le 22/09/2010 12:14
La révocation entraine-t-elle la non éligibilité ?

6.Posté par Larivière le 22/09/2010 12:12
Il est bien , ce Préfet !!! enfin , çà bouge ! marre de payer encore et toujours l'incompétence de ce "maire" ...

5.Posté par Caton2 le 22/09/2010 12:09
Les cocos montent au créneau!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales