Revenir à la rubrique : Communiqué

Révision constituionnelle: Communiqué de Thierry Robert sur les raisons de son abstention

Alors que le vote du projet de loi de révision constitutionnel s'est déroulé ce mercredi, le député Thierry Robert a choisi de s'abstenir. Il justifie son choix dans un communiqué de presse :

Ecrit par – le jeudi 11 février 2016 à 10H08

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ce texte comporte deux articles. Le premier vient placer l’état d’urgence dans le texte fondamental et encadre le recours à celui-ci, notamment via un contrôle parlementaire de sa prorogation. J’y suis favorable. Le second article a fait l’objet de débats sans fin depuis plusieurs semaines s’agissant des conditions de la déchéance de nationalité, ses conséquences sur le droit et plus important, son efficacité sur le plan symbolique. Pour ma part, je considère que ce débat a trop duré et n’a fait qu’embrouiller les Français au gré des changements successifs du texte. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que cet article ait sa place dans la Constitution et considère qu’une loi ordinaire suffirait.

Pour cette raison, je regrette que le gouvernement ou le président de l’Assemblée nationale n’aient entendu l’appel du groupe RRDP à recourir au vote par division, comme le permet l’article 63 du règlement de l’Assemblée nationale. Cela aurait permis de voter distinctement sur les deux articles et de clarifier le débat.

Nous avons perdu trop de temps sur cette question de la déchéance censée n’être que symbolique. L’impératif est plutôt de travailler à doter notre pays des meilleurs outils pour lutter contre le terrorisme concrètement, dans le cadre du droit commun, afin de ne pas avoir à reconduire indéfiniment l’état d’urgence.

Ce mercredi, je me suis abstenu à l’occasion de ce scrutin en regrettant une fois de plus qu’il n’ait pas été proposé de voter séparément sur les deux articles.  

Thierry ROBERT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.