Revenir à la rubrique : Société

Révélations sur le Big Brother français : Il y aurait une station d’écoute à la Réunion

Le journal Le Monde révèle dans son édition datée du 4 juillet 2013, dans un article intitulé « [Révélations sur le Big Brother français]urlblank:http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04/revelations-sur-le-big-brother-francais_3441973_3224.html « , qu’un vaste dispositif de surveillance des communications des citoyens français existe. Les données seraient interceptées et stockées par les services de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Celle-ci, d’après le journal, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 juillet 2013 à 16H28

Le journal Le Monde révèle dans son édition datée du 4 juillet 2013, dans un article intitulé « [Révélations sur le Big Brother français]urlblank:http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04/revelations-sur-le-big-brother-francais_3441973_3224.html « , qu’un vaste dispositif de surveillance des communications des citoyens français existe. Les données seraient interceptées et stockées par les services de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Celle-ci, d’après le journal, « collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L’ensemble des mails, des SMS, des relevés d’appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années ». Le contenu même des communications n’est, lui, pas stocké.

Une station d’écoute à La Réunion

« Le but est de savoir qui parle à qui pour reconstituer les liens entre les cibles, identifier des cellules« , indiquent les deux auteurs de l’article. Ce système serait qui plus est « clandestin », c’est à dire illégal.

Dans son infographie jointe à l’article, le journal du soir révèle qu’une « vingtaine » de stations d’écoute existent sur le territoire français, dont cinq en outre-mer. Parmi elles, il existerait une station d’écoute à La Réunion. Notre département est en effet mentionné dans cette infographie.

Ce sont ces stations d’écoute qui récolteraient « les communications téléphoniques, e-mails, SMS, fax… L’expéditeur et le receveur sont identifiés : la durée, la fréquence et la localisation sont enregistrées », indique Le Monde.

Ensuite, les données seraient stockées au siège de la DGSE, Boulevard Mortier, à Paris. Il y aurait dans ces bureaux « un des plus puissants supercalculateurs de France. Il est installé sur trois étages en sous-sol« , poursuit le journal. Les données seraient alors accessibles aux différents services de renseignements français.

 

Où se situerait cette station d’écoutes réunionnaise ?

Un article du blog « Bug Brother », du Monde.fr, a été écrit sur « Frenchelon » (surnom supposé du « réseau espion d’écoute des télécommunications déployé par les services de renseignement militaires français« ) par le journaliste Jean-March Manach, daté du 16 janvier 2009.

Dans cet article intitulé [« Frenchelon : la carte des stations espion du renseignement français]urlblank:http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/06/16/frenchelon-la-carte-des-stations-espion-du-renseignement-francais/ « , il est écrit dans une carte jointe que « l’île de la Réunion a aussi son centre d’interception ». Il « est possible » que le centre d’écoute « soit situé au Centre de Réception Radioélectrique de la Réunion, sur le site de Météo France à Saint-Denis, dans le quartier du Chaudron, à Sainte-Clotilde« .

Si l’on en croît les révélations du journal Le Monde, les Réunionnais verraient donc leurs communications interceptées puis stockées par les services de la DGSE, via ce centre d’écoute.

Contactés, les services de la DGSE n’ont pas encore répondu à nos sollicitations pour confirmer ou non l’existence de ce centre d’écoute sur l’île de la Réunion.

 

Révélations sur le Big Brother français : Il y aurait une station d'écoute à la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.