Société

Réveillon : Gare aux cyber-arnaques

Selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), 9 milliards d’euros seront dépensés en ligne à l’occasion des fêtes de fin d’années. Mais attention aux pièges du web…


Réveillon : Gare aux cyber-arnaques
En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès internet est passée de 12 % à 64 %, selon l’Insee. Le nombre d’achats en ligne est également croissant: de 2011 à 2012, les sites marchands sont en augmentation de 23%. Seulement qui dit attrait pour les achats en ligne dit aussi hausse des arnaques sur Internet !

Et ce constat est d'autant plus vrai au mois de décembre, pendant les fêtes de fin d'année, là où l’activité du e-commerce tourne à plein régime. Acheter ses cadeaux sur internet est une éventualité, l’un des points attractifs de cette pratique demeurant dans les prix relativement bas. A commencer par les jeux pour enfants. Souvent des répliques contrefaites, pouvant dans les cas les plus graves contenir des produits toxiques (xylène, bisphénol A, phtalates…), les jouets achetés en ligne ne répondent pas forcément aux normes européennes en vigueur.

La vigilance est de mise pour tout autre achat que ce soit les vêtements, les voyages, l'électroménager, le high-tech, les meubles… ou encore les produits alimentaires. Cette dernière pratique, peu courante, connait toutefois un véritable intérêt chez les consommateurs en période de fête. La commande de produits réputés luxueux (foie gras, champagne, caviars) connait un "boom" par le fait des prix bas affichés. A l’arrivée, ces produits de consommation périssables ne sont pas toujours de première fraicheur ou tout simplement un substitut de mauvaise qualité…

Voici donc quelques règles à suivre afin d’éviter les cyber-arnaques :
                                                                                                               
Si le site est inconnu, vérifiez que ses mentions légales sont affichées. À la réception du colis, examinez que l’emballage n’a pas été endommagé, si c’est le cas, refusez ce-dernier, le livreur le réexpédiera.
 
Sachez qu’il incombe au marchand de livrer un article dans un emballage en bon état. N’oubliez pas de noter ces constatations sur le bon de commande et de contacter le marchand.
 
Si l’article n’est pas conforme (s’il ne correspond à la description, ou aux spécificités demandées), il s’applique la garantie de conformité. "Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité", (Article L211-4, Code de la Consommation).
 
Si vous décidez de renvoyer le produit, gardez des preuves de ce renvoi avec par exemple le renvoi avec  l'option "suivi du colis".

Pour les achats de Noël en ligne, mieux vaut s'y prendre à l’avance, mais surtout attention au prix trop bas car comme dit le dicton créole : "achèt zafer pas cher, i revien cher".
Lundi 10 Décembre 2012 - 16:52
Lu 1103 fois




1.Posté par Thierry le 10/12/2012 20:24
Le dicton créole, c'est "bon marché i coute cher" ... après tout, par le biais du virtuel ... si on ne reçoit que du virtuel, serait-ce illogique ... ??? un paquet plein de vide !!!

Y a que le Père Noël qui n'soit pas pas virtuel ... il existe ...

2.Posté par Spice Agnes le 13/12/2012 12:16
Twitter
J'ai envie de dire quand c'est trop beau pour être vrai c'est souvent le cas.
J'ai failli me faire avoir avec le site http://www.iphonemoinscher.com, une vrai arnaque.
Si ça peut aider, faites un tour sur le site scanandtrust.fr, ils postent plein d'articles sur les arnaques du moment puis vous pouvez faire un scan aussi justement si vous êtes dans le doute.

J'espère que j'ai pu en aider certains :)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales