Revenir à la rubrique : Communiqué

Réunion de travail entre le Président de la Commission européenne et les Députés des RUP

Ce mardi 10 mai 2016 les Députés européens représentant les Régions Ultrapériphériques au Parlement européen se sont entretenus avec le Président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, et le Vice-Président de la Commission européenne, Jyrki Katainen.   Les Députés des RUP ont communément défendu la nécessité d’une pleine mise en œuvre par la Commission […]

Ecrit par – le mercredi 11 mai 2016 à 14H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ce mardi 10 mai 2016 les Députés européens représentant les Régions Ultrapériphériques au Parlement européen se sont entretenus avec le Président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, et le Vice-Président de la Commission européenne, Jyrki Katainen.
 
Les Députés des RUP ont communément défendu la nécessité d’une pleine mise en œuvre par la Commission européenne de l’article 349 du Traité, et demandé à la Commission de tirer toutes les conséquences du récent arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne qui est venu renforcer le champ d’application de cet article.
 
Younous Omarjee a rappelé au Président de la Commission qu’il était le gardien des Traités et que l’application de cet article s’imposait aux institutions européennes, à commencer par la Commission : « avec cet arrêt de la Cour de Justice, la Commission se trouve confortée dans sa capacité à faire vivre l’article 349 ». Il a indiqué que le temps était à l’action plutôt que de renvoyer les régions ultrapériphériques de stratégie en stratégie, « la stratégie pour les RUP nous la connaissons et nous la partageons, ce que j’attends de vous c’est d’agir d’autorité auprès du collège des commissaires pour permettre les dérogations qu’imposent nos spécificités ». Dans ce cadre, le Député a expressément demandé que soit autorisé aussi rapidement que possible le renouvellement de la flotte de pêche dans les RUP.  De même qu’il a longuement plaidé en faveur de l’exclusion des sucres spéciaux dans les accords de libre-échange.
 
Le Président de la Commission Jean Claude Juncker a exprimé aux Députés qu’il ne devait y avoir aucun doute sur sa « satisfaction » quant à la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. Ainsi que de l’importance qu’il accordait au dialogue avec les Députés des RUP pour nourrir la Commission européenne de propositions concrètes visant les objectifs partagés. Il a convenu que l’essentiel résidait effectivement à présent dans l’action.
 
Le Vice-Président Jyrki Katainen  a détaillé les possibilités offertes par le FEIS du plan Juncker pour soutenir les investissements dans les RUP. Il a souligné la pleine disponibilité de ses services ainsi que de la banque européenne d’investissement pour faciliter le financement de projets dans les RUP ainsi que pour l’assistance technique nécessaire.
 
Les Députés des RUP et le Président de la Commission ont convenu de la nécessité de maintenir un dialogue renforcé tout au long de cette législature.
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]Plainte pour apologie du terrorisme: « Nous ne nous tairons pas », alertent les députés réunionnais LFI

Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon réagissent à la convocation par la police de leur cheffe de file, Mathilde Panot, pour « apologie du terrorisme ». Sur la base « d’accusations fallacieuses », il s’agit de « faire taire », dénoncent les députés réunionnais qui en appellent à la condamnation  » de cette dérive très inquiétante du pouvoir ».

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée « bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles ». Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

[Communiqué]La Possession : Mobilisation contre l’installation d’une antenne 5G

Génération Écologie soutient la mobilisation des citoyens et des riverains contre les travaux menés d’installation d’une antenne 5G à proximité de la mairie de La Possession. Outre son « opposition au déploiement de la 5G au nom de la santé publique, de la préservation de l’environnement et du droit à la déconnexion », pour Vincent Defaud, référent local du parti, le chantier « manque de transparence ».