Revenir à la rubrique : Politique

Réunion au Parlement européen entre Y. Omarjee, J-H. Ratenon et G. Leperlier

Younous Omarjee a organisé au Parlement européen une réunion avec Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier pour évoquer les questions du Fonds Européens d'Aide aux plus Démunis (FEAD), des fonds européens dédiés à la lutte contre le chômage des jeunes, de la réforme en cours de finalisation des fonds structurels et de l'avenir de l'Octroi de mer. Voici le communiqué de Younous Omarjee:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 juillet 2013 à 14H39

Ce jeudi 18 Juillet Younous Omarjee a organisé au Parlement européen une réunion avec Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier. Il a évoqué avec eux les questions du Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD), des fonds européens dédiés à la lutte contre le chômage des jeunes, de la réforme en cours de finalisation des fonds structurels, et de l’avenir de l’Octroi de mer. Autant de questions sur lesquelles l’Union européenne pèse, et qui demeurent centrales pour les réunionnais et le développement de la Réunion.

La réunion a débuté sur le FEAD, puisque ce fonds est aujourd’hui essentiel au fonctionnement des organisations qui se chargent en Europe, en France, à la Réunion de la distribution des colis alimentaires pour les personnes les plus démunies; et que Younous Omarjee a joué un rôle central et décisif pour mettre le Parlement européen en situation d’exiger aux Chefs d’État le milliard d’euros qu’ils voulaient supprimer à ce fonds pour la période 2014-2020. « En pleine période de crise économique, financière et sociale la décision qui avait été prise par les Chefs d’État est irresponsable, et par l’action conjuguée du Président de la République au sein du Conseil européen et du Député européen au sein du Parlement européen, c’est au final la Réunion qui répare pour l’Europe entière une injustice qui avait bien failli se faire au détriment des plus pauvres au moment même où la crise frappe au plus fort les populations » se sont accordés à déclarer Younous Omarjee, Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier.

Sur la question des fonds européens dédiés à la lutte contre le chômage des jeunes, Younous Omarjee, Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier ont examiné ensemble les dispositions et les conditions dans lesquelles seraient déployés ces fonds à la Réunion pour la prochaine période de programmation 2014-2020. En effet, si pour chaque euro qui sera dépensé à travers le Fonds Social Européen (FSE) l’Union européenne s’engage à rajouter un euro supplémentaire pour que d’autres programmes pour les jeunes soient mis en place, « faut-il cependant que la Région Réunion se mette en capacité d’investir plus dans les mesures et les projets de lutte contre le chômage des jeunes afin de ne pas laisser filer l’ensemble des fonds européens qui devront être spécifiquement dépensés pour l’emploi des jeunes, et alors que le chômage des jeunes passe la barre des 60% » ont estimé Younous Omarjee, Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier. C’est aussi pour sensibiliser le Forum Européen de la Jeunesse (qui regroupe l’ensemble des conseils nationaux de la jeunesse des États européens) aux problématiques du chômage des jeunes à la Réunion, que Gilles Leperlier s’est entretenu plus tard dans l’après-midi avec l’une des porte-parole de l’organisation.

Sur les fonds structurels, Younous Omarjee a détaillé à Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier quel était l’état des lieux des négociations en cours, notamment concernant le FEDER et le FSE. Si aujourd’hui, grâce à l’action du gouvernement français au sein du Conseil et du Député européen au sein du Parlement, les enveloppes pour les RUP françaises peuvent être considérées comme sauves et comme étant celles qui sont passées entre les mailles du filet des coupes budgétaires, le Député a sensibilisé le Président de l’ARCP et le Président de l’AFJER sur la bataille qui doit néanmoins se poursuivre pour que Mayotte ne fasse pas son entrée dans l’Union européenne en tant que sous-RUP. « C’est plus de 200 millions d’euros qui ont été de manière discriminatoire et injuste enlevés à Mayotte alors qu’elle est l’une des régions les moins développées de l’Union européenne, et que cette discrimination à l’égard des mahorais est une violation totale de tous les principes inscrits dans les Traités européens » a insisté le Député européen. « Nous sommes solidaires des mahorais et de ce combat que tu mènes pour eux, nous ne pouvons accepter cette injustice qui leur est faite alors que leurs besoins sont immenses » ont aussi affirmé Jean Hugues Ratenon et Gilles Leperlier.

C’est au final sur la question de l’Octroi de mer que s’est conclue la réunion. Younous Omarjee, Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier ont ensemble fait le constat du poids que l’octroi de mer fait peser sur le pouvoir d’achat des réunionnaises et des réunionnais, et au premier chef desquels les plus pauvres. « Voir que le papier hygiénique est taxé à près de 38% chez nous, est une aberration, le papier hygiénique est-il un produit de luxe pour les réunionnaises et les réunionnais? » s’est interrogé le Député européen. « Je crois que la limite à ne pas franchir, et qui finit par excéder nos concitoyens, c’est dès lors que TVA et octroi de mer cumulés viennent à dépasser, pour des produits de consommation de base, dont les frigos, les télés et les machines à laver, la TVA applicable en métropole » a ajouté Younous Omarjee, tout en précisant « la nécessité du maintien des financements des communes ». Jean-Hugues Ratenon s’est dit sur cette question se faire le porte-parole de l’association qu’il préside, et être en convergence avec le Député sur nombre de points abordés. Il a jugé que « l’octroi de mer constituait un système aujourd’hui devenu abusif pour les pauvres et insoutenable dans son état actuel pour l’avenir ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.