Social

Réunion 1ère: Le climat social se dégrade, une animatrice tente de se suicider à l'intérieur des locaux


La situation sociale est de plus en plus explosive à Réunion 1ère. Ce vendredi, le ton serait vite monté au cours d'une réunion de travail entre les animateurs, les délégués syndicaux et la direction en vue de l'établissement de la nouvelle grille de rentrée radio. Selon nos informations, une des animatrices aurait même tenté de se suicider.

Les secours sont intervenus et un psychologue a été dépêché sur place pour prendre en charge les témoins de la scène, encore en état de choc.

Pour un représentant syndical de Réunion 1ère, les faits d'aujourd'hui sont particulièrement "graves et inquiétants". "On avait pourtant prévenu la direction régionale, mais aussi nationale, du mal-être social dans notre entreprise", déplore-t-il, n'hésitant pas à parler de "délinquance managériale".

Ce dernier ajoute que "les choses ne peuvent plus maintenant rester en l'état". "Aussi bien la direction que les organisations syndicales devront très prochainement prendre leurs responsabilités", prévient-il.
 
Vendredi 21 Août 2015 - 16:25
.
Lu 36086 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par maronèr le 24/08/2015 09:10
On peut se moquer de tout, mais pas de la souffrance humaine !

51.Posté par rsl le 22/08/2015 22:58
sonia!
Je "t'aimais" beaucoup quand tu étais sur la colombe.Un jour tu as dénoncé la tyrannie de ton patron pour intégrer un service avec le coup de pouce de ton "ami gora" et un salaire multiplié qui ta permis d'être à l'aise plus que sur le privé.J'ai pleuré des larmes de sang quand t'es parti de la liberté de ton et je ne t'en veux pas .Je ne t'ai pas suivi sur ta voie..............aujourd'hui après 30 ans de radio je suis triste que t'en ai arrivé là et je pense que tu n'avais jamais imaginé que cela finirait de cette façon...........J'ai respecté ton choix et je veux que tu continue à le respecter jusqu'au bout.................
C'est le "choix" qui doit guider notre chemin.Ce n'est pas moi qui décidera pour toi .
RENONCER C'EST SE PERDRE .............ne l'oublis jamais!

50.Posté par Aliça le 22/08/2015 22:33
Une vue simple de part, la roue tourne !!!

49.Posté par lorema le 22/08/2015 21:17
Sonia , r"tablis toi vite on a encore besoin de toi. Les auditeurs dont je fais partie -pour tes emissions-font aussi partie de ta famille. Courage Sonia !

48.Posté par espoir le 22/08/2015 21:04
réunion "première" maintenant "dernière". Dommage mais faudrait peut-être commencer par adopter un nom plus original. Que certains animateurs retrouve un peu de sérieux, soient plus modérés dans leurs propos qui sont censés tombés dans toutes les oreilles. diffuser des programmes plus originaux complètement différents des autres radios locales. pourquoi pas des émissions régulières en partenariat avec les autres DOM-TOM ainsi que les îles de l'océan indien?... entendre aussi et de façon régulière dans cette nouvelle grille qui reste à inventer de la musique chinoise, indienne, arabe, africaine, malgache... Bref ce n'est pas virer tous les animateurs locaux qui résoudraient les problèmes de radio première mais peut-être revoir carrément le concept de cette radio. Que tous ceux qui souhaitent que cette radio change de cap bougent leur petit doigt...

47.Posté par Magouya974 le 22/08/2015 21:04
Post 17
Pourquoi n'a t elle pas demissionné? Jai changé plusieurs fois de societés quand je n'etai pas daccord avc mes superieurs. On ne peut pas supprimer 90% du salaire c'est impossible cest contractuel

46.Posté par 974 le 22/08/2015 20:38
bah les problemes creoles zoreils peuvent etre facilement résolu cassez vous les nionnais prenez un dernier rsda et DEOR

45.Posté par Popaul le 22/08/2015 19:31
Oui Beni , il n'y a que des ultras marins aux commandes de Réunion 1ère . Alors les propos racistes et autres commentaires insultants sont déplacés.

44.Posté par babar run le 22/08/2015 19:14
purée.....s'ils pouvaient s'entretuer........on serait enfin débarrassé.....

43.Posté par Reunionais le 22/08/2015 18:20
J'offre le champagne si cette poub.... hertzienne disparaît , R1 est comparable au radio
africaine de lavage de cerveau animé par des pasteurs


je ne l’écoute jamais


Vive France inter et Arte TV

42.Posté par kitusé le 22/08/2015 18:07
Je soutiens Sonia, André Maurice et tous les autres qui sont sur la sellette. Je relève que le Post 35 met le doigt sur une vérité souvent ignorée. Quand les cadres et la direction d'origine métropolitaine ne sont plus aux commandes, on voit les locaux foutrent le bordel en moins de 5 ans. C'est un constat, pas une critique. Je comprends mieux pourquoi dans le public on déplace leurs agents tous les 3-4 ans. Faites de même avec les locaux (pas de cadre maintenu aussi longtemps si ce n'est pas un choix collégial très large et jamais plus de 2 fois. Alors tout ira mieux. L'audimat ne doit pas être la jauge principale d'une radio public. Le public doit toucher tous les publics, et respecter ses 3 exigences : Informer, distraire et écouter son public. Le reste c'est de la foutaise.

41.Posté par Beni le 22/08/2015 17:29 (depuis mobile)
Alors pour info, le grd chef de Réunion 1ère n''est plus un zoreil. Les directeurs d''antenne radio et télé non plu. Et les rédacteurs en chef non plu. Alors la petite guéguerre zoreil/créole, elle n''a rien à voir avec les pb cités là !

40.Posté par Tehuantepec le 22/08/2015 14:35
La redevance pour des personnels surremunérés de façon injustifiée et qui ne le méritent pas au vu de ce qu'ils produisent: voilà où faire des économies M. VALLS!

39.Posté par kachane le 22/08/2015 13:49
Copinage la cuisse .... ???

38.Posté par Le visionneur le 22/08/2015 12:34
Arrête l'embauche de personnes sans compétence!!!
il y a des personnes diplômés pour ce travail
le copinage ne paye plus.

37.Posté par fredo974 le 22/08/2015 12:02
Et si on fermait Réunion Première et qu'on nous remboursait notre redevance?
Franchement , vu que je n'écoute jamais cette radio et ne regarde jamais cette chaîne dépassée , ça ne changerait rien (si , mon portefeuille serait plus garni)

36.Posté par lavenir le 22/08/2015 10:42
Koué i aten pou ferme le zafair , na pu personne i regarde.desolé pou le band personnel, zot na ka monte zot propre affaire pou sorte dan ce merdier ki es REUNION 1ere

35.Posté par dallas le 22/08/2015 09:36
la reun c'est un vrai film dramatique a elle toute seule.....pourquoi ne pas supprimer réunion 1ere tout simplement ça nous fera gagner des neurones ce sera pas du luxe pour certain....

34.Posté par zozobra le 22/08/2015 09:21
Réponse à "la voix de la france dans l'ocean..."

Pb de "management à la Zoreil?"

Je suis Zoreil, managé par un créole, c'est la même chanson. Abus de pouvoir et harcèlement font partie du système. Oubliez vos histoires de Zoreils méchants et de créoles gentils, ouvrez les yeux, vous êtes insultant.

Placer son réseau avant les locaux?

L'embauche est une discrimination. Le choix que vous décrivez semble écarter la possibilité d'embaucher un personnel compétent ET qui vient d'ailleurs ET qui n'est pas un ami de l'employeur.

33.Posté par kachane le 22/08/2015 08:34
Y fait pitié la pôvre.... vu son parcours, on ne s'étonne pas de ce geste. Grattez un peu sur sa biographie. Comme disent plusieurs lecteurs, faut une expertise psychiatrique à cette dame, ainsi qu'à ces dirigeants de cette boite RF zero. On souhaiterait savoir aussi sur quels critères , elle a été embauchée ....

32.Posté par la .......voix de la france dans l ocean .... le 22/08/2015 07:53
soit c est un pb de management a la zoreil (genre orange) .....comme a la secu ou l on place son reseau avant les locaux.................soit c est un reglement de compte entre enfant gaté qui touche le pactole ( 70 pour cent de vie chere )................

apres est ce normal de se suicider dans les locaux ? cela merite une expertise psychiatrique et la me vient une idée et si les bureaux de la reunion etaient peuples d une bande d incapable? d enfant gaté roulant en mercedes mais incapable de s adapter a des changements , incapable d innover ???(mediatheque , creche, etc ) oui la france est incapable de s adapter a l economie monde

31.Posté par Elodie le 22/08/2015 03:55 (depuis mobile)
Bien triste. Est ce qu''elle va mieux ? Quand j''étais étudiante, seule à l''étranger, Sonia m''a apporté beaucoup de réconfort: sa voix, et ce sourire que l''on entend. je ne la connais pas vraiment et pourtant je l''apprécie énormément.

30.Posté par Bruno VELIA le 22/08/2015 01:34
Je pense que certains « commentateurs » sont loin d'imaginer la valeur de leur pensée.
Je ne les en veux pas mais je sors de mon silence pour essayer d'apporter une certaine clarté à tout cela.
- Tout d'abord je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui soutiennent Sonia dans cette épreuve et ce combat, je sais que cela est sincère.

- Il est facile de demander aux gens de démissionner : Elle a consacré sa vie à cette radio, elle est passionnée par son métier, elle est amoureuse de ses auditeurs, car oui c'est un métier animatrice radio avec 30 ans de carrière ce n'est pas un passe temps.
Oui elle touche un salaire : zot y travail pou la po patate zot ??? et messieurs dames renseignez vous 2 heures d'antennes par jour vous croyez qu'on paye l'ISF ???
Alors NON les gros salaires c'est pas pour les animateurs.

Mais resituons le débat, elle ne fait pas un caprice pour une augmentation elle défend juste une émission radio qu'elle porte à bout de bras depuis des années. Je ne vais pas vous expliquez le principe de Discothèque Personnelle le grand nombre d'auditeurs et de fans vous l’expliquerons. Une émission qui en dehors des murs de cette radio à su rassembler des personnes qui partagent une chose l'amour de la musique et le partage de la vie Réunionnaise avec presque un an d'attente pour la diffusion des programmes envoyés par les auditeurs.

- A MONSIEUR DEBOISVILLIERS sur qui je vomis mon venin, car ce dernier ex animateur radio qui à lui aussi connu les galères de la vie d'animateur qui n'a pas assumer son rôle de Directeur d'antenne sur un direct radio qui devait se faire à Cilaos veut prouver que c'est lui le patron en lui supprimant ce créneau horaire pour la mettre de 19h à 21h, expliquez moi juste pourquoi arrêter quelque chose qui fonctionne ? Si l'audimat est votre credo écoutez votre radio et informez vous cette émission fonctionne. Vous voulez attirez plus de jeunes ? Mais Monsieur renseignez vous encore le public touché est de7 à 77 ans. Ou alors je pense que vous perdez les pédales et vous ne savez plus quoi faire donc on fait n'importe quoi.

Ce n'importe quoi nous amène aujourd'hui dans une situation bien triste et croyez bien que je suis le premier affecté.
Chers lecteurs je ne vous demande pas de prendre pitié loin de là, chacun ses problèmes, ce qui arrive à Sonia, arrive à bien des personnes malheureusement et on en parle pas. Cette histoire est étalée sur la place publique et cela ne m'enchante pas non plus.
Mais elle est mon épouse et elle traverse un moment difficile et il est naturellement de mon devoir de défendre ses actes, bons ou mauvais.
Certains comprendront, d'autres pas.

29.Posté par David Leonidas le 22/08/2015 00:34
Dsl mais ...

Toute demoun i cri pou demoun' i sorte dan' pays dehors ... Du moment li sent à li supérieur ... Li crase le mahorais, le comorien , le malgache , son band' frère

Pourtant ... Kan Le dominateur le goyave la France i fé la même chose c'est à dire i viens cherche soleil ek son +'50 % la vie cher ... Li lé soumis ... Réunion 1ère C pas réunionnais lé au poste à responsabilité... Et en plus Bana i reste profiteur .. À kan un grand ménage et surtout la fin d'une injustice ki dur depuis trop longtemps

28.Posté par Zeb BULO le 21/08/2015 22:52
J'adore le management à l'anglo-saxonne ! On resserre les boulons et on recadre tout le monde ! et le premier qui fait un faux pas on l'éjecte.

27.Posté par Marie le 21/08/2015 22:08
Que l’animatrice de REUNION DERNIERE Sonia Tarby , ne se laisse pas faire, elle a des droits :: qu'elle se mets arret maladie prolongée, consultation médecine de taf pour inapte,suivie par un spy (pour harcelement ) , voir un syndicat des Prud'hommes, et ce faire assister par une protection juridique , et là elle fait totocher le peu macro , désoler de parler comme ça , il faut tout dénoncer si elle en a sur la patate , bon courage a elle

26.Posté par mibaistout le 21/08/2015 21:56
Amis travailleurs, qu'est-ce qu'on peut en chier !!! Et ce n'est pas le boulot, le pire, mais tout les tarés qui encadrent !!! Ils justifient leurs postes et surtout leurs gros salaires à faire chier le monde !!! C'est de la perversion, ni plus ni moins !!!

25.Posté par cambustonnais97440 le 21/08/2015 21:33
j ai travaille 40 ans au sein d une entreprise de st denis et le n ai jamais eu aucun avancement ceux que j ai formes sont devenus cadres mais jamais je nai eu de promotion mais je n ai jamais eu des idees suicidaires

24.Posté par Chantage le 21/08/2015 21:33
Chantage au harcèlement, chantage au suicide... Les Prud'hommes ne jugent pratiquement que ça, et c'est souvent le jackpot pour les employés astucieux et bien conseillés !

23.Posté par Christian le 21/08/2015 21:32
Je suis un des frères de Sonia , cette mauvaise nouvelle ne me surprend pas . Cela fais plusieurs mois que la situation c'est dégradé cela a commencer avec l'interdiction de la diffusion de la chanson de micheline picot " Mon fils est un chrétien . Elle était la seule animatrice qui avait reçus une mise en garde de ne plus passer cette chanson .. Raison évoqué , la laïcité ... o_O! .. Quelques mois auparavant la comptabilité lui avait sucré 90% de son salaire par incompétence ..

Ma sœur a une grande gueule et ne se laisse pas faire.. C'est viscérale , voir congénitale , et Moi j'en ai une plus grande encore Beaucoup animateurs lui doivent certaine avancés ..Mais peu le savent et beaucoup l'on oublier .. Elle a risquer mainte fois sa place en défendant les intermittents du spectacle de réunion 0;... A croire que c'est une volonté de la Direction de couler cette Radio ..

Si c'est le cas elle pourrait leur donner le coup de grâce .. Car Réunion dernier 0 est dans l'illégalité absolu car elle est embaucher dans cette station sous aucun contrat signé depuis des lustres

Je pourrais sous peu m'exprimer sur Radio Freedom si les chose se passe mal et cela avec ou sans l'autorisation de ma grande sœur .

22.Posté par Moin la di le 21/08/2015 21:31
En effet ma culture vient essentiellement de ORTF puis RFO et depuis c'est RFO qui fait tout pour rattraper et devenir la Radio la di fa fé (qui a mon humble avis ressemble à Coca elle ne pourra être seulement imitée car pour les événements live est 10 fois plus réactive et qui avec sa Radio 2 reprend la fonction de feu ORTF et RFO pour faire connaitre la population de la bonne musique (sans subvention ?) l

21.Posté par lilo974 le 21/08/2015 21:06
Dites moi c'est pas un peu facile aussi ça d'essayer de se suicider ? Et si elle n'était pas équilibrée depuis le départ cette animatrice ? On y pense à ça ? et si c'est le directeur qui essayait de se suicider ? On dirait quoi ? Peut-être y a t-il un profond problème de mentalité aussi, non ?

20.Posté par Jeanne le 21/08/2015 21:04 (depuis mobile)
Courage a mes anciens collegues
Ma boss laba 4 ans,intermittent du spectacle,carrence,pas sur etre la demain
Mais le bann zanimateur y rest paske zot y aim zot taf malgré la précarité.
jett komsa domoune la donne zot vi pou rfo
cool jldb

19.Posté par datinix le 21/08/2015 21:03
Ahhh .. mais je ne comprends pas... si les conditions de travail ne plaissent pas elles peuvent demissionner, non ?

18.Posté par TAGOUN le 21/08/2015 20:54
Cà c'est une bonne série !

17.Posté par fahouzia le 21/08/2015 20:36 (depuis mobile)
Le harcelement moral nuit gravement au moral et au physique..cela nuit gravement a la santé et sa fait peter un cable...je sais de quoi je parle........

16.Posté par PERSONNE INQUIET le 21/08/2015 20:03
jespere que c'est pas l'animatrice de discotéque personel ????

15.Posté par Jules Bénard le 21/08/2015 19:55
Le directeur d'antenne a réussi un coup de maître en faisant table rase de tout un passé et de tout ce qui pemettait encore à RFO Radio de se maintenir à flot.
- Dédé, le Monsieur musique de la station, passe à la trappe ;
- Vincent Hoareau le supporte si mal qu'il en fait un AV ;
- l'émission de Karen zappée sans autre forme de procès ;
- Discothèque perso de Sonia aux oubliettes ;
- Sonia se retrouve aux Urgences de Bellepierre...
Bravo M. De Boisvilliers. Vous préférez les gouyaves de France, c'est réussi.

14.Posté par Mwa la pa di le 21/08/2015 19:41
Pauvre Réunion 1ère, je dirais dernière ! Mais comment le mal être a t il put s'installer dans cette Radio qui a choyé mon enfance. Les émissions étaient simples et attrayantes avec des Mr Voilà voilà ( Barnabé) Dédé pour la musique, Bernard Vitry pour le Jaz..., .... Maintenant la vulgarité avec Faubourg est arrivée, .... Bref pas très attractive comme radio. Heureusement nous pouvons aller sur Festival qui loin du populisme que voudrait atteindre Réunion 1ère pour égaler Freedom, donne de bonnes et intéressantes émissions.

13.Posté par Claire Marie le 21/08/2015 16:38
C'est du propre. Arriver à ce que les salariés arrivent à cette extrémité. Ts, avc, déprime mais ou va t on. Il faut appeler au boycott. Le harcèlement la terreur sont avérés Sauf qu'on est pas au far west ni sur un ring. Il faut réagir les collègues pour les collègues.

12.Posté par veridik le 21/08/2015 19:33 (depuis mobile)
Pauvre (... Le nom a été supprimé par Zinfos)...
J''espère qu''elle s''en remettra vite, yen a un qui doit avoir l''oreille qui chauffe

11.Posté par Poulpe le 21/08/2015 19:05
Pourquoi vous donnez pas le nom de l’animatrice???
C'est pas de l'info ça.

10.Posté par Michel le 21/08/2015 18:52
Courage à cette animatrice, mais malheureusement il n'y a pas qu'à REUNION 1ere que la situation se dégrade, au SDIS de la REUNION, le personnel est en souffrance, nombre de plaintes ont été déposées .Les pompiers disaient que la situation sous VANDEBEULQUE était catastrophique, aujourd'hui elle est pire que jamais. Tant que la Présidente et les élus font comme si tout va bien, la situation se dégradera jusqu'au jour ou un agent ira jusqu'au bout de sa démarche. Par ailleurs, il n'y a pas si longtemps, une employée a fait une tentative de suicide, personne n'a pris conscience de la gravité. Le pouvoir n'est plus entre les mains des élus potiches mais bien dans la main d'un seul homme.
Monsieur le Préfet, Madame DINDAR, tout va bien mais jusqu'à quand? Encore une inspection en septembre avec des copains pour dire à nouveau tout va bien.
Dans les différents centres et services plus rien n'avancent, mais tout va bien.
Bravo et continuez comme ça, laisser le personnel mourir à petit feu et on verra .

9.Posté par Bergan le 21/08/2015 18:47
Faudrait peut-être pas non plus exagéré et prendre un peu la mesure des vrais choses. Tenter de se suicider dans une entreprise publique où les conditions et les rémunérations sont plus loin d'être les pires

8.Posté par pata974 le 21/08/2015 15:22
Il faut liquider cette boîte qui ne sert a rien...
Nombreux cas sociaux...
Difficile de lire ce genre de choses.

7.Posté par Allo, docteur le 21/08/2015 18:20
Allo docteur ! c'est du harcèlement. Je suis devenue malade. Il faut que la sécu me donne une rente à vie.
Vive le socializme et à bas les patrons .
Je n'aime pas les riches .

6.Posté par caro zepine... le 21/08/2015 18:04
l'ile en tranche....

5.Posté par maronèr le 21/08/2015 17:53
que se passe-t-il à réunion première pour arriver à une telle situation !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales