Société

Rétrospective Zinfos : Ce qu'il faut retenir de 2012

Retour sur tous les événements importants qui ont marqué l'année 2012, en France et dans le monde sur Zinfos 974. Cette liste est non-exhaustive bien évidemment.


Rétrospective Zinfos : Ce qu'il faut retenir de 2012
La folie Gangnam style. Qui aurait pu prédire qu’une chanson coréenne plutôt moyenne au clip pour le moins étrange deviendrait le phénomène de l’année? Avec sa danse du cheval, Psy a réalisé ses rêves les plus fous en dépassant le milliard de vues sur YouTube. Sans compter que partout dans le monde, les imitations et les détournements ont afflué. Whop whop.


Les élections à l’UMP tournent à la farce. Scénario incroyable : le 18 novembre, jour où les membres du parti sont appelés aux urnes pour élire leur président, Jean-François Copé annonce sa victoire alors que les votes ne sont pas terminés. Pour ne pas être en reste, son rival François Fillon fait de même. L’imbroglio se corse lorsque la Cocoe, chargée d’organiser le scrutin, se déclare incapable de donner un vainqueur. Après des semaines de bataille, la création d’une nouvelle formation politique (le R-UMP), et de nombreux noms d’oiseaux échangés, les deux candidats se mettent d’accord pour un nouveau vote… en 2013. To be continued.


La fin du monde n’aura pas lieu. Bien avant et après la sortie du film "2012" (intervenue en 2009, paradoxalement), tout le monde s’est cru obligé de rabâcher que les Amérindiens avaient prophétisé la fin du monde pour le 21 décembre. Au final, des inexactitudes (pour ne pas dire pire) sur les prédictions des mayas, un raz-de-marée médiatique digne de la mort de Michael Jackson et en fait, le jour-dit, absolument rien, même pas un tsunami...


Félix Baumgartner s’envoie en l’air. L’Autrichien a fait le pari fou de tenter le record du monde du plus haut saut en chute libre en franchissant le mur du son. Le 15 octobre, il s’élance d’une capsule située à plus de 36 000m d’altitude au-dessus du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis avec sa combinaison pressurisée de spationaute. En tout, sa descente aura duré plus de quatre minutes.


L’attaque du "zombie cannibale". On ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire. Le 26 mai, Rudy Eugene, 31 ans, est abattu par les policiers de Miami en Floride, après avoir arraché une partie du visage d’un SDF. La piste du bad trip évoquée dans un premier temps pour expliquer cet assaut d’une rare violence est finalement mise à mal après l’autopsie du corps d’Eugene. La seconde hypothèse envisagée, celle d’un envoûtement vaudou, n’a quant à elle pas pu être vérifiée.


La France perd son AAA. La perte du triple A par la France n'est finalement pas si grave, comparé à ce qui va suivre dans "les prochains jours" : la dégradation des banques et des assureurs français. Résultat, la différence du taux de refinancement avec l'Allemagne pourrait atteindre 2% contre 1,3% aujourd'hui. C'est l'analyse de l'économiste Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation.


Elections présidentielles 2012 : La gauche est de retour au pouvoir. Au second tour de la présidentielle, qui s' est déroulée le 6 mai, François Hollande l'a emporté avec environ 51,6% des voix (dernier résultat fourni par le ministère de l'Intérieur), face à son adversaire, le président sortant Nicolas Sarkozy.

Sept mois après son arrivée à l'Elysée, l'état de grâce aura été de courte durée pour François Hollande, qui l'avait dit pendant la campagne présidentielle. Son voeu aura été exaucé, puisque sa côte de popularité est descendue à 37% début décembre. La raison de ce "désamour" ? Une violente crise du chômage, des impôts qui explosent et le pessimisme ambiant qui semble gagner les Français. Le changement promis par le président socialiste a effectivement eu lieu, mais pas dans le sens qu'il aurait voulu...


Jubilé de diamant : une parade nautique grandiose sur la Tamise. God save the Queen ! Pour fêter ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II a fêté son jubilé au mois de juin dernier. Une parade nautique grandiose a été organisé sur la Tamise, du jamais vu depuis 350 ans, accompagnée d'un millier de bateaux et des membres importants de la famille royale britannique.


Élection présidentielle américaine de 2012. L'élection oppose principalement le président démocrate sortant Barack Obama à Mitt Romney, son adversaire républicain. Le président sortant Barack Obama a remporté le scrutin, en obtenant la majorité des grands électeurs. Il entrera en fonction pour ce second mandat le 20 janvier 2013. Four more years.


Syrie : Bachar Al-Assad tient bon. Confronté aux révoltes depuis mars 2011, Bachar el-Assad n'a toujours pas lâché le pouvoir en Syrie. En janvier 2012, Bachar el-Assad était celui qui "jouait la montre", qui tenait "droit sans ses bottes". Alors que les chefs d'État et les ministres raisonnaient en temps court pour masquer la difficulté de faire "dégager" Bachar, bien des diplomates indiquaient que le temps serait plus long. Et ils ont eu raison. Cela est dû notamment à l'absence d'unité des rebelles, partagés entre laïcs et islamistes.
A moins d'un coup d'état intérieur, le régime tiendra bon, d'autant que son armée n'est engagée qu'à 15% de ses effectifs dans les combats, selon Antoine Sfeir, le directeur des Cahiers de l'Orient.
Mardi 1 Janvier 2013 - 15:48
S.I
Lu 1098 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales