Sport

Rétro sports: Un souffle de NBA à La Réunion, Narcisse décolle...


François D'Haene grille la politesse à Jornet
François D'Haene grille la politesse à Jornet
L'année sportive commence fort pour le sport réunionnais. Porte drapeau des milliers de licenciés locaux, et quelle que soit la discipline d'ailleurs, Daniel Narcisse est élu meilleur joueur du monde de handball de l'année 2012. Ce titre est décerné le 8 janvier 2013. Avec 25% des suffrages, le joueur qui est en train de s'engager en faveur du PSG handball devance son futur coéquipier le Danois Mikkel Hansen (21%), le Tchèque Filip Jicha (18%), le Suédois Kim Andersson (18%) et l'Espagnol Julen Aguinagalde (18%). Agé de 33 ans, celui qui a été surnommé Air France en référence à son incroyable détente, est le sixième joueur français à obtenir cette distinction et surtout le deuxième réunionnais après Jackson Richardson en 1995.

Le 18 mars, Fabrice Aurieng devient champion de France des lourds. Il est question de boxe évidemment. Le Réunionnais bat Greg Tony par décision technique aux points au cinquième round. Le match se jouait en Moselle. Greg Tony s'est retrouvé dans l'incapacité de poursuivre le combat après s'être sévèrement coupé à l’oreille par un coup de coude involontaire de son adversaire. Les juges ont rendu leurs bulletins et deux sur trois avaient placé le Réunionnais en tête aux points.

Jimmy Vicaut s'est mis en jambe pour les mondiaux
Jimmy Vicaut s'est mis en jambe pour les mondiaux
Le mois d'avril rime avec athlétisme. L'une des stars du sprint français avec Lemaître a fait le déplacement au 3e meeting international de Saint-Denis. Jimmy Vicaut n'a pas déçu. Le Français remporte le 100 m avec un très bon temps à la clé (10"14). Un meeting en guise de préparation pour les championnats du monde qui auront lieu courant du mois d'août.

2013 a offert aux kréopolitains du football des fortunes diverses. L'année commence par un transfert étonnant de Guillaume Hoarau...en Chine. L'attaquant du PSG est transféré au mercato d'hiver 2013 et ne profitera donc pas de la joie de ses coéquipiers qui remporteront le titre de champion de France de Ligue 1.

En matière de transfert étrange, il sera imité quelques mois plus tard par Benoît Trémoulinas, latéral gauche des girondins de Bordeaux. Le 10 Juillet, c'est signé, le Réunionnais est en partance vers le Dynamo Kiev en Ukraine, championnat très peu médiatisé mais avec quelques grands clubs qui jouent régulièrement la Ligue des champions. Désireux de quitter son club formateur après sept ans de bons et loyaux services, le défenseur de 27 ans attendait qu’une offre lui parvienne. Mais peu de courtisans se sont manifestés et le Dynamo est apparu comme l’une des solutions les plus sérieuses.

Dimitri Payet (Lille) connaît une trajectoire plus appréciable en signant le 28 juin à l'OM. L'international tricolore, qui a inscrit 19 buts et 21 passes décisives en deux saisons à Lille, a exprimé sa joie de rejoindre le club phocéen qui compte de nombreux fans à la Réunion. Après Nantes, Saint-Etienne et Lille, l'ailier de 26 ans va découvrir son quatrième club professionnel, à un an de la Coupe du monde au Brésil, à laquelle il espère participer avec les Bleus.

L'année footballistique pour nos kréopolitains ne serait pas complète si nous n'évoquions pas le prix décerné à un talent en devenir. Le 19 mai, le football français récompense les joueurs et entraîneurs qui ont marqué l'année au cours de la cérémonie des trophées 2013 de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Zacharie Boucher, le gardien du Havre, est désigné meilleur gardien de Ligue 2. Le jeune Réunionnais, âgé de 21 ans seulement, crée l'exploit d'être reconnu par ses pairs à l'issue de sa deuxième saison en Ligue 2, mais la première en tant que titulaire. Il avait débuté sa carrière professionnelle en juillet 2011.  En passant, Dimitri Payet qui évolue encore à Lille à ce moment là a pris place dans l'équipe type de Ligue 1. Une sacrée reconnaissance.

Le 28 juin, la Réunion du basket est en effervescence. Le All-star des San Antonio Spurs débarque dans notre île. Tony Parker participe pour la première fois au Run Ball en compagnie de Kévin Séraphin et des Braqueuses de l'équipe de France féminine. Malgré les heures d'avion, les joueurs de NBA foulent avec sérieux le terrain de basket du campus universitaire Sud au Tampon et échangent quelques paniers avec des jeunes basketteurs en herbe.

Tour à tour, Tony Parker et les vice-championnes olympiques menées par la capitaine  Céline Dumerc, offrent un dernier tour de piste au cours de deux soirées de gala, à Saint-Denis puis au Port. Malgré les nombreuses sollicitations, les stars de NBA et les joueuses Edwige Lawson-Wade, Isabelle Yavoubo, Endy Miyem et leurs coéquipières de l'équipe de France font preuve d'une grande disponibilité. Les Braqueuses avaient d'ailleurs tenu parole en venant à la Réunion malgré une défaite en finale de l'Euro loin d'être digérée.

Le tour de l'île cycliste remporté par un Réunionnais
Le tour de l'île cycliste remporté par un Réunionnais
Le 28 juillet , Samuel Bellon remporte le Tour Auto 2013, le deuxième de sa carrière. Arrivé en tête lors de la dernière spéciale, le Saint-Joséphois conclut ce 44e Tour Auto comme il l'avait commencé : par une victoire. Il devance au classement général Mamisoa Rajoel et Tony Ricquebourg.

Coup de pédales sur l'accélérateur du Tour...cycliste. Lorenzo Manzin inscrit son nom au palmarès du Tour de l'île cycliste le 13 octobre. Le Réunionnais remporte le 67e Tour de l'île.

Impossible de faire une rétro sports sans parler du Grand Raid, épreuve qui dépasse nos frontières. Le 20 octobre, le tableau d'honneur est connu au moment où les derniers raideurs franchissent la ligne du Stade de La Redoute. Cette 21e édition, qui a tenu toutes ses promesses voit la victoire de François D'Haene/Nathalie Mauclair (homme/femme) sur la Diagonale des Fous. Jannick Sery et Marie-Noëlle Bourgeois gagnent le Trail de Bourbon. Enfin, Jean-Eddy Lauret et Pierrette Perrault Modeste arrivent premiers sur la Mascareignes. Kilian Jornet, l'"extraterrestre" du trail, archi-favori avant la course (vainqueur 2010, 2012), n'a jamais pu rivaliser avec le vainqueur François d'Haesne, qui prend le dessus sur Jornet dès Cilaos. C'est d'ailleurs à Cilaos que Kilian Jornet montre des signes de faiblesse inhabituels, se plaignant de douleurs au genou. Il regagnera l'arrivée à son rythme et avec sa compagne Emelie Forsbeg, classée deuxième chez les femmes.

Le 3 novembre, les footballeurs de la Saint-Louisienne remportent la 56ème édition de la Coupe de la Réunion aux dépens de la JS Saint-Pierroise (2 buts à 1).

Mais la reine des coupes demeure la Coupe régionale de France. Vainqueur, la Sainte-Marienne élimine le Paris FC. Nous sommes le 17 novembre et le leader de la D1 P bat un club qui évolue en National (3e division) sur le score de 2-0 au stade Jean Ivoula, à Saint-Denis. Un réel exploit vu de la Réunion.

Les Sainte-Mariens se qualifient ainsi pour la première fois de leur histoire pour le 8e tour de la Coupe de France mais s'incliner en métropole contre Raon l'Etape, une équipe de CFA. Score final : 2 à 0. Dommage.

Rétro sports: Un souffle de NBA à La Réunion, Narcisse décolle...
Mercredi 1 Janvier 2014 - 11:00
.
Lu 685 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales