Sport

Rétro sportive... De Daniel Narcisse à Lucie Ignace, toutes les générations à l'honneur

Ce qui a sans conteste marqué cette fin d'année 2009... c'est la possible venue des Bleus sur notre île en juin prochain avant de se rendre en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Mais il ne faut bien sûr pas oublier les nombreux exploits de nos Réunionnais dans les divers championnats locaux, nationaux, européens et mondiaux ! Si l'ancienne génération est toujours aussi présente avec Daniel Narcisse, la nouvelle pointe le bout de son nez à travers Lucie Ignace.


Rétro sportive... De Daniel Narcisse à Lucie Ignace, toutes les générations à l'honneur
Le 2 janvier 2009, la Jeanne d'Arc s'incline en Coupe de France face à Tours, formation professionnelle de ligue 2. Si la défaite en 32ème de finale est lourde, 7 à 1, l'aventure de l’équipe portoise reste exceptionnelle. (Le 12 décembre 2009, les Angevins se sont facilement ouverts les portes des 32es de finale en battant l'Excelsior, 5 à 0, qui fait donc moins bien que la Jeanne d'Arc).

Le 18 janvier 2009, Mathieu Dafreville et Lætitia Payet deviennent champions de France de judo.

Le 31 janvier 2009, la Sainte-Rosienne Lucie Ignace, multiple championne de France et de La Réunion, est sacrée championne d’Europe Junior de karaté dans la catégorie -59 kg.
Elle sera ensuite médaille de bronze aux championnats du monde au Maroc tandis qu'en Espoir, Freddy Ichane, est lui sacré champion du monde.

Le 7 février 2009, Thierry Lincou remporte son 11ème titre de champion de France lors des championnats de France qui se déroulait au club de Squash de La Ciotat. Il a battu en finale un autre régional, et numéro trois mondial, Grégory Gaultier 3-2. Thierry Lincou est l’un des ambassadeurs auprès du CIO de la candidature du squash aux Jeux olympiques de 2016.

Le 30 mars 2009, le champion de moto, Mérino Smith, décède brutalement. Il s'illustrait régulièrement lors des championnats de supermotards, en montant la plupart du temps sur un podium ou simplement à la première place...

Le 7 juin 2009, Château-Morange est sacré pour la troisième fois consécutive champion de la Réunion en battant de justesse la JSB, 33-32. Chez  les femmes, la Tamponnaise s'impose facilement contre Saint-Pierre, 28-17 et remporte son troisième titre en quatre ans.

Le 15 juin 2009, le Saint-Louisien, François Lebon, devient champion de la Réunion de marathon après avoir parcouru 42,194 km en 2h25.

Fin juin, les jubilés du handballeur, Patrick Cazal, et du footballeur, Didier Agathe, se déroulent au stade de l'Est. Patrick Cazal fait le show aux côtés de Daniel Narcisse, Jackson Richardson et les autres tricolores qui ont fait le déplacement. Didier Agathe et ses amis, Samuel Eto'o et Guillaume Hoarau notamment, auront bien du mal à faire vibrer le public à cause des fortes averses qui rendent le terrain impraticable. C'est Dionysport, la nouvelle société d’économie mixte compétente pour faire le lien entre La Réunion et ses sportifs de haut niveau et ouverte depuis le mois de mai, qui gère ces jubilés.

Le 7 juillet 2009, David Mulot, 19 ans, devient champion de France de bicross, en catégorie "cruiser 19/29". La Réunion plaçait ce jour huit représentants dans les finales des championnats nationaux.

Le 20 août 2009, Jeremy Flores devient champion du monde ISA de surf au Costa Rica, confirmant son statut de petit génie du surf mondial. Il s'est par ailleurs maintenu au sein du World Tour, l’élite du surf mondial professionnel. 

Le 24 août 2009, l'équipe de France de handball devient championne du monde, après son titre olympique en 2008. Daniel Narcisse est l'un des sportifs réunionnais les plus titrés de l'histoire.

Le 30 août 2009, VTT Descente, Patrick Sicard devient, à l'âge de 53 ans, champion du monde de VTT descente dans la catégorie des plus de 50 ans.   

Le 10 septembre 2009, le triathlète réunionnais Alexandre Dallenbach devient champion du monde d'aquathlon (course et natation). 

Le 13 septembre 2009, l'équipe de France de volley s'incline en finale de l'Euro en Turquie, 3-1 contre la Pologne. Le Réunionnais Stéphane Tolar, nouveau dans le groupe, participe activement au beau parcours des français.
Une équipe de France qui viendra disputer deux matchs de Ligue mondiale à la Réunion contre la Chine les 18 et 20 juin 2010.  

Le 23 octobre 2009, les métros sont à l'honneur ! Julien Chorier est le grand vainqueur du Grand Raid 2009 et succède à Pascal Parny. Chez les femmes, Emilie Lecomte franchit la ligne d'arrivée le 24 à 4h58 du matin. Thierry Técher sauve l'honneur et est couronné sur le Semi-Raid.

Le 7 décembre 2009, L'USS Tamponnaise devient champion de la Réunion en D1P, à trois journées de la fin du championnat.

Le 14 décembre 2009, le Réunionnais Fabrice Aurieng devient champion du monde de boxe française.

Le 16 novembre 2009, la Française Élisa Houdry et le Suisse Stefan Wyss terminent en tête de l'étape des championnats du monde 2009 de parapente qui se s'est dérouléé à Saint-Leu.

Année heureuse pour les footballeurs d'origine réunionnaise :

Le latéral gauche, Benoît Tremoulinas, devient champion de France de ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux et s'impose comme l'un des tous meilleurs français à son poste.   

Fabrice Abriel rejoint l'Olympique de Marseille en signant un contrat de 3 ans, le 28 juillet 2009. Il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs le 17 octobre 2009 lors du match face à Nancy comptant pour la 9ème journée de championnat de Ligue 1. Enfin le 3 novembre dernier, lors du match contre le FC Zurich, il inscrit son premier but en Ligue des Champions à la 11e minute de jeu pour un score final de 6 à 1 en faveur de l'OM.

Florent Sinama-Pongolle, 24 ans, vient de quitter l'Atlético de Madrid pour le Sporting Portugal.

Nous n'oublions pas Guillaume Hoarau, l'attaquant du PSG, qui a multiplié les blessures toute la seconde partie de l'année 2009. Il était pourtant l'une des révélations de la saison 2008-2009 en L1 pour sa première année parmi l'élite. Avec 17 buts marqués, il a réussi l'exploit de faire oublier l'icône Pauleta au Parc des Princes. En récompense, le joueur a, pour la première fois, été convoqué en équipe de France, le 23 mars 2009, suite au forfait de Nicolas Anelka, mais n'entrera pas en jeu.

Cette fin d'année a également été marquée par l'annonce de la possible venue de l'équipe de France à la Réunion avant de se rendre en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Le 22 décembre, l'adjoint de Raymond Domenech, Alain Boghossian, faisait le tour des installations hôtelières et sportives susceptibles de recevoir les Bleus... L'hôtel de Palm de Petite-île et le stade de Saint-Pierre sont en pôle pour accueillir l'équipe de France qui devrait affronter la Chine le 4 ou le 5 juin.
Mercredi 30 Décembre 2009 - 16:18
Melanie Roddier
Lu 2122 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales