Sport

Rétro sport 2010 : Narcisse, Jornet et Florès atteignent les étoiles

Voici concentrés, les principaux événements sportifs qui ont marqué l'année 2010. En point d'orgue figure à n'en pas douter, soyons un peu chauvin, le titre européen de Daniel Narcisse qui perpétue la tradition des handballeurs réunionnais au plus haut niveau après Cazal et Richardson. Le coup de cœur de l'année revient sans nul doute à Kilian Jornet, vainqueur toujours "frais et souriant" du Grand Raid après 23h de course tout de même. Enfin l'année se conclura de fort belle manière grâce à un exploit inédit pour un surfeur français signé Jérémy Flores. Petit rattrapage...


Rétro sport 2010 : Narcisse, Jornet et Florès atteignent les étoiles

13 Janvier 2010 : Les Bleus viendront bien à la Réunion en juin
- C'est désormais une certitude, La Réunion accueillera bien l'équipe de France en juin 2010. Raymond Domenech a rassuré Yves Ethève lors d'une rencontre entre les deux hommes.

31 Janvier 2010 : Un triplé magique... Les Experts et Daniel Narcisse Champions d'Europe - L'équipe de France de handball décroche la couronne européenne aux dépends de la Croatie au terme d'un match exceptionnel (25-21). Une fois encore, les Bleus ont démontré un état d'esprit irréprochable en s'accrochant dans les moments difficiles et en comptant sur des joueurs clé comme Abalo, Karabatic ou Narcisse. Avec leur défense de fer, les handballeurs français sont parvenus à renverser la tendance après une première mi-temps accrochée. L'expulsion sur carton rouge du Croate Mataija, à 12 minutes du coup de sifflet final (48mn), sonne la fin pour la Croatie et sublime les hommes de Claude Onesta. Daniel Narcisse montre alors toute sa puissance en scorant à plusieurs reprises. Il entre encore plus dans le cœur des réunionnais après la légende Jackson Richardson.

8 Février 2010 : Freddy Ichane décroche l'Or européen - Sacré champion du monde à Rabat en 2009, le Réunionnais Freddy Ichane a tenu ses promesses en remportant les championnats d'Europe Juniors de karaté. Les tatamis turques auront vibré aux coups du jeune Tamponnais qui poursuit son ascension et devient n°1 européen après une année 2009 exceptionnelle marquée par le titre mondial en novembre.

Rétro sport 2010 : Narcisse, Jornet et Florès atteignent les étoiles
19 Mai 2010 Wenceslas Lauret, un Réunionnais dans le XV de France - C'est une grande première : Un joueur d'origine réunionnaise est sélectionné dans le XV de France. Wenceslas Lauret est troisième-ligne au Biarritz Olympique (BO) et est appelé pour la première fois par le sélectionneur Marc Lièvremont pour la tournée du XV de France en Afrique du Sud et en Argentine qui se déroulait du 12 au 26 juin.

1er juin : Les bleus à la Réunion - C'est une véritable première. Profitant de l'organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud, l'équipe de France foule le sol réunionnais pour la première fois. Après quelques jours de mise en forme dans le Sud de l'île, les joueurs de Raymond Domenech affrontent la Chine le 4 Juin au stade Michel Volnay de Saint-Pierre et s'incline 1-0. Un mauvais présage pour la compétition mondiale qui se confirmera au mois de juin.

25 Juillet 2010 : Tour Auto de la Réunion : Victoire d'Olivier Payet - Les jeux sont faits ! C'est Olivier Payet qui a remporté ce 41ème Tour Auto de la Réunion après avoir mené la course suite à l'abandon de Marc Barbé. Tony Ricquebourg et Philippe Maitre finissent respectivement à la deuxième et troisième place du classement général.

22 Octobre 2010 La délivrance pour Kilian Jornet - Il est 21h15, Kilian Jornet, Espagnol de 22 ans qui dispute son premier Grand Raid, arrive triomphalement au Stade de la Redoute sous le regard des spectateurs applaudissant ce champion qui continue à collectionner les records. Après avoir pointé pour la dernière fois à un point de passage, Kilian Jornet s'est laissé porter par la foule et a lâché sur le podium d'arrivé : "Merci à tous, merci à la Réunion, je vous aime". Dominant de bout en bout ce Grand Raid 2010, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a établi de nouveaux records, la montée du Col du Taïbit en 52 minutes, améliorant de 7 minutes le précédent record détenu par Julien Chorier vainqueur de l'édition 2009, et le parcours du Col du Taïbit à Roche-Plate en 1h48 min, battant de cinq minutes le record de Vincent Delebarre de 2008. Il termine cette course en 23h13minutes et 40 secondes.

Rétro sport 2010 : Narcisse, Jornet et Florès atteignent les étoiles
31 Octobre 2010 : Victoire de la Saint-Pauloise - La Saint-Pauloise remporte la Coupe régionale de France 24 ans après son dernier titre. La finale de la Coupe régionale de France s'est déroulée au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. La Saint-Pauloise a ouvert le score dès la cinquième minute de jeu par l'intermédiaire de Willy Robert. L'As Excelsior a égalisé à la 65ème sur une tête de Nadhoime sur coup franc. A la 84ème minute, la Saint-Pauloise reprend l'avantage 2-1 sur un but contre son camp de Grondin après une mésentente avec son gardien de but. La Saint-Pauloise réédite son exploit de 1986 en s'adjugeant la coupe régionale de France régional mais perd dès le 7ème tour de la Coupe de France le 21 novembre face à Lannion.

14 Novembre 2010 : Football : Le Tampon champion, la Jeanne d'Arc reléguée - Le Tampon vient de décrocher un nouveau titre de champion de D1P de la Réunion en battant le FC Avirons 2-1. Le Tampon arrache la victoire en deuxième période. Un autre match important opposait la JSSP (Saint-Pierre) et la Jeanne d'Arc (Le Port) et scellera le sort des portois. Les joueurs du Port n'ont rien pu faire face aux hommes d'Alex Augustine. Les joueurs de Saint-Pierre ont inscrit deux buts en première mi-temps anéantissant les espoirs des Portois de rester en D1P. Un dernier but a été inscrit juste avant le coup de sifflet final portant le score à 3-0. La Jeanne d'Arc est reléguée en D2.

Rétro sport 2010 : Narcisse, Jornet et Florès atteignent les étoiles
5 Décembre 2010 : La Sainte-Marienne remporte la Coupe de la Réunion - Petite surprise hier au stade de l'Est, à Saint-Denis. La Sainte-Marienne a battu le champion en titre, la Tamponnaise, en finale de la Coupe de la Réunion. C'est l'attaquant malgache de Sainte-Marie, Britton, qui délivre les siens en fin de match (85ème) après avoir éliminé le gardien sudiste en poussant le ballon de la tête. Cette victoire récompense une belle saison de l'US Sainte-Marie qui confirme sa montée en puissance et prouve qu'il faudra compter sur elle en 2011.

17 Décembre 2010 : Jérémy Flores entre dans l'Histoire à Hawaï - Jérémy Flores vient d'entrer dans la cour des grands. Le surfeur réunionnais a réalisé un véritable exploit en s'imposant au Pipeline Masters de Hawaï, devant tous les plus grands surfeurs du monde, le légendaire Kelly Slater en tête ! Le Pipeline Masters est la dernière épreuve du Wolrd Tour, la plus mythique, et Jérémy Flores est le premier européen à la remporter.
Mardi 11 Janvier 2011 - 11:03
Ludovic Grondin
Lu 1654 fois




1.Posté par LAURY le 11/01/2011 16:01
BRAVO également à Amaury Lavernhe, 1er champion du monde de bodyboard français.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales