Economie

Rétro économique 2010 : Du souci pour Caillé et Foucque, le BTP toujours aussi inquiet...

Voici concentrés les principaux événements économiques qui ont marqué l'année 2010. Un feuilleton a occupé l'espace médiatique tout au long de l'année, c'est celui des difficultés des sociétés du Groupe Caillé, imité par Foucque dans le marché de l'automobile. Alors que les prix à la consommation ne cessent d'augmenter, les acteurs du BTP regardent, pressés, la mise en branle du Haut conseil à la commande publique chapeauté par Margie Sudre. Une année qui se ponctuera par l'élection "mouvementée" d'Ibrahim Patel aux commandes de la Chambre de Commerce.


Rétro économique 2010 : Du souci pour Caillé et Foucque, le BTP toujours aussi inquiet...

Mars 2010 : Procédure de sauvegarde : Le tribunal valide la demande de François Caillé
- Le Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis a décidé de la mise en sauvegarde du Groupe en date du 30 mars 2010. La crise que connaît la Réunion depuis 2008 dans les secteurs du BTP, de l’automobile et du meuble, au moment même où la branche grande distribution du Groupe était contrainte d’investir dans des changements d’enseigne, ont gravement fragilisé les activités du Groupe Caillé. Cette mesure préventive, destinée à protéger les sociétés rencontrant des difficultés conjoncturelles, permet au Groupe Caillé de poursuivre ses activités tout en procédant aux restructurations nécessaires dans un cadre réglementaire.

Juin 2010 : Consommation : Les prix ont augmenté de 1,7% depuis juin 2009 - Au mois du mois de juin 2010, l'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion s'envole. Le glissement des prix sur les 12 derniers mois (juin 2010 / juin 2009) est de + 1,7%. Par grands postes, l’augmentation de l’indice d’ensemble s'explique par la hausse du prix des services (transports et communications en particulier). La principale hausse concerne le secteur des transports et communications (+ 3,4%) en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens. L’indice des prix des autres services s’accroît de 0,4% du fait de hausses dans la restauration et dans les services d’entretien et de réparation de véhicules personnels.

Rétro économique 2010 : Du souci pour Caillé et Foucque, le BTP toujours aussi inquiet...
Juillet 2010 : De Chateauvieux 73ème fortune de France, Caillé 354ème - Le magazine Challenges révèle le 16 juillet son classement des 500 plus grosses fortunes de France. On y retrouve deux hommes d'affaires réunionnais aux trajectoires opposées, Jacques de Chateauvieux et François Caillé. Pour le premier, PDG du Groupe Bourbon, 2010 est une belle année. Son patrimoine a augmenté de 18,94%, passant de 433,06 millions d'euros à 515 millions d'euros. Pour François Caillé, comme on pouvait s'en douter, les affaires marchent moins bien. Le PDG du groupe éponyme voit sa fortune chuter de 33,33%, passant de 120 à 80 millions d'euros. Une courbe directement liée à la mauvaise santé financière de son groupe, obligé de licencier et de vendre certaines de ses entreprises.

Août 2010 : Zeop en difficultés financières - Décidément, le monde économique réunionnais connaît en cette année 2010 encore les remous de la crise financière. Le 2 août, la société Zeop, réseau basé sur la technologie de la fibre optique, connaît des difficultés financières. En cause, le groupe Intercable, placé sous procédure judiciaire, qui n'a pas pu conclure un financement additionnel avec ses créanciers touche indirectement Zeop.

Août 2010 : Multiplexe de St-Pierre - Le projet de multiplexe "Ciné Grand Sud", porté notamment par Yves Ethève, reçoit le 26 août le feu vert, à l'unanimité des membres de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) pour une implantation sur le front de mer de Saint-Pierre. Une surprise pour un projet pourtant très contesté, du fait de son implantation en plein centre-ville, sur le front de mer, un endroit où les places de stationnement sont très rares, et sur un emplacement qui justement servait jusqu'à présent de parking sauvage. Les détracteurs du projet restent très nombreux.

Rétro économique 2010 : Du souci pour Caillé et Foucque, le BTP toujours aussi inquiet...
Août 2010 : Margie Sudre devra répondre à l'attente des acteurs du BTP - La préfecture présente le 31 août un nouvel outil pour la commande publique au niveau du BTP en crise : le conseil supérieur de la commande publique, qui sera présidé par Margie Sudre. Si un Observatoire existait déjà, Michel Lalande assure que cet outil, contrairement à l'Observatoire, "n'est pas un outil du préfet, mais celui de tous les acteurs de la commande publique, même les syndicats sont les bienvenus, la porte est ouverte", une première en France.

Septembre 2010 : Coups de rabot sur les niches fiscales en outre-mer - Le gouvernement révèle le 15 septembre les grandes lignes de son projet de loi de finances 2011. Dans celui-ci, 22 niches fiscales ont subi un rabot de 10% au nombre desquels la niche pour l'investissement locatif et productif outre-mer. Le photovoltaïque n'est lui n'ont plus pas épargné. En cause selon le gouvernement, les multiples effets d'aubaine qu'il a pu créer.

Septembre 2010 : Virgin c'est terminé ! - L'enseigne Virgin n'est plus visible à l'angle de la rue Jules Auber et Maréchal Leclerc à Saint-Denis - Bernard Besomi, le Pdg du groupe Autrement, se sépare de la franchise le 30 septembre à cause de royalties trop élevées. Le groupe, en redressement judiciaire avec un passif de 4 millions d'euros, a mis un terme au contrat de licence avec Virgin pour alléger les résultats de la SAS Mégastore. Le magasin est, lui, rebaptisé Entrepôt Médiastore.

Novembre 2010 : Plan de licenciement chez Foucque - Nouveau plan de licenciement…Dans le cadre d'une reprise de Citröen, la direction Foucque annonce à ses salariés le 23 novembre la mise en place d'un plan de restructuration. Le marché automobile est mis à mal depuis plusieurs mois et Foucque connait de graves difficultés de trésorerie et de gestion. Si l'année 2010 permet de remonter la pente, les ventes ne permettent pas de sauver l'entreprise qui importe Citroën depuis de nombreuses années.

Décembre 2010 : Ibrahim Patel est le nouveau président de la CCIR - C'est Ibrahim Patel, le candidat de la Fédaction, qui est élu dès le premier tour à la présidence de la CCIR le 30 décembre après une campagne très tourmentée. Il succède à Éric Magamootoo. Pour ces premiers mots en tant que nouveau président de la CCIR, Ibrahim Patel s'est dit "ému" et prêt à "accompagner les entreprises dans ces moments difficiles".
Jeudi 13 Janvier 2011 - 17:28
Ludovic Grondin
Lu 1970 fois




1.Posté par noe974 le 13/01/2011 19:44
Il semble que la crise est passée par là .

Espérons que 2011 sera l'année du renouveau...... avant le 21 décembre 2012 : Armaguedon ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales