Social

Retro Social : Hausse du chômage, manifestations et arrivée du RSA

Que ce soit les enseignants stagiaires, les employés communaux de Saint-Louis, les journalistes du Quotidien et bien d'autres... L'année 2010 a encore été le théâtre de nombreuses grèves et manifestations.


Retro Social : Hausse du chômage, manifestations et arrivée du RSA

Hausse du chômage…
Plus de 13% en un an, le nombre de chômeurs a connu un boom. Effets de la crise, BTP, ex-Arast, Foucque, Caillé… Le début de l'année 2011 pourrait bien être aussi morose.

Prof 974… Un comité d'enseignants stagiaires avait décidé de manifester son mécontentement face à la politique du ministère de l'Éducation nationale. "De nombreux jeunes collègues, stagiaires à l'IUFM de la Réunion, sont mutés hors de notre Académie, principalement vers celles de Créteil ou de Versailles, alors que les différents groupes de travail, entre les services du Rectorat de la Réunion et les représentants élus des personnels, ont montré un manque cruel d'enseignants", ont défendu plusieurs syndicats, avant que le député Patrick Lebreton n'intervienne à l'Assemblée nationale. Au mois de mai 2010, une vingtaine d'entre eux a posé ses tentes dans le hall de la Région Réunion pendant plusieurs jours.  

Grève des employés communaux de Saint-Louis… A la veille du 1er mai, fête du travail, une intersyndicale composée de la CGTR et du SAFPTR dépose un préavis de grève en mairie de Saint-Louis. En cause, la décision de réduire les salaires des employés communaux et plus globalement la "poursuite du combat pour la défense des salariés". Plusieurs manifestations, parfois musclées, vont avoir lieu avant que Claude Hoarau décide finalement d'abroger la décision prise le 12 mai lors du conseil municipal qui était de réduire de 5% le temps de travail des agents municipaux pour des raisons budgétaires. Dans la même période, l'association Contribuables 974 a manifesté afin de dénoncer la forte augmentation des taxes locales, votées le 15 avril dernier.

Licenciements chez Foucque et Caillé… Mi-mai 2010, François Caillé annonce des licenciements dans la branche automobile, après la branche distribution. Un gros coup pour le groupe péi, suivi à la fin du mois de novembre par une situation identique chez Foucque. La direction annonce à ses salariés la mise en place d'un plan de restructuration. Quelques semaines plus tard, il est annoncé qu'une quarantaine d'emplois sur les 350 salariés est concernée.

Manifestations contre la réforme sur les retraites… En juin puis d'octobre à fin novembre, les mobilisations contre la réforme des retraites se sont succédées, avec plus ou moins de succès (chiffre le plus fort en date du 7 septembre 2010 : 15.000 selon les syndicats, 8.000 manifestants selon la police). C’est un fait, Sarkozy et le gouvernement sont passés en force, et la loi a été promulguée depuis : elle repousse à 62 ans l'âge légal de la retraite, et à 67 ans au lieu de 65, l'âge du droit à une retraite à taux plein. Mais pour les représentants syndicaux, il y a un déni de démocratie et la confiance dans les syndicats en sortirait renforcée…

Les journalistes du Quotidien en grève… Au mois de juillet 2010, une partie des salariés du Quotidien décide d'arrêter le travail avec pour revendication principale, la révision des salaires, notamment des plus bas salaires. Un combat mené pendant 14 jours au cours desquels le journal ne paraît pas.

L'Arast est morte mais fait encore parler d'elle… Le 24 novembre 2010, les salariés fêtaient symboliquement devant les grilles du Conseil Général, les un an de la mort de l'Arast. En 2010, beaucoup d'anciens salariés rencontrent des difficultés à retrouver du travail alors même que la bataille judiciaire pour obtenir les indemnités de licenciement se poursuit.

Air Austral… David Rocher puis Phong Son Ho. Le pilote d'Air Austral et délégué syndical, David Rocher, a porté plainte contre son employeur pour "violation des règles élémentaires de sécurité et du code de l'aviation civile". Une plainte au pénal qui a été déposée en mai 2010 auprès du procureur de la république de Saint-Denis. David Rocher estimait que la compagnie l'avait poussé à mettre en danger, par deux fois, la vie des passagers dans un contexte d'intempéries, lors du cyclone Ando en 2001 et pendant le cyclone Gamède en 2007. Puis en décembre 2010, le pilote de ligne sur Air Austral, Phong Son Ho, était en conflit avec sa hiérarchie après avoir subi un licenciement qu'il considérait abusif. Il a finalement été réintégré.

Le logement social en progression… Depuis 2009, on constate une amélioration du nombre de logements sociaux construits à la Réunion. Mais la progression est encore lente au regard des besoins en la matière. En novembre 2010, l'État se félicitait de la hausse des mises en chantier : 4.247 logements mis en chantier au titre des 10 premiers mois de l’année 2010 contre 2.298 sur l’ensemble de l’année 2009, soit une hausse de plus de 85 %. Des chiffres qui augurent de belles perspectives pour les prochaines années.

Le RMI devient RSA… Au 1er janvier 2011, on dit au revoir RMI instauré en 1988 par François Mitterrand. Il est remplacé par le RSA ayant pour objectif d'assurer la continuité du Revenu Minimum d'Insertion à la différence près qu'il a pour vocation le retour à l’emploi plus rémunérateur que le maintien dans l’assistance, et une lutte plus efficace contre la pauvreté. Rappelons que cette prestation concerne 70.000 personnes en 2010 à la Réunion.

Et une année encore ponctuée de grèves… Weldom du Port, Communauté d'agglomération du Sud, AGCME, ATSEM de l'école de Montgaillard, TOS des lycées roches maigres et Antoine Roussin, ports et docks, zeop, cise, poste, edf, BTP, score express de Moufia, hôpital Gabriel Martin, pharmaciens, SIDR, agents du parc de l'équipement, policiers municipaux, Air Austral, Sepur, Sodexo, SRPP, réserve naturelle marine, Saphir, enseignants du lycée Patu de Rosemont, pompiers, Région Réunion, Radio KOI...
Lundi 10 Janvier 2011 - 15:30
Melanie Roddier
Lu 1307 fois




1.Posté par piment bouc le 10/01/2011 15:46
Tout ça ?
-on grève tous les jours : jamais contents , toujours mécontents , salaire coupé c'est bon , ça bouche un trou !
-logement socail : les autres payent pour les plus malheureux= solidarité , il faut faire plus , diminuer la paie des profs qui ont 4 mois de congé par an pour aller sur les plages + congés de maladie sans maladies (les CMSM)
-l'Arast lé mort , vive l'Arast !
-Caillé/Foucque : ils ne vendent plus de voitures (trop de salariés .... licenciements) mauvaise gestion ,ils voulaient trop faire , ils se sont cassés la figure !
-Retraites : loi passée , la rue ne gouverne pas ... maintenant plus un bruit : les profs sont en vacances ...Chut !
-Prof 974 : allez apprendre à bosser à Créteil , mes amis ..... Mobilité lé bonne ! et bon débarras
-chômage + 13 % : ça fait peur ; mais on s'en fiche , il y a le RSA nouveau , toujours les mêmes saucisses qui vont gagner à ne rien faire !
Drôle de monde !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales