Faits-divers

Rétro 2013 : Retour sur les faits-divers marquants de l'année


Rétro 2013 : Retour sur les faits-divers marquants de l'année
L'année 2013 a été marquée par de nombreux faits divers. Nous avons choisi de revenir sur quelques événements qui ont marqué cette année.

1) La Réunion frappée par Dumile et Felleng

En janvier et février, ce sont tout d'abord les cyclones Dumile et Felleng qui ont frappé La Réunion.

Le 3 janvier, le cyclone tropical Dumile passe à une centaine de kilomètres de nos côtes et La Réunion est en alerte rouge. Au cours du passage du cyclone près de 100.000 foyers sont privés d'électricité, des dizaines de milliers sont privés d'eau potable. Une personne est morte par électrocution et 14 autres sont blessées.

Felleng, qui est passé à quelque 475 km des côtes réunionnaises le 1er février 2013, a apporté une houle impressionnante et beaucoup de pluie. Le réseau routier est sévèrement abîmé par le passage du système dépressionnaire, et notamment le radier de la rivière Saint-Etienne, qui est emporté, comme pour Dumile. Quelques mois plus tard, un nouveau pont de la rivière Saint-Etienne est inauguré, avec la promesse que celui-ci résiste aux futurs météores.

En avril et juillet 2013, le gouvernement reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour Dumile et Felleng. Durement touchés par le passage des cyclones, notamment dans le Sud, les agriculteurs bénéficient ainsi d'une indemnisation globale de 3,5 millions d'euros.

Retrouvez tous nos articles sur Dumile et Felleng.

2) L'affaire Jean-Marie Vincent

Le 7 février 2013, Zinfos974 révèle le passé trouble du curé de la paroisse de La Source, à Saint-Denis. Avant d'officier à La Réunion, le père Jean-Marie Vincent a été en effet condamné en 2000 à cinq ans de prison, dont quatre ans ferme pour agressions sexuelles sur des mineurs par la cour d'appel de Nancy pour des faits commis en Italie et en Suisse, alors qu'il était directeur de chorale. Ce qui n'empêche pas à Monseigneur Aubry de nommer Jean-Marie Vincent à La Réunion en 2004. Cette nouvelle divise les fidèles de La Source. L'évêque de La Réunion, lui, n'a jamais souhaité commenté cette information.

Un mois plus tard, Zinfos974 révèle un nouveau scandale. Un diacre réunionnais, Jean-Hugues Deleuze, est en effet jugé à Lyon pour avoir entretenu une liaison pédo-pornographique, via webcam, avec un mineur domicilié à Saint-Pierre. Membre de l'évêché de La Réunion, ce diacre poursuivait en même temps des études de séminariste à Lyon. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis, reconnaissant s'être masturbé à plusieurs reprises sous les yeux de l'adolescent.

3)  Panique à l'ONF

Mardi 12 février 2013, l'Office national des forêts (ONF) de La Réunion tient une réunion au siège, situé à la Providence, à Saint-Denis. Ce jour-là, Jean-Claude Ramsamy, un employé de l'ONF qui a été muté en métropole, tire mortellement sur le directeur des ressources humaines et secrétaire général de l'ONF, Albert Chemtov. Touchée en plein tête, la victime meurt sur le coup. Le tireur, lui, retourne ensuite l'arme contre lui et met fin à ses jours.

Peu après le drame, on apprend que le tireur, qui était en vacances à La Réunion au moment des faits, devait être jugé pour des dénonciations calomnieuses à l'encontre d'un autre agent le jour même. Suite à cet événement dramatique, certains syndicats n'hésitent pas à dénoncer le manque de dialogue social à l'ONF. Ce drame marquera en tous cas durement l'institution.

Retrouvez tous nos articles sur le drame de l'ONF.

4) Mathéo, sauvagement tué par son beau-père

C'est un fait divers d'une horreur sans nom qui a lieu dans la commune de Saint-Benoît dans la nuit du 20 juin 2013. Le corps d'un enfant âgé de trois ans et demi, Mathéo, est retrouvé par les gendarmes dans une cage à chiens, décapité et brûlé. Son beau-père, retrouvé avec un sabre à la main, est interpellé et placé en garde à vue. Mis en examen pour meurtre de mineur de moins de 15 ans avec actes de torture et de barbarie, Jean-Charles Artaban est depuis placé en détention provisoire à la prison de Domenjod. Ce dernier, nie avoir tué Mathéo. Une reconstitution du meurtre a eu lieu au mois de décembre 2013. Un procès devrait se tenir en 2014. Jean-Charles Artaban risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Retrouvez tous nos articles sur ce sordide meurtre.

5) Les affaires du Conseil général

La fin de l'année 2013 est rythmé par plusieurs affaires concernant le Conseil général. Une perquisition est menée au Palais de La Source et quelques jours plus tard, un proche collaborateur de Nassimah Dindar, Abdoullah Panchbaya, est mis en examen. Il a reconnu avoir détourné 300.000 euros d'argent d'associations financées par le Conseil général. L'institution se portera partie civile dans cette affaire.

La présidente du Département a, par la suite, mandaté une inspection générale, qui devrait venir à La Réunion au début de l'année 2014. En cette fin d'année, quatre conseillers généraux sont également mis en examen, visés par une affaire de discrimination à l'embauche, datant de 2008, au foyer de Terre Rouge.
Mercredi 1 Janvier 2014 - 05:00
Lu 1338 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales