Société

Rétro 2013 : Francis Collomp, l'otage péi qui a réussi à s'évader


Rétro 2013 : Francis Collomp, l'otage péi qui a réussi à s'évader
On poursuit notre rétro de l'année 2013 en parcourant les faits marquants qui se sont produits dans la rubrique "Société".

1) Francis Collomp, de l'angoisse de sa famille à l'incroyable évasion.

S'il ne fallait retenir qu'un homme de l'année 2013, cela pourrait bien être Francis Collomp. Cet ingénieur résidant au Port se fait capturer par le groupe islamiste Ansaru, le 19 décembre 2012, au nord du Nigeria. A la Réunion, sa femme et sa belle-famille se mobilisent sans relâche pour que l'otage ne tombe pas dans l'oubli.  Un collectif pour la libération de Francis Collomp est créé. Après plusieurs mois de captivité, l'inquiétude grandit pour sa femme et ses proches, d'autant que Francis Collomp souffre de problèmes de santé.

Mais après avoir été otage pendant 333 jours dans le nord du Nigéria, Francis Collomp réussit l'impensable : il s'évade de manière rocambolesque et avec une sacrée dose de courage. A cette annonce, ses proches se réunissent au domicile d'Anne-Marie Collomp pour crier leur joie. Le 24 novembre, après un passage obligé par Paris, Francis Collomp est accueilli comme un héros à La Réunion. Mais lui n'aspire qu'à une seule chose : redevenir un quidam, tout simplement.

Retrouvez tous nos articles sur Francis Collomp.


2) Le premier mariage homosexuel célébré à La Réunion

C'est une grande première ! Quelques semaines après le vote de la controversée loi sur le mariage pour tous, la première union homosexuelle est célébré à la Réunion le 14 juin 2013. Les heureuses élues sont deux femmes, Corinne et Laurence, qui sont mariées par la députée-maire Huguette Bello en personne. Quelques mois plus tôt, pourtant, plusieurs manifestations contre le mariage gay ont été organisées à La Réunion, dont une rassemblant près de 2.000 personnes à Saint-Denis.

3) La mort de Jacques Vergès

Le célèbre avocat Jacques Vergès est décédé, jeudi 15 août, à l'âge de 88 ans. Le frère de Paul Vergès, qui a grandi à La Réunion, est notamment connu pour avoir défendu les indéfendables : le nazi Klaus Barbie, le terroriste Carlos ou encore Slobodan Milosevic. A La Réunion, les hommages sont unanimes pour saluer la mémoire de ce grand homme. Le 21 août, Jacques Vergès est inhumé à Paris en présence de Paul, Pierre et Françoise Vergès.

4) Miss Réunion, une élection controversée

Le 17 août 2013, Vanille M'Doihoma est élue Miss Réunion 2013. La jeune Tamponnaise de 22 ans, qui souhaite devenir organisatrice de mariage est donc désignée pour représenter notre île lors de l'élection de Miss France. Mais l'édition de Miss Réunion 2013 demeure controversée. Si certains critiquent le choix de la Miss, c'est surtout aux organisateurs que celles-ci s'adressent. Quelques mois plus tard, Vanille M'Doihoma finira parmi les douze finalistes de l'aventure Miss France 2014, avant d'être éliminée.

5) La sécheresse, du jamais vu depuis 50 ans

En raison d'une sécheresse inédite depuis un demi-siècle, le préfet Jean-Luc Marx prend un arrêté impliquant pour les Réunionnais à respecter des restrictions d'eau. La période de mai à septembre 2013 a présenté un déficit d'eau de 50% par rapport à la normale. Le lavage des véhicules est par exemple interdit. Suite aux précipitations de la fin octobre, notamment sur le Sud et l'Est de l'île, le préfet de La Réunion limite les mesures de restriction de la consommation d'eau à Nord, à l'Ouest et à ne partie du Sud de la Réunion.
Mercredi 1 Janvier 2014 - 08:00
G.K.
Lu 304 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales