Politique

Retraites versées le 1er du mois : H. Bello fait l'unanimité à l'Assemblée

Un amendement signé par Huguette Bello visant à faire payer les retraites le 1er du mois, a été voté à l'unanimité hier à l'Assemblée nationale.
Voici le texte du communiqué de la députée-maire de Saint-Paul...


Retraites versées le 1er du mois : H. Bello fait l'unanimité à l'Assemblée
Dans le cadre du débat sur les retraites, Huguette Bello a déposé un amendement (n°144) visant à avancer la date de versement des retraites dans le mois.

Cette idée se retrouve dans un amendement (n°335) déposé par Xavier Bertrand, Secrétaire général de l’UMP.

Ces deux amendements ont fait l’objet d’une discussion commune, hier, dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

L’amendement d’Huguette Bello, présenté par son collègue Alfred Marie-Jeanne (député de la Martinique), a été une nouvelle occasion de rappeler les grandes difficultés que crée le versement des retraites à une date tardive ; les titulaires des pensions les plus modestes, contraints de supporter les coûts des découverts bancaires, en sont les premières victimes. Ces pensionnés supportent de plus en plus mal le décalage important entre la date où ils perçoivent leur pension et celle des diverses échéances auxquelles ils doivent faire face et qui tombent, elles, au début du mois. C’est ainsi que les retraités réunionnais, notamment ceux qui touchent le minimum vieillesse, doivent en effet souvent attendre le 15 du mois pour recevoir leur pension.

M. Bertrand a complété cet argumentaire en chiffrant le coût du versement des retraites au 1er du mois. Selon lui, "
le coût réel de la mesure est de l’ordre de 60 à 80 millions d’euros, une fois et une seule".

La nécessité d’avancer la date de versement des retraites est une idée que la députée-maire de Saint-Paul défend depuis plusieurs années. En octobre 2007, elle avait d’ailleurs interrogé sur ce point Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, à l’occasion d’une séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée. Il avait, à l’époque, opposé une fin de non-recevoir à Huguette Bello. "
Changer la date de versement des pensions n'empêchera pas le problème de se reposer de la même façon le mois suivant", lui avait-il répondu.

Hier soir, les amendements d’Huguette Bello et de Xavier Bertrand ont donné lieu à une discussion longue et animée, à l’issue de laquelle il a été décidé que le "
gouvernement présente au Parlement, avant le 15 octobre 2010, un rapport sur les conditions de mise en œuvre d’un versement des pensions dès le 1er de chaque mois".

Fait assez rare pour être souligné, cette décision a été votée à l’unanimité.
Vendredi 10 Septembre 2010 - 17:50
Pierrot Dupuy
Lu 2882 fois




1.Posté par noe974 le 10/09/2010 18:05
Super
Nous pourrons les dépenser dès le début du mois dans les grandes surfaces
Cela fera marcher mieux le commerce

2.Posté par bertel le 10/09/2010 18:08
Bravo Mme Bello. Quand c'est bien il faut le dire.... Il reste maintenant à les valoriser pour qu'il n'y ait plus de vieux en situation de misère dans notre pays.

Bertel de Vacoa

3.Posté par william f le 10/09/2010 18:17
c'est dingue vous êtes toujours en train de vous plaindre.
bien que je ne sois pas communiste je felicite le travail de madame bello je suis franchement content de voir qu'il y est au moins un député sur cette île qui fasse sont boulot.
madame bello j'espère vous voir bientôt à la tête du parti communiste réunionnais. je pense que vous êtes vraiment la seule à vous préoccuper de la vie des réunionnais et surement pas la famille vergès.
et par cela j'apporte donc mon témoignage qu'on peut ne pas être du même parti qu'un élu mais soutenir ses actions si l'on considère que c'est bien pour les personnes concernés.

4.Posté par juste pour rire le 10/09/2010 18:17
les retraites des fonctionnaires sont versées le 28 29 .......vite amis fonctionnaires en grève !!

5.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/09/2010 18:39
Excellente initiative largement suggérée localement depuis très longtemps...
Et encouragements a Huguette BELLO pour sa position envers les retraités Hommes et Femmes sans distinction, ce qui est suffisamment rare pour être signalé...

seriez vous a nouveau pour la Parité ? Mme BELLO ? vieux motard que jamais...nos enfants attendent

6.Posté par Tchikoune. le 10/09/2010 19:08
Merci Mme Bello, vous au moins on sait que vous ne faites pas miroiter les gens avec de belles paroles. Merci pour nos gramounes.
@ juste pour rire
Honte à vous de dire de pareilles âneries.
La retraite des fonctionnaires est versée les 28-29 du mois ben c'est comme quand ils étaient encore des salariés (la paie des fonctionnaires est versée entre les 20 et 23 du mois) et elle dépasse largement de 500 à 800 euros le montant de la retraite de nos gramounes non fonctionnaires.
Faites grève si vous voulez ça n'engage que vous, c'est tout ce que vous savez faire.

7.Posté par boyer le 10/09/2010 20:36
daniel faivre si prompt a dénigrer est bien silencieux.

8.Posté par citoyen le 10/09/2010 21:34
c'est là sa reussite celle-là? faire payer la retraite le 1er du mois; pourquoi pas la veille du 1er??on parle d'agios à la banque mais c'est capitaliste çà . Pourquoi mettre son fric à la banque ; c'est antiprolétaire cette anerie. Que vous soyez payé le 1er ou le 15 celà ne change rien. il suffit de s'adapter aux périodes et si les banques font désordre on change banque ; c'est tout. Elle aurait dû surtout raconter à l'assemblée nationale qu'il y a une petite abrutie élue panachée fortement secondée par communistes et socialistes dans la collectivité territoriale (C.G) qui a massacré le social en licenciant 1200 salariés. Mais on n'a pas vu un seul député socialiste ou communiste apporter leur soutien à ces pères et mères de famille.

9.Posté par David le 10/09/2010 22:04
@citoyen "Elle aurait dû surtout raconter à l'assemblée nationale qu'il y a une petite abrutie élue panachée fortement secondée par communistes et socialistes dans la collectivité territoriale (C.G) qui a massacré le social en licenciant 1200 salariés."

Autrement, la stratégie du perroquet... au fait, c'est qui a été condamné par les Prudhommes à payer les indemnités aux ex-ARAST, déja ?

10.Posté par Tcherno le 10/09/2010 22:23
Une disposition utile certainement , mais ce n'est qu'un simple ajustement du système , hors c'est bien le système dans son ensemble qui est à bout de souffle sur ce caillou....40% de chômeurs , une population qui va encore s'accroitre de 200 000 Âmes suplémentaires dans les 20 ans à venir , avec quelles perspectives ? l'assistanat ? le chômage ? l'expatriation ?...ou pire , la misère , le chaos si la mère nourricière venait à faire défaut ? Que nous dit Mme Bello des défis immenses que cette île magnifique et en même temps si vulnérable aura à résoudre alors qu'elle sommeille , déconnectée de la vérité ?

11.Posté par FAIVRE Daniel le 10/09/2010 22:26
boyer, je suis la je travaillais sur un projet, félicitation Madame Bello,oui je suis son combat,depuis des années que les pauvres retraités attende, oui je suis très content,et ceux qui la critique,les jamais content, qui a mis volontairement ces personnes âgées,dans l'ignorance qui voulait ces personnes a leur merci,pour être élut?

12.Posté par lol le 10/09/2010 22:34
Pour une fois BELLO et Xavier BERTRAND de l'UMP main dans la main

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/09/2010 02:42
du 15 au 14 ou du 1 au 31..un mois reste un mois.. 80 millions sur un one shot, on aurait pu s'en passer dans le climat actuel !

14.Posté par Toukontfé le 11/09/2010 02:54
Bravo huguette, toutes les pistonnés, et les amis des pistonné sans diplômes, tous les directeurs, les sous-directeurs, et les chefs de services qui sont pistonnés auront leur retraite plutôt.

Et le petit dernier garçon pistonné du chef service footballeur pistonné sans diplôme adéquate pour son "travail" rond cuire sera content ainsi ces quatre frères au niveau CCPN qui sont assis derrière un bureau payé à rien à foutre aussi.
Quand des millions de travailleurs descendent dans la rue pour manifester contre cette réforme SARKOSYSTE, quand des millions des français rejettent catégoriquement cette caricature de réforme de retraite, Huguette en faisant un amendement de ce genre qui n'est pas l'essentiel de la réforme, elle ne fait qu'approuver la politique de Sarko, de façon magistrale.
Pas un mot sur les retraites des riches, des députés, des sénateurs, de présidents et des grand patrons des groupes multinationals
De sa part il y a un silence étourdissant, il faudra qu'un jour qu'elle s'arrête de défoncer les portes ouvertes et d'arrêter de dire qu'elle est de gauche. Se servir de la souffrance des gens pour mieux les exploiter c'est malhonnête.
Cette amendement c'est pour ses amis(es) de saint-pierre,de saint-louis, de saint-andré, de saint-benoît qu'elle a pistonné pour" travailler" dans la mairie de saint-paul qui avoisinent les soixante ans.
Pour une fois ce ne sera pas pour elle, elle en tant que député et maire et directrice d'école ça doit toucher le plafond au moins, elle n'aura le souci des paiements.







15.Posté par boyer le 11/09/2010 06:13
La nécessité d’avancer la date de versement des retraites est une idée que la députée-maire de Saint-Paul défend depuis plusieurs années. En octobre 2007, elle avait d’ailleurs interrogé sur ce point Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, à l’occasion d’une séance de questions au Gouvernement à l’Assemblée.


bravo Mme Bello, vous avez reussi a mettre Bertrand et l'ump au pas.

16.Posté par avatar le 11/09/2010 11:09
AU moin une a su ou cogné pour faire passer cette loi sans utlisé les gramounes dans un soleil de plomb pour son besoin personnel madame la presidente des effets d annonce du cg,bravo coco bello

17.Posté par bouboul974 le 11/09/2010 11:50
@ noe974, croyez vous que le seul fait de mettre la date paiement des Retraités le 1er du mois susciterais à ces personnes de dépenser plus, que faite vous des frais bancaires que ces personnes en son victimes des banquiers,(vous êtes peut-être banquier)
Pensez vous que ces personnes retraités ne doivent pas manger avant le 15 du mois, votre salaire vous le permet sans doute, réfléchissez donc avant de blatérer.

18.Posté par bouboul974 le 11/09/2010 11:54
@ toukontfé
Pensez vous que se sont les personnes qui travaille qui en sont concerné, eux ils touchent leurs pays en fin de mois (peut-être comme et moi )
Vous critiquez Mme Bello pour son amendement qu'a fait les député UMPist de la Réunion.
Vous parler aussi de son silence sur les faits que vous relaté dans votre texte, un conseil nettoyé vos oreilles car je crois qu'elle sont bouchées

19.Posté par Toukontfé le 11/09/2010 15:31
Donc il faut édifier une statue sur la plaque serai inscrit 

« Bello Huguette Député-Maire communiste défenseur des pauvres, par un amendement de retraite capitaliste inégale et injuste où des millions des français rejettent catégoriquement mais qu'elle approuve en faisant voter un amendement « capitale » de la réforme en modifiant la date du 1er mois paiement de retraite ». putain! Ça en jette comme dit les jeun's.

En tant que Maire et Député communiste défenseur des injustices et d'honnêtes gens lors du élection régionale 2010 appuie fortement le candidat adverse socialiste en faisant voter son électorat contre le candidat de son parti pour son égo, c'est pour cela, que ça mérite sa statue en pierre basalte de 2m50 de haut.

En tant que Maire et Député communiste défenseur des pauvres et des exclus son discours ambiants envers la population démunie qui vient la voir c'est « allez mange zot l'assedic emprofite un peu ».

En tant que Maire de Saint-Paul n'arrêtait pas d'inaugurer les chantiers et les travaux finis de son adversaire de maire sortant qu'elle trouvait improductifs qui n'apportait pas de développement et qui menait Saint-Paul dans un retard considérable mangeait son chapeau en faisant figure d'une inspectrice des travaux fini ; de ces travaux qu'elle critiquait auparavant sans apporter elle même un projet concret pour la commune si ce n'est des petits travaux d'utilité publique communale une sorte de maintenance.

En tant que Maire de Saint-Paul elle a fait de la Mairie une machine à piston des amis et des familles, embauché dans des poste imaginaires ou inutile payaient chèrement dans une période de crise.

Il y a encore à dire sur notre patrimoine sur Saint-Paul et sur le discours sur notre culture.j'arrête là.

Pourquoi cette statue on le placerai pas au rond point danseuse du Port, ces électeurs seront bien fier de la voir, les portois ne la voit plus en chair et en os au moins ils pourront la voir en galet (en pierre) .

20.Posté par Bellaciao ! le 11/09/2010 16:38
Woaw ! quelle révolution ! On sent bien la rebelle : voilà un projet qui risque de tuer la retraite pour tous. Les jeunes de 18 ans, 25, 30, à monter jusqu'à 55 ans, nous sommes tous concernés ! Mais là, Madame Bello ne veut pas combattre et n'accepte pas d'exiger le retrait pur et simple de ce texte criminel ! C'est pourtant ça que nous lui demandons à elle, comme à tous les pdéputés et sénateurs de La Réunion.
Mais non, lutter contre ce projet, lutter avec un seul but : RE-TRAIT ! ça ne rapporte aucune gloire ! Alors elle préfère se faire de la pub sur une mesurette qui ne coûte rien du tout à Fillon, Sarkozy, Baroin ! Voilà comment, en faisant semblant de se battre on nous enterre, nous les jeunes, on nous condamne à pas de retraite ! Mais Mme Bello est contente, elle a eu sa petite pub dans les medias et nous pouvons crever, elle s'en fout, elle ne sera plus là qaund nous paierons pour son moment de gloriole !

21.Posté par chikun le 11/09/2010 18:53
Pour payer les retraites de nos chers amis du public il ne restera bientôt plus que les 40% de chomeurs et les futurs chomeurs qui préfèreront l'assistanat au travail.
Bien sur, l'assistanat est bien plus rentable, dans la france d'aujourd'hui, que le travail.
Personne pour comprendre cette évidence ? Les retraites ne sont plus assurées en France.
Moi-même, je me refuse à travailler pour payer des assistés francais et étrangers profiter de mon travail.
Je suis solidaire , mais solitaire d'abord.
Je ne vais pas payer pour des sangsues. Je vais payer pour une France égalitaire.


22.Posté par dékon'pa le 11/09/2010 21:47
Et une petite rallonge vers le 15.........je plaisante.

Moi, il faudrait m'expliquer pourquoi dans ce pays, le plus souvent, ceux qui n'ont jamais travaillé (vous voyez de qui je veux parler), touchent plus que ceux qui ont donné plus de 30 ans de leur vie. (où est la justice !)
Allez Madame Bello, là il y a aussi du boulot. Mais la, vous risquez de perdre des voix.
ça ne vas pas vous intéresser.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales