Revenir à la rubrique : Politique

Retraites : ‘Pas de quoi s’effaroucher devant cette réforme’

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer s'est prononcé sur le dossier des retraites, et notamment sur la réforme de l'IRT, Indemnité Temporaire de Retraite.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 26 septembre 2008 à 12H21

Le système d’Indemnité Temporaire des Retraites a été construit en 1952, apportant dans l’Outre-Mer une sur-retraite, « i[fondée en rien sur la vie chère]i » a souhaité rappeler Yves jego.
Un système inéquitable, « i[qui ne s’adresse pas aux fonctionnaires des hôpitaux et des collectivités territoriales, pas non plus aux Antilles et à la Guyane]i », a insisté le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
C’est ce système « injuste » qu’il veut réformer en douceur, au point que « i[certains à Paris m’ont dit que ce n’était pas une réforme mais un changement d’organisation !]i », a souligné Yves Jégo.
« Changement d’organisation » qui ne se fait cependant pas du jour au lendemain. Ainsi est née l’idée d’installer progressivement une compensation des retraites ouverte à tous.
« i[Je ne crois pas que certains iront manifester sous le nez du secteur privé. Il n’y a pas de quoi s’effaroucher devant cette réforme qui cherche à être équitable]i », a conclu Yves Jégo, rappelant que cela n’a rien à voir avec les surrémunérations liées au coût de la vie et à l’éloignement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.