Politique

Retraites : Le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps


Eric Woerth, le ministre du travail
Eric Woerth, le ministre du travail
Le gouvernement a fait parvenir hier un "document d'orientation" sur la réforme des retraites aux syndicats. Augmenter la durée d'activité est "la seule solution à la fois juste et efficace", estime l'exécutif.

En 17 pages et 14 engagements, le gouvernement affirme ses objectifs pour "apporter une réponse durable aux difficultés financières de nos régimes".

Les hauts revenus et les revenus du capital à contribution

Les cotisations n'augmenteront pas. Relever les cotisations patronales nuirait à la compétitivité, donc à l'emploi, explique le document. Quant à une hausse des cotisations salariales, elle pèserait sur le pouvoir d'achat.

Toutefois, une "contribution supplémentaire" sur les hauts revenus et les revenus du capital, n'entrant pas dans le périmètre du bouclier fiscal, sera mise en place. Une façon de montrer que les plus aisés participeront à l'effort. Cette contribution sera affectée au fonds de solidarité vieillesse.

Projet de loi d'ici juillet

La durée d’activité sera allongée, mais le gouvernement n'a pas encore tranché sur la façon de le faire : allonger la durée de cotisation ou reculer l’âge légal de départ fixé aujourd’hui à 60 ans ?

Ce document a été envoyé au terme d’un mois de concertation avec les partenaires sociaux. Il doit servir de base à la rédaction d’un projet de loi d’ici juillet. Mais il avertit d’avance que les règles seront changées "de manière très progressive".

Éric Woerth, le ministre du travail, rencontrera les syndicats à nouveau dès mardi, tout comme le patronat, pour une deuxième phase de concertation.
Lundi 17 Mai 2010 - 07:09
Melanie Roddier
Lu 2122 fois




1.Posté par va s'y Eric le 17/05/2010 08:19
faire participer les riches pour entretenir des fainéants, c'est une injustice flagrante, ils vont quitter la France c'est clair, et alors plus moteur pour notre pays!! Que l'on déchoit ce ministre de sa nationalité française sauf si les pauvres doivent travailler jusqu'à au moins 90 ans. ils peuvent très bien le faire avec tout les progrès qu'a fait la médecine pour l'augmentation de leur durée de travail.

2.Posté par danlvent le 17/05/2010 09:47
Allez les jeunes, ne nous démotivons pas...au moins on verra pas la mort venir: on sera au boulot ...

3.Posté par Ded le 17/05/2010 09:49
Sarko a menti en disant qu'il ne toucherait pas au montant des pensions, Woerth ment aussi ( mais il s'en fout avec ce qu'il va toucher comme reraites -au pluriel- sans parler de madame..;il n'a pas de soucis à se faire)
Si les grandes entreprises du CAC 40 payaient les charges sociales qu'elles doivent réellement , il n'y aurait pas de déficit de la caisse des retraites .

Tout ce qu'on raconte au niveau gouvernemental n'est que mensonge éhonté pour protéger les copains des coquins! et les députés qui voteront ces lois seront ( sont déjà) complices d'un mensonge d'état ( un de plus ) destiné à faire payer aux plus modestes le simple fait qu'ils existent encore à l'âge de la retraite ( rappelons que l'âge de 65 ans avit été choisi en son temps car c'était à peu près l'âge auquel la plupart des ouvriers mourraient autrefois CQFD)

Salauds de pauvres ! comme disait Coluche. S'ils mouraient plus vite , on n'aurait pas ce problème!

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/05/2010 09:56
Il faut arréter avec cette idée lamentables de miettes qui sont censées tomber tout en faisant le constat qu'elles ne retombent jamais... La course a l'enrichissement personnel, fondé sur l'égalité des chances de la République Fraternelle qui met a disposition des Dérives Institutionalisées usurpatrices des Fonds communs, le travail de tous... Tous pour un, tous pour un...et mensualiser vos salaires chez nous...

D'un autre coté, les Dérives de l'assistanat coutent cher a ceux qui travaillent pour voir les autres profiter en se foutant de leur gueule...
Les Pères n'ont pas fini de payer SANS DROIT... Et bien NON
SANS DROIT, PAS DE DEVOIR et j'espèere bien que d'autres nous suivront pour que cesse cette INIONBLE calcul fait sur nos Enfants VENDUS... Surement pas...

5.Posté par darkalliance le 17/05/2010 10:28
Robin des Bois dépouillait les riches pour les pauvres, le petit shérif à talonnettes fait le contraire : il dépouille les pauvres pour entretenir les riches. Triste sbire.

6.Posté par Cambronne le 17/05/2010 10:34
Heureusement que Monsieur de la Palisse est mort. car il n'aurait pas dit mieux
Retraites : Le gouvernement confirme qu'il faudra travailler plus longtemps
sont vachement balèze dans ce gouvernement (...) de la République du Bisounoursland trouve le temps d'un weekend pour discuter le bout de gras de l’éminent problème de l'ampleur des Apéros Facebook, ils ont pondu les 14 commandements sur les retraites , rassurez vous nous sommes loin des tablettes de moise ou les Tables de la Loi furent transcrite par Dieu et nous sommes encore plus éloigné des principes " Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne."
Preuve encore que la Faillite de ce pays est bien présente. A qui la faute ....Plus ils nous prennent d'argent et plus la France se retrouve toujours plus endettée.
en tout cas moi ils me font marrer
Car il n'agit plus d'un secret de polichinelle pour personne nous savons depuis 35 ans que le système par répartition français court a sa perte, et on sait depuis 35 ans que plus on attend des réformes ils n'ont jamais rien fait de gauche comme de droite , quand je vous dis que ce pays est foutu , en maintenant les syndicats viennent faire leur propagande, plus ca va faire mal (...) , mais voila, chacun ne pense qu'a sa petite retraite pépère et personne ne veut toucher a ce sujet qui fâche..
Comme quoi la SOLIDARITE inter-génération n'est qu'une funeste utopie jacobine pour entretenir la paix du peuple
Qui se soucie de la retraire des générations futures surtout les technocrates fonctionnaires ?. Surtout qu'il est dingue de voir les "avantages"; c'est fou ce qu'un élu à les moyens de s'enrichir pendant sa (ses) mandature et ce n'est pas le "salaire" d'un prolétaire qui peut permettre cela.
La rémunération permet de toucher une "retraite" une fois la festivité terminée. c'est aussi marrant que ces gens si humanistes peuvent encore abroger des lois en leurs faveurs

7.Posté par FAIVRE DANIEL le 17/05/2010 11:06
Post 1 modère tes propos tu fais peut-être partie de ces riches que je vomit, ces riches qui s'enrichisse avec l'argent des plus pauvres,nous les plus pauvres retraités qui avons travailler plus de 40 ans, exploités pendant 40 ans par des patrons voleur,profiteur, les riches qu'il partent, ce sont eux qui crée de la misère sociale, qui ne veulent pas versé l'argent sur les caisse de retraite, ils ne sont que tricheur, profiteurs,ces plus gros riches qui gagne plus de 15000 euros par mois.

8.Posté par Ded le 17/05/2010 11:07
Pas bien clair les propos de post4 , surtout à la suite de cet article sur les retraites..
Faut pas tout mélanger , le droit des pères, les cotisations ,l'assistanat,les retraites.
et c'est quoi "cet ignoble calcul " fait sur les enfants vendus?

9.Posté par Va s'y FAIVRE DANIEL le 17/05/2010 12:02
Vous n'avez travaillé que 40 ans et vous vous plaignez Monsieur, honte à vous. Prenez exemple sur tous ces vieux chinois qui travaillent encore sans rechigner pour un peu de riz. Eeux sont dignes de respect à nos yeux de riches. La vie serait tellement plus douce si tous les pauvres étaient chinois.

10.Posté par Tcherno-Bill le 17/05/2010 12:04
Post 4 ! Tu as oublié les ségrégations dont sont victimes les hanetons au printemps en Argentine dans ta liste !

11.Posté par l'idiot international le 17/05/2010 12:05
Une solution pour les retarites : MOURRIR JEUNES !

12.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/05/2010 12:38
Ded: il s'agit sur Seul Sujet Tabou des États Généraux de L'Outreau Mère, le même sur lequel se base l'équilibre Économique des Pouponnières... Lois Paritaires Éducatives votées depuis 1994, surtout pas appliquées pour que le 1/4 des foyers monoparentaux Réunion (52% guadeloupe) continu a percevoir les Prestations Sociales / Salaires...

En clair, le massacre Sociale, Éducatif et Judiciaire des 90% d'Enfants et Pères qui ont été déboutés des lois Paritaires dans les JAFs et Correctionnel pour que ce ne soit surtout pas l'Etat qui finance sa politique des Retraites et du repeuplement des Départements Métropolitains. (Scandale des Enfants de la Creuse "version moderne").

Sous le Silence Complice et intéressé de tous les politiques locaux qui savent, de la CAF, du rectorat, UDAF, AREL, ARAJUFA, ARPEGE, ...etc...1er Budget de l'île

Et qui devra être encore mis a contribution d'après vous en ayant d'autant moins de droits ? Parité pour Tous, sauf Enfants et Pères qui devront travailler plus et plus longtemps sans même avoir le droit de vivre ensemble... Esclavagisme moderne quoi...

et post 10: l'irradiation ne t'a pas fait que du bien................Voir lien suivant:

13.Posté par MM le 17/05/2010 12:42
mon cher "va s'y Eric" :
les crétins de riches sont riches parce que les milliers de crétins fainéants de pauvres, eux très nombreux, leurs achètent des milliards de conneries inutiles dont, en fait, on n'a pas réellement besoin.
Les riches ont donc bien intérêt à ce que les pauvres continuent à être assistés et subventionnés par le denier publique pour continuer à être aussi cons et inutilement dépensiers ; dans le cas contraire, ce serait très rapidement la fin des riches.
Mais, finalement, comme ils sont si peu nombreux et puisqu'on en en a pas réellement besoin, qu'est-ce que l'on en a à foutre de ces riches ?
Pour les classes moyennes, puisque que ce sont d'anciens pauvres à mémoire courte qui l'ont oublié en raisons de leur prétentions snobs (sine nobile) de vouloir se croire riches et sortis du caniveau, on peut dire plutôt que ces nouveaux presque riches sont exactement, de part leur démographie, que c'est une classe parasitaire qui se fait aristocratiquement entretenir par les crétins de pauvres assez cons pour leurs servir de larbin, jardinier, chauffeur, gardien, nounou, précepteur, éboueur, pute...pour des rétributions qui ne leur permettent même pas de manger décemment.
Ces goinfres qui ont pompé les ressources naturelles de la planète, endetté la planète en voulant se payer des châteaux mégalos (les subprimes toxiques) au-dessus de leurs moyens réels de train de vie en se la faisant de fait payer par les autres, pollués la planète avec le CO² de leur 4x4 à mazout sont donc eux aussi inutiles que dangereux pour l'humanité.
Il y a donc une chose donc on ferait bien de se passer d'une façon générale : les riches, les petits bourgeois, la connerie et les nouveaux donneurs de leçon.
Cultivons notre jardin, péchons le poissons dans les seules quantités de nos humbles besoins quotidien et la limite de l'estomac. A la fin, nous retournerons de toute façon à la terre pour y faire de l'humus utile, et là, nous serons enfin dans l'égalité biologique ultime des êtres vivants, celle qui a toujours prévalue à la surface de la terre depuis qu'elle porte de la vie.
A bientôt les fauchés jaloux, petits ou grands, on vous aime, mais, (...)!

14.Posté par FAIVRE DANIEL le 17/05/2010 13:43
rep post 9 tu est un petit rigolos, de 1363 a 1975 s'était des semaines de 65 heures minimum, tus est sans doute un surdoué ou un sous doué qui touche un gros salaire en fessant semblant de travailler, alors tu peut te moquer, mais jais 183 trimestres, de travaux
reconnut pénible, a tu soulever plus qu'un stylo bille.

15.Posté par Va s'y Faivre Daniel le 17/05/2010 15:59
Pour post 14 Mais Monsieur Faivre Daniel, rendez-vous compte de l'effort inimaginable que représente le soulèvement de stylo bille? Assurément non. D'ailleurs il y a bien longtemps que nous les riches, nous ne soulevons plus de stylos mais nous tapons au clavier ou hochons simplement de tête pour nous faire obéir. A quel époque vivez-vous cher Monsieur? Le temps de l'exploitation de l'homme pas l'homme a toujours été de mise, depuis que l'homme est homme. Il est heureux aujourd'hui pour nous les riches, de plus en avoir honte, si tentez que nous ayons eu honte un jour. La Réunion doit redevenir une colonie, mieux encore il faut à nouveau officialiser l'esclavagisme. Le président Sarkozy travaille pour nous et bientôt vous retournerez couper la canne ou récolter le coton. Vive la France, Vive l'exploitation.

A post 13 vous ne dites que des balivernes. Vous serez jeté en prison pour vos propos injurieux. Ainsi l'ai je décidé, que Justice soit rendue.

16.Posté par FAIVRE DANIEL le 17/05/2010 21:11
Si aux moins les riches s'enrichissait d'une façon honnête mais c'est rarement le cas, les riches s'enrichisse en volant les plus pauvres,ils ont des milliers de mort sur la conscience,
ils nous volent, nous escroque, ils veulent gagner toujours plus d'argent mais ils son si bête qu'il ne savent plus comment le dépenser, les riches sont radin la liste de leur défaut tiendrait 2 pages, j'ai oublier ce sont les plus menteurs et tricheurs.

17.Posté par va s'y Faivre Daniel le 17/05/2010 21:57
Tout ce que vous dites monsieur je le sais bien et si je peux me permettre deux pages ne suffiraient même pas pour faire état de l'avidité de certains. Mes propos se voulaient "humouristiquement" noires pour mettre en lumière une malheureuse mais bien triste réalité.

18.Posté par citoyen le 18/05/2010 06:36
3.Posté par Ded le 17/05/2010 09:49

"Si les grandes entreprises du CAC 40 payaient les charges sociales qu'elles doivent réellement , il n'y aurait pas de déficit de la caisse des retraites ."

As-tu des chiffres ou des sources à ce sujet? Ca serait intéressant d'en savoir plus....


17.Posté par va s'y Faivre Daniel le 17/05/2010 21:57

Mon bon, vous nous décevez. Vous n'êtes qu'un félon et un renégat à votre classe. C'est la gêole et le gibet qui vous attendent! Tant de reniement et de traîtrise méritent châtiment! Ainsi en avons-nous décidé....

19.Posté par MM le 18/05/2010 17:36
Effectivement, de la créance sécu branche assurance maladie j'ai bien effectivement lu un rapport annuel qui montre bien que la somme des créances en cours couvre parfaitement bien le déficit. Je ne sais toutefois la part des entreprises du Cac 40 dans les créanciers nomément cités.
Si je retrouve la source je fais suivre. Cela veux dire que le trou de la sécu n'est pas un réel pb, mais un sujet médiatisé qui a quand même une solution technique déjà connue.
Pour l'assurance vieillesse, il semble par contre depuis 35 ans que nous courrons malheureusement au deséquilibre. Malheureusement : au détriment des générations futures mais aussi au détriment du taux de ceux qui doivent déjà ou devrons prochainement percevoir cette retraite.
A bientôt : MM

20.Posté par FAIVRE DANIEL le 19/05/2010 21:15
L'assurance maladie na jamais été en déficit, c'est un déficit maquillé une idée de quelque politique tordus ,vers les année 80, ils avait besoin de trouver de l'argent, la sécurité sociale a un excédent de 9 milliard, mais ce gouvernement nous prend vraiment pour des imbéciles, qu'ils soit de Gauche ou de droite, ils ne savent que mentir et nous escroquer.
ont appel cela du vol autoriser par la loi.

21.Posté par CHAIGNEAU le 19/05/2010 21:46
[Force Ouvrière appelle à une grêve franche interpro et a manifester le 15 juin à PARIS,
le mot d'ordre est simple : 40 ans c'est déjà trop ! Aucun consensus avec Sarkozy
Je pense que la plus part des salariés ne sont pas assez informés sur ce que le gouvernement veut nous faire.
Les salariés ont assez payé de la crise (licenciements déguisés, ect...) ce n'est pas aux salariés de combler les millards que le gouvernement a trouvé en quelques secondes pour les banques.
Alors tous en grêve et à la manisfestation avec FORCE OUVRIERE à PARIS le 15 juin
Des départs en bus sont prévus dans tous les départements pour cela il suffit d'appeler le syndicat FORCE OUVRIERE de votre département

22.Posté par Vaches à lait nous sommes... le 19/05/2010 22:18
nous sommes tous des blaireaux!!!!

j'ai bien dit nous!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales