Revenir à la rubrique : Politique

Retraites: Joseph Sinimalé réclame une vraie réforme « équilibrée et juste »

Dans une tribune libre, le conseiller général de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, critique les arbitrages du gouvernement sur la réforme des retraites. Il prône une réforme "équilibrée et juste". Voici l'intégralité de la tribune libre.

Ecrit par . – le jeudi 05 septembre 2013 à 17H55

« Suite aux arbitrages du gouvernement socialiste dirigé par Jean-Marc Ayrault, concernant la réforme des retraites, je reste circonspect quant aux solutions proposées.

La facilité, une fois encore (une fois de trop ?), a pris le pas sur le courage politique. Une réforme qui se traduit concrètement par une énième augmentation des taux de cotisations salariales et patronales, n’en est pas une.

Attaquer le pouvoir d’achat des salariés, déjà mis à mal par la crise et par la gestion des socialistes et de tous leurs alliés comme Mme Bello, ne fera qu’amplifier les inégalités qui n’ont jamais été aussi criantes.

Quant aux entreprises, elles voient leur compétitivité largement impactée. Aujourd’hui, à La Réunion, comme dans tout le reste de l’Hexagone, le coût du travail est un handicap majeur par rapport à la concurrence internationale. Il faut donc que tous les gouvernants agissent pour baisser ce coût. Or, cette réforme va dans le sens contraire…

Face à ce constat, je réclame une vraie réforme des retraites équilibrée et juste. Celle-ci passe par une absolue équité entre la fonction publique et le secteur privé, une prise en compte de l’extrême pénibilité, et surtout, une révision complète des modalités d’application du principe de répartition.

Pour parvenir à tout cela, j’espérais un travail de fond des parlementaires. Aujourd’hui, je ne peux que constater leur immobilisme absolu alors que salariés et entreprises souffrent.

Œuvrer sur un tel dossier nécessite déjà d’être présent à l’Assemblée Nationale. Or, ce n’est pas le cas de Mme Bello qui vient d’écoper d’une amende de 5194 € pour absentéisme répété… Cependant eu égard à ses rémunérations diverses, je ne doute pas qu’elle pourra s’acquitter de cette somme. En revanche, il sera sans doute beaucoup plus difficile d’expliquer aux Réunionnais et plus particulièrement aux Saint-Paulois, son peu d’entrain à se battre pour La Réunion et tous ses habitants.

Joseph Sinimalé
Conseiller général de Saint-Paul »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.