Politique

Retraite : Eric Woerth souhaite plus d'équité entre public et privé

Hier, Eric Woerth, le ministre du Travail, a rencontré les représentants des syndicats Unsa, FSU, CGC, CFDT (les autres CGT, FO, CFTC et Solidaires seront reçus la semaine prochaine) afin d'évoquer avec eux la réforme des retraites des fonctionnaires. Une rencontre qui a surtout servi à prendre la température et au cours de laquelle aucune piste de réforme n'a été proposée. Mais le ministre en a profité pour faire passer son idée générale : les retraites des fonctionnaires coûtent trop chères et sont inégales par rapport au privé.


Retraite : Eric Woerth souhaite plus d'équité entre public et privé
"Qu'il y ait des règles différenciées n'est pas en soi choquant. Ce qui compte, c'est de bien regarder si elles sont bien d'actualité, si elles sont équitables, si, au fond, les Français les acceptent". Eric Woerth, ministre du Travail, sait que le dossier des retraites est brûlant et cette phrase, tirée du Figaro, le prouve. Pour aller plus loin, le ministre doit ménager sa monture. Car son objectif est élevé : une coupe sèche dans les 34 milliards d'euros que coûtent par an les retraites des fonctionnaires (chiffre 2010).

Hier, lors de sa rencontre avec quatre représentants syndicaux (Unsa, FSU, CGC, CFDT), aucune piste de réforme n'a été donnée, pourtant les syndicats commencent déjà à montrer les dents. Bernadette Groisson, représentante de la FSU a déclaré : "ce n'est pas aux salariés de combler les déficit publics. En aucun cas nous n'accepterons de régression pour les fonctionnaires".

Tous ne sont pas aussi vindicatifs et certains acceptent même le constat fait par Eric Woerth. Bernard Thibault, secrétaire général de CGT, se ainsi dit favorable à ce que le mode de calcul des retraites soit le même dans le privé et dans le public. Reste à savoir lequel nivellera l'autre. Le ministre aura bien du mal à convaincre les syndicats de renoncer au mode de calcul des retraites des fonctionnaires basé sur les six derniers mois.

D'autant qu'Eric Woerth dispose d'un temps très restreint pour mener cette réforme. Il va pour cette raison rapidement devoir passer la vitesse supérieure et les masques de chacun risquent alors de rapidement tomber.
Vendredi 23 Avril 2010 - 12:30
Benjamin Postaire
Lu 2765 fois




1.Posté par marie-antionette le 23/04/2010 12:50
le plus d'équité de sarkozy c'est l'égalité par le bas.
même LePen aurait pas pu autant opposer les français: les musulmans, les antillais, les fonctionnaires, les banquiers, les agriculteurs... ça va finir par exploser

2.Posté par Va s'y eric le 23/04/2010 12:54
Ben tant qu'à faire il faut mieux niveler par le bas et demander toujours plus au salarié. Quand est-il de l'équité des retraites perçus par nos tous nos élus dont les cotisations payées par le contribuable comptent double en terme d'annuité ?
Moi pour régler le problème des retraites je propose de le résoudre à la base : supprimons les retraites. c'est pas une bonne idée ça. Ainsi le gouvernement pourra se pencher sur les vraies questions qui inquiètent les français : les rumeurs au sein du couple présidentiel, la burqa, la suppression des allocations familiales pour ces enfants qui ne vont même pas à l'école et qui profitent du système, l'éradication des pauvres délinquants, le nuage de cendres, la coupe du monde de foot, l'eau sur la planète mars et à la Réunion plus spécifiquement pour ou contre les poulets vendus sur le bord de chemin? voilà un débat à la hauteur.

3.Posté par Coo2gle le 23/04/2010 13:33
Donc, comme d'habitude, nivellement par le bas !

4.Posté par tcherno-bill le 23/04/2010 14:13
Et lui là c'est quand sa retraite?

5.Posté par paulot le 23/04/2010 14:41
y a qu'a devenir fonctionnaire européen, et travailler à peine 10 ans et bénéficier d'une retraite à taux plein, ça c'est de la retraite......lol
Il y a ceux qui cotisent à une caisse de retraite, par exemple les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers, la fonction publique d'etat n'a pas de caisse de retraite, leur caisse de retraite c'est l'etat, et c'est sans fond .....lol

6.Posté par therno-bill le 23/04/2010 15:30
Paulot? ya une formation ANPE pour faire fonctionnaire européen? ça c'est LE BON PLAN !!

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/04/2010 15:44
Régulariser les finances et résorber le déficit surement, mais L'Equité ? ça m'étonnerait
Le mot est bien dans tous les discours électoralistes, mais surement pas dans les faits...
Quand on refuse de s'attaquer vraiment au monde judiciaire, ou de répondre aux appels aux secours preuves a l'appui, tout en se référant à l'Equité
c'est qu'on sait d'avance que ça ne restera QUE DES MOTS...

8.Posté par JUBILATION le 23/04/2010 17:03
OK, aligner le privé sur le public, OK WOEEEEERTH !!!

9.Posté par Ordre et Progrès le 23/04/2010 17:06
On a entendu la déléguée de la FSU, organisation qui se veut de gauche gauche et pour la défense du peuple répondre, l'égalité oui mais par pour moi. De gauche-gauche oui mais pour les autres, touche pas à mon grisbi. Quels hypocrites ces syndicats qui ne défendent que les fonctionnaires. Un maçon aux poumons grillés, à la peau carbonisée, aux vertèbres désintégrées, aux yeux dégradés, circule, y' a rien à voir, on ne touche pas aux acquis, sachant pertnemment que le gateau à partager s'est réduit comme une peau de chagrin et que le pire de la crise est à venir (disparition programmée de l'euro et recul du PIB français de 10 à 15%, après la faillite inéluctable des PIGS)

10.Posté par tcherno-bill le 23/04/2010 17:07
Jbilation, surtout à la Réunion 50% de majoration c'est cool !

11.Posté par boyer le 23/04/2010 19:00
Au mois de mars le tribunal a relaxé Antoine Zacharias le PDG de Vinci poursuivi pour abus de biens sociaux avec sa retraite chapeau de 2,1 millions d'euros annuels.

Eric Woerth, ancien dirigeant du cabinet Arthur Andersen, le cabinet d’audit qui a fait faillite en 2002 à la suite de scandales financiers dont celui d' Enron, entreprise dont il certifiait faussement les comptes, ferait mieux de ferme sa bouche. Elle sent mauvais- il est indécent

12.Posté par bertel le 23/04/2010 19:23
9.Posté par Ordre et Progrès le 23/04/2010 17:06
.../...Un maçon aux poumons grillés, à la peau carbonisée, aux vertèbres désintégrées, aux yeux dégradés..../...


... devrait, avant cécité complète, regarder le train de vie de son employeur ...

Bertel de Vacoa

13.Posté par Ded le 23/04/2010 20:36
Bravo, dites -vous!!
En réalité ça signifie moins de retraite pour tous et à aucun moment le gouvernement ne penserait relever le minimum vieillesse...mais pourquoi le ferait-il puisque le bon peuple applaudit " oui, oui, niquons les fonctionnaires!!"
Et si on niquait les députés, les sénateurs , les ministres , les sous ministres les présidents des assemblées régionales qui se votent des retraites à la carte ( 15 ans de cotisations réelles = 30ans de cotisations comptées) et des salaires aux petits oignons , rappelez-vous : un député non réélu continuera à toucher son indemnité pendant 5 ans...et bravo aux hypocrites de gauche qui n'ont pas voté ce texte ( pas besoin de se mouiller, ils en bénéficieront quand même)

Et Woerth le grand honnête homme , à la fois ministre du budget ( un temps) et au même moment trésorier de l'UMP ( le Canard enchaîné a révélé des voyages en suisse avec des valises bien chargées mais quoi de plus naturel n'est-ce pas!) et ne parlons pas de sa femme qui vient de décrocher un job sympa comme Bernie Chirac dans un grand groupe du luxe...mais c'est normal, ça peut servir ..
Et puis c'est vrai quoi, ces cons de Français , on peut leur faire accepter n'importe quoi, ils applaudissent des deux mains ( qu'ils ont de plus en plus libres vu qu'il y a de plus en plus de délocalisations donc de chômage)
Et les chômeurs n'est-ce pas...la retraite...ils peuvent toujours l'attendre!!!

14.Posté par blacko le 24/04/2010 06:08
Quel retraite pour un travailleur indépendant comme moi ?

15.Posté par FAIVRE DANIEL le 24/04/2010 15:53
Personne pour défendre les plus pauvres retraités manuel du privé,ceux qui sont fatigués
les agriculteurs,chaufeurs,macons, les employers simples ouvriers, qui n'ont pas passer leur temp assi derrière un bureaux, tous les syndicats représenté défende la fonction public, il défende les plus grosse retraite, des cadres,employé de banque mais nous qui
avont travaillez plus de 40 ans (pour beaucoup) personne autour de la table avec le ministre, nous demandons des retraite décente, une solution,le calcul ne devrait plus prendre sur les 25 meilleur années mais sur les 20 meilleurs années.
Et les patrons qui ont remplacer les travailleur manuel,par des machines,pour s'enrichir plus que l'on taxe ces machines pour trouver de l'argent pour les retraite.
Et les plus gros salaire ils peuvent mettre une monaie chaque mois pour amélioré leur retraite mais pour les SMIGARDS qui ont trop peut pour vivre, ils leur est impossible de
mettre de coté pour la retraite. La sécurité sociale ma prélevé de l'argent sur les salaire pendant 40 ans, ou elle a mis l'argent, qu'ils apprenne a gérés une caisse de retraite et sa ira mieux.

16.Posté par FAIVRE DANIEL le 24/04/2010 19:28
Mr Eric Woerth c'est monsieur injustice sociale il n'aime que le riches les pauvres retraité qui ont travaillé plus pour gagner moins,un salaire de misère, ont veut une retraite décente si vous savez ce que veut dire ce mot, une retraite minimum a 900euros sans compter la retraite complémentaire que vous prenez dans vos calcul,et arrêté de nous mentir sur le déficit de la caisse de retraite,et de la sécu,c'est un déficit provoqué par la droite et la gauche, arrêter de voté des loi injuste, des retraites de Roi a tous les Députés et Sénateurs, les intellectuels mérite t-il plus que le travailleur manuel,c'est si dure que sa
de rester assis derrière un bureau ,avec comme seul outil un stilot,arrêter de nous plumer
de nous prendre pour des imbéciles, nous sommes des milliers de révolté

17.Posté par Perruque le 27/04/2010 01:48
Le plus effrayant dans l'affaire des retraites, c'est qu'elle montre, s'il le fallait encore, la puissance de notre égoïsme, notre courageuse attitude collective et l'incapacité des politiques et de ceux qui les élisent à guider le pays vers la saine anticipation...
Cette grande et formidable irresponsabilité qui nous conduira sans doute au sort que nous prédit ci dessus Marc, comment sera t'-elle jugée par nos enfants ?
Et comme il faudra trouver une explication au désastre, on finira par désigner les plus con-citoyens d'entre nous: ceux qui savaient...

18.Posté par FAIVRE DANIEL le 08/05/2010 18:46
Que font les syndicats,a quoi servent-il il n'ont jamais défendus les plus pauvres retraités,il ne défende que leur propre intérêt, combien gagne t-il a la retraite ces syndicaliste qui ont voter des textes contre les plus pauvres, il s'entende bien avec les patrons voleur,avec les politique, je précise un textes idiot et injuste, un employeur qui vous embauche a 13 ans,et qui vous fait faire entre 10 et 11h par jour, mais pour la retraite
il a déclarer un forfait, c'est de ma faute même a 13 ans je devait connaitre mes droits,je devais porter plainte a ce moment la. Les conseillers d'administrations de la caisse sont souvent des syndicalistes, a quoi servent-il a créer de la misère de la pauvreté, ont vivrait mieux sans syndicats ont devrait boycotter tous ces syndicats, avec la gauche et la droite il
non sut que créer de la misère. Le Révolté

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales